Jump to content

Optique-photométrie

Go to solution Solved by CéliaT,

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous! :)

Pourra qqn me signaler ou je me trompe svp? ;)

Concours Maraichers 2013 QCM 18 item D

La consommation électrique d`une telle lampe est à peu près de 1550Watts. marqué vrai mais je ne vois pas pourquoi... si  on nous dit que la source lumineuse est orthotrope et son efficacité lumineuse est de 20 lumen par Watt alors il fallait pas multiplier les 20 lm par 683 pour avoir tout en lm? j`ai commencé par ca  et après  j`ai essayé de  revenir en Watt mais échec  :o .

merci d`avance  :wub:

• Solution
Posted

Salut !

J'ai cherché dans mon poly de l'année dernière et dans la librairie mais le QCM18 de Maraîchers en UE3 en 2013 ne correspond pas donc je pense que tu parles plutôt de celui de l'année 2015 (enfin j'espère!)

Bref du coup on refait tout le QCM18 pour bien comprendre parce qu'il est assez compliqué!

A. FAUX

On cherche l'angle solide (Ω) en utilisant la formule S=Ω x r2 ce qui donne Ω=S/ r2 = 1/1= 1sr

B. VRAI

On cherche la luminance donc tu appliques la formule :

éclairement= L cosΘ Ω avec cosΘ=1 et on a trouvé que Ω=1 donc L=éclairement soit 10 000cd/m2

C. FAUX

Emittance= L π = 10 000 x π= 10 000 x 3.1 = 31 000 lm

On sait que F=ES  avec S=1 donc F=31 000 x 1= 31 000 lm.

D. VRAI

On cherche la consommation électrique d'une telle lampe.

On sait que Efficacité lumineuse (lm/W)= flux lumineux (lm) / puissance (W) ce qui donne Puissance=flux lumineux/efficacité lumineuse

Ainsi, P= 31 000/20 = 3100/2= 1550 W

E. VRAI

L'éclairement de 10 000lux est facilement atteint en extérieur de jour (voir cours).

Bon courage :wub:

Posted

Desolée pour l`ambiguité et merci beaucoup pour ta réponse !!! :wub:  :wub:  :wub:

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...