Jump to content

CC 2013 qcm 28

Go to solution Solved by mathias_gambas,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Je n'arrive pas du tout à comprendre les réponses du QCM 28 qui sont ACDE (surtout CDE à vrai dire...)

Je comprends pas bien comment on peut faire l'hypothèse de certains liens de parenté...

Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait gentil merci d'avance

Posted

Salut ! 

Alors pour tout ce qui est enzyme de restriction, la première chose à regarder dans l'énoncé c'est s'il est question de faire une PCR/RT-PCR ou non : 

- dans une PCR, si l'enzyme de restriction coupe la séquence, il n'y aura pas d'amplification et donc pas de bande visible dans la partie + de l'électrophorèse. Dans le cas d'une enzyme sensible à la méthylation, ça donne : gène inactivé (méthylation) -> pas de coupure -> une bande visible // gène actif -> coupure -> aucune bande visible

- s'il n'est pas question de PCR c'est beaucoup plus simple, une coupure donnera deux bandes plus courtes sur l'électrophorèse

Pour les histoires de lien de parenté, il suffit de raisonner pour voir si l'item est possible. Ici, l'item B est faux parce que l'individu P3 a beau être une femme (2 bandes = inactivation aléatoire de l'X), aucun de ses 2 séquences n'a la même taille que l'individu P2. Elle ne lui a donc pas transmit un de ses chromosomes X.

L'item C est faux car l'item P1 ne peut pas être la fille de P2 puisque c'est un homme (aucune bande -> une seul chromosome X actif donc un homme).

Si ce n'est pas clair n'hésite pas à me le dire !

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...