Jump to content

CC 2012

Go to solution Solved by LouM,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

J'aurai deux questions par rapport au concours de 2012:

QCM5: C. Un brin d'ADN dont la concentration en CG est élevée sera moins dénaturés lors d'un chauffage modéré qu'un brin riche en AT -> corrigé vrai 

Je suis peut être allé cherché le piège trop loin mais du coup "un brin d'ADN" fait référence à la double hélice ici ? 

D. L'ADN hautement répété est en grande majorité non codant -> corrigé vrai

Là encore, je cherche peut être trop la petite bête mais dans le cours (diapo des précisions bis) il est écrit que les séquences hautement répétées sont TOUJOURS non codantes. Est-ce que les éléments mobiles qui eux seraient codants pour le coup font parti des séquences hautement répétées ou moyennement répétées parce que dans le cours Bettina les mets dans les deux catégories ? 

QCM11: D. Les protéines ARS se fixent sur les multiples sites d'initiation de la réplication des chromosomes -> corrigé vrai, là je pense qu'il s'agit d'une erreur de correction parce qu'il s'agit bien des séquence ARS et des protéines MCM qui s'y fixent non ? 

Merci d'avance  ;)

• Solution
Posted

Hello ! 

Alors la 5C : oui c'est une double hélice, là le piège était dans le fait que comme entre CG il y a 3 liaisons hydrogènes, contre 2 pour les AT.

5D : Là en gros normalement si c'est hautement répété c'est non codant, après suivant les années elle met toujours ou en grande majorité non codant mais là l'item est bien vrai/ Les éléments mobiles pour moi sont dans les séquences moyennement répétées :) Mais je ne sais pas ce que Bettina vous a dis ce matin...

La 11 est un errata, mais surement dans la grille de correction du tat, ça arrive parfois ! 

Courage et good luck ! :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...