claireanne_d Posted January 6, 2017 Posted January 6, 2017 Hello En embryologie, au niveau des dérivés de l'intestin, la prof dit que : - Entoblaste : donne les structures épithéliales de l'appareil digestif et respiratoire - Mésoblaste : les autres constituants (vsx, TO, TC, Tcart, TM...) Donc est ce que si on a un item du style : l'intestin dérive uniquement de l'entoblaste, c'est vrai ou c'est faux ? Parce que doit-on considérer que l'intestin dérive de l'entoblaste mais l'appareil digestif de l'entoblaste et du mésoblaste ? Ou retrouve-t-on des structures mésoblastiques au sein même de l'intestin ? Je ne sais pas si je suis très claire... Merci:)
Solution Chloo Posted January 7, 2017 Solution Posted January 7, 2017 Salut Alors l'item "l'intestin dérive uniquement de l'entoblaste" est faux ! Comme tu le dis toi-même l'entoblaste donne les structures épithéliales mais l'appareil digestif c'est pas seulement des épithéliums de revêtement (qui bordent juste la lumière des différents segments du tube digestif) ou des épithéliums glandulaires ! Les autres constituants dérivant du mésoblaste sont bien constitutifs de l'appareil digestif et donc de l'intestin : le mésoblaste donne le mésenchyme puis les constituants musculaires, conjonctifs, sanguins. Tu confonds peut être la notion d'intestin primitif avec la notion de dérivés de l'intestin primitif (intestin, estomac, tout ça tout ça...). En effet l'intestin primitif c'est un tube bordé par de l'entoblaste. Voilà je sais pas si j'ai bien répondu à ce que tu voulais, dis moi si c'est bien clair !
Recommended Posts