Ptit_Lu Posted January 7, 2017 Posted January 7, 2017 Bonjour, Je me posais des questions par rapport à plusieurs items du concours de 2015 QCM1 item A (compté vrai) : la forme B de l'ADN est majoritaire mais je pensais qu'elle ne concernait que les eucaryotes, elle serait donc valable dans toutes les formes d'ADN ? QCM2 item E (compté vrai) : comment pouvait-on le déduire, à partir de la structure ? (Absence de formes lactame, amino, céto) Comment a alors lieu l'appariement des bases ? QCM3 et 4 : je n'arrive pas à retrouver à quoi correspondent les molécules de l'énoncé donc je n'ai pas su répondre aux questions :/ QCM8 item B (compté vrai) : pourquoi la linéarisation du vecteur est indispensable pour réaliser la technique ? QCM9 item D (compté faux) : il s'agit pourtant bien d'une IPTG qui est un analogue du lactose, quand elle est présente elle permet bien la production de bêta-galactosidase ? Merci par avance
Solution ChloeS Posted January 7, 2017 Solution Posted January 7, 2017 Bonjour ! Alors pour le qcm 1, je dirais que logiquement toute forme d'ADN double brin formera des doubles hélicesPour le qcm 2E : pour y répondre soit on voit directement sur la molécule qu'il n'y a aucune liaison hydrogène de représentée, soit tu sais qu'une liaison hydrogène se fait entre des atomes électronégatifs comme Oxygène, Azote ou Fluor, or on en trouve pas ici donc pas de possibilité de liaisons hydrogènes Pour le qcm 3 il s'agit de l'inosine (base : hypoxanthine) A faux car sans connaitre la molécule ici, l'uracile est une base pyrimidique B vrai , C vrai on le voit clairement, D vrai aussi il s'agit de la méthode décrite dans ton cours diapo 21E faux, en effet vu la taille de la molécule on peut deviner facilement que cela va bloquer l'élongation qcm 4 : A faux c'est l'adénine, B vrai, C est fausse car la molécule ici est du dATP et non de l'ATP, D fausse aussi car c'est un désoxynucléotide. E est vrai car on a bien les phosphate alpha qui est radioactif Qcm 8 : je ne sais pas vraiment te dire pourquoi Qcm 9 : tu as la bon raisonnement mais l'IPTG correspond au composé B et non au composé A Voila voila j’espère que c'est plus clair pour toi !
Ptit_Lu Posted January 7, 2017 Author Posted January 7, 2017 Merci beaucoup je comprends mieux maintenant!
Recommended Posts