mariaaaaa Posted January 6, 2017 Posted January 6, 2017 Bonjour, Je n'arrive pas a ecrire les demi-equations des couples suivants, quelqu'un pourrait m'aider svp? Fe2O3/Fe et CO2/CO Merci d'avance
Tuteur Loulouu Posted January 6, 2017 Tuteur Posted January 6, 2017 Salut salut Voila les demi équations en question : 2Fe + 3H2O = Fe2O3 + 6H+ + 6 e- et CO + H2O = CO2 + 2H+ + 2e- Si tu as besoin de plus de détails sur l'obtention de ces demi-réactions n'hésite pas à demander ! Bon courage et bonne soirée !
mariaaaaa Posted January 6, 2017 Author Posted January 6, 2017 On 1/6/2017 at 7:37 PM, Loulouu said: Salut salut Voila les demi équations en question : 2Fe + 3H2O = Fe2O3 + 6H+ + 6 e- et CO + H2O = CO2 + 2H+ + 2e- Si tu as besoin de plus de détails sur l'obtention de ces demi-réactions n'hésite pas à demander ! Bon courage et bonne soirée ! Bonsoir encore, Deja merci beaucoup pour la reponse, c'est tres gentil. J'aimerais avoir une petite precision par rapport a la demi-equation du premier couple : Fe2O3/Fe. Comment as-tu fais pour trouver le nombre d'electrons. Il faut urtiliser les n.o. non?
Solution FowlMax Posted January 7, 2017 Solution Posted January 7, 2017 Je me permet de reprendre la réponse de @Loulouu pour répondre à ta question : Tu peux le faire via les n.o. (donc d'un côté le n.o. vaut 0 car il est seul, composé pur, de l'autre il vaut -3 car tu poses Fe2O3 = 0 -> Fe2 = - ((-2)*3) -> Fe2 = 6 -> Fe = 3, or il y a deux Fe à gauche, donc tu poses comme valeur "globale" de n.o. du couple redox : 6, soit 6 électrons échangés pour rééquilibrer et passer au n.o. égal à 0 à droite). Sinon tu peux tout simplement le faire par équilibrage de la matière : Fe2O3 -> Fe Tu équilibres le nombre de Fer à droite. Fe2O3 -> 2Fe Tu équilibres la matière avec de l'eau. Fe2O3 -> 2Fe + 3H2O Tu équilibres le nombre d'hydrogène à gauche pour équilibrer la matière. Fe2O3 + 6H+ -> 2Fe + 3H2O Enfin tu équilibres les charges avec les électrons. Fe2O3 + 6H+ + 6e- -> 2Fe + 3H2O Les deux méthodes sont valables, après tu dois de toute façon équilibrer la matière ET trouver le nombre d'électrons échangés en général. Mais cela peut t'aider à confirmer tes réponses.
mariaaaaa Posted January 7, 2017 Author Posted January 7, 2017 On 1/7/2017 at 11:30 AM, FowlMax said: Je me permet de reprendre la réponse de @Loulouu pour répondre à ta question : Tu peux le faire via les n.o. (donc d'un côté le n.o. vaut 0 car il est seul, composé pur, de l'autre il vaut -3 car tu poses Fe2O3 = 0 -> Fe2 = - ((-2)*3) -> Fe2 = 6 -> Fe = 3, or il y a deux Fe à gauche, donc tu poses comme valeur "globale" de n.o. du couple redox : 6, soit 6 électrons échangés pour rééquilibrer et passer au n.o. égal à 0 à droite). Sinon tu peux tout simplement le faire par équilibrage de la matière : Fe2O3 -> Fe Tu équilibres le nombre de Fer à droite. Fe2O3 -> 2Fe Tu équilibres la matière avec de l'eau. Fe2O3 -> 2Fe + 3H2O Tu équilibres le nombre d'hydrogène à gauche pour équilibrer la matière. Fe2O3 + 6H+ -> 2Fe + 3H2O Enfin tu équilibres les charges avec les électrons. Fe2O3 + 6H+ + 6e- -> 2Fe + 3H2O Les deux méthodes sont valables, après tu dois de toute façon équilibrer la matière ET trouver le nombre d'électrons échangés en général. Mais cela peut t'aider à confirmer tes réponses. c'est tres gentil encore merci beaucoup
Recommended Posts