Jump to content

CCB 2016 optique

Go to solution Solved by CéliaT,

Recommended Posts

Posted

Bonjour ! :lol:

J'ai un problème avec le QCM 20 d'optique du CCB de cette année, je sais qu'il y a déjà une correction détaillée mais je ne comprend toujours pas un truc qui est comment est-ce qu'on sait que le patient est myope et pas hypermétrope parce que je ne voit nulle part qu'il y a écrit que le PR est a gauche...

Merci d'avance !! :)

Posted

Salut Caeruleum !

Alors dans l'énoncé il est dit que le PP est à 25cm et le PR est à 1m. Or un oeil normal a son PR à l'infini pour que l'image se forme sur la rétine et là le PR est une valeur fixe ce qui explique que les myopes ne voient pas à l'infini.

Donc le PR est une valeur fixe pour un myope. Par exemple ici PR=1m veut dire que 1m est le point le plus éloigné que l'oeil myope peut voir distinctement sans accommodation.

L'oeil hypermétrope par contre accommode pour voir nettement les objets à l'infini et il accommode encore plus pour les objets proches.

C'était donc bien un oeil myope!

Dis-moi si un point ne te semble toujours pas clair! Bon courage ;)

Posted

Aah d'accord merci beaucoup !! :)  Donc si j'ai bien compris, si dans l'énoncé il y a écrit que le PR=valeur fixe alors c'est un myope et si le PR=0 (donc 1/PR = infini)  alors c'est un hypermétrope ? Mais si c'est un emmétrope alors son PR sera aussi =0 donc comment on sait si c'est un hypermétrope ou un emmétrope ?  Il faut faire avec le PP ?

• Solution
Posted

Salut!

Alors on va récapituler ce qu'est un emmétrope, un myope et un hypermétrope !  :)

Emmétrope (oeil "normal")

Tout d'abord, le PR est le point le plus éloigné que l’œil peut voir distinctement sans accommodation, c'est donc la vision au repos.

Chez un emmétrope, ce PR est à -∞

Ainsi, les rayons lumineux venant de -∞ convergent sur la rétine formant ainsi une image nette.

Ensuite, le PP est le point le plus proche de l’œil (vu nettement) qu'il peut voir en accommodant au maximum.
Ce PP est situé à -25 cm, ce qui signifie qu'un objet situé plus près que 25cm ne sera pas vu nettement, même en accommodant au maximum.
Sachant que l’accommodation est la capacité qu'a l’œil d'augmenter sa vergence (de passer de 60D à 64D pour un œil jeune) ce qui permet de voir nettement au fur et à mesure qu'un objet se rapproche de nous.

Donc, 60D est la vergence de l’œil sans accommodation au repos.

64D est la vergence de l’œil à son maximum d’accommodation. 

NB: cette capacité d'adaptation (d’accommodation) diminue avec l'âge --> c'est ce qu'on appelle la presbytie. La vergence maximale ne sera plus 64D mais 62D ou 63D ce qui fait que le PP s'éloigne de l'oeil qui perd un peu de sa capacité de convergence (au lieu de -25cm ce sera -30 ou -35cm etc...)

Myope:

L’œil myope a son PR fixe (valeur numérique finie). D'où si PR=-1m par exemple, cela signifie que le myope verra sans accommoder à 1m, c'est le point le plus loin vu nettement sans accommoder. A partir de son PP jusqu'à -1m (PR) il va accommoder de façon à ce que l'image soit toujours sur la rétine. Un objet situé à plus d'1m de lui ne sera pas vu nettement et il faudra alors des lentilles divergentes pour que l'image se forme sur la rétine (car l'image est en avant de la rétine pour le myope).

L’œil myope a son PP plus près de l’œil que pour l’œil emmétrope (<-25cm) donc il pourra accommoder pour des objets plus près de lui et pourra voir nettement en accommodation maximale pour des objets situés à -20 ou -15cm par exemple selon son degré de myopie.

Hypermétrope:

Le conjugué de la rétine pour un oeil hypermétrope est en arrière de la rétine. L’œil n'est pas assez convergent (trop long). Le conjugué de la rétine est virtuel. L’accommodation va le ramener en -∞ jusqu'au PP qui est plus éloigné de l’œil que -25cm (par exemple à -30 ou -35cm selon le degré d'hypermétropie). L'hypermétrope va donc accommoder pour voir nettement les objets situés à l'infini et accommoder encore plus fortement pour les objets proches.

Maintenant pour répondre à tes questions : 

1) Si PR a une valeur par exemple de -1m ou -2m donc valeur fixe et finie et <0 alors oui l’œil est myope. Le degré de myopie variera en fonction justement de cette distance du PR.

2) Si l’œil est emmétrope, son PR est différent de 0! PR= - ∞.

3) Tu dis "Si le PR=0 alors 1/PR=∞ alors c'est un hypermétrope", je ne comprend pas ce que tu veux dire ? Pour moi un hypermétrope a un œil pas assez convergent. L'image d'un objet situé à -∞ donne une image situé en arrière de la rétine. Le punctum remotum serait >0 car à droite de l’œil (en arrière).

Tu peux aller voir les schémas sur les diapos du cours avec les rayons lumineux qui sont bien faits!

J'espère avoir été claire ! ;)

Posted

Merci beaucoup !! C'est beaucoup plus clair !! ;)  Pour ma dernière question je me suis dit que la vergence maximale était +∞ et comme 1/PR correspond à la vergence maximale de l’œil, alors on a 1/PR=+∞ donc PR=0 non ?

Posted

Re! :)

D'après le cours la vergence est exprimée en dioptries (D) et le PR est un nombre fini (cas du myope) ou infini (cas de l'emmétrope).

Bon courage! 

Posted

Merci beaucoup !! :)

Je me suis trompé, pour un emmétrope, on a PR=+∞ donc du coup la vergence c'est 1/PR= 0D  plutôt non?

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...