Jump to content

TD 4 qcm 3

Go to solution Solved by Guest Cheg,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

je n'arrives pas à me représenter dans l'espace les molécules A et B.

quel est le nom de cette représentation ? perspective cavaliere ?

je voudrais passer de la représentation donnée dans l'énoncé à la représentation de fisher par exemple, mais je ne sais pas ce qui est à gauche, à droite, en haut, en bas...

du coup, n'arrivant pas à visualiser la représentation, je me trompe dans la configuration R et S.

merci d'avance de votre aide !

• Solution
Posted

Salut !
Alors oui les molécules A et B sont représentés en perspectives cavalières:

Explication de mes schémas:

--> pour la molécule A:

Suit ce qu'il y a dans ton cours diapo 26:

- mets les Cl vers le haut car ils vont se repousser dans la représentation de Newman

- du coup tes groupements de droites (2eme figures) se retrouvent vers l'avant et tes groupements de gauche vers l'arrière.

- applatit ta molécule pour passer à Fisher, là j'ai pas mis la chaîne vertical cabonée c'est ce qui est conseillé de faire dans ton cours mais ça revient au même je pense (si ça t'embrouille met la chaîne entière carboné de façon à ce qu'elle soit verticale). Du coup tes groupements vers l'arrière doivent être à gauche et vers l'avant à droite.

- apres tu cherches si c'est R ou S (sur la figure 3). Attention il faut numéroter tes carbones:

le 1: COOCH3, le 2: C en dessous du Cl du haut dans ma représentation et le 3 celui qui suit en bas et le 4 le CH3.

- donc tu doit déterminer le carbone N°2 et N°3 savoir si ils sont R ou S puisque c'est des C asymétriques.

- pour  cela tu classes tes groupements autour du C asymétrique que tu cherches (j'ai pris a b c d en rouge pour le C 2 et a b c d en vert pour le C 3)

- tu trounes dans le sens a vers b vers c

- si ça tourne à droite: c'est S; si ça tourne gauche c'est R (sens des aiguilles d'une montre)

-  ATTENTION : si le groupement le plus petit est à l'horizontal c'est l'inverse de ce que tu trouves!

Pareil pour la molécule B.

J'espère que j'ai pu t'éclairer. N'hésites pas si tu n'as pas compris.

post-1738-0-67870100-1388141360_thumb.jpg

post-1738-0-06861600-1388142175_thumb.jpg

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...