Jump to content

Annale concours 2014

Go to solution Solved by Noune,

Recommended Posts

Posted

Bonjour ! 

J'ai deux questions concernant les techniques dans cette annale:

QCM 27: A "Les résultats obtenus sur les cellules leucémiques du patient L2 pourraient etre dus à une délétion de l'exon 5 du gène G". compté vrai. Or, ayant un résultat sur le Northern et la sonde s’appariant sur cet exon, je vois pas comment c'est possible.. 

Et QCM 30, j'ai du mal à interpréter les résultats, je ne comprends pas pourquoi l'individu N pourrait être une femme (la réponse juste est C)

Merci d'avance :)

post-7421-0-15403500-1483628579_thumb.jpg

post-7421-0-57499000-1483628580_thumb.jpg

Posted

Hey ! 

Les photos que tu as faites sont coupées il manque pas mal de l'énoncé pour le QCM 30... J'ai essayé de le chercher sur le poly de TD mais je ne le trouve pas. Tu pourrais refaire une photo s'il te plait ? :)

Et pour le QCM 27 je suis d'accord avec toi ça me parait très bizarre, on m'avait appris que si la sonde ne pouvait pas se fixer sur l'exon il n'y avait pas d'amplification possible... La correction que tu as c'est l'officielle ou elle est juste recopiée ? Parce que c'est fort possible que ce soit une erreur dans la correction :/

• Solution
Posted

J'ai exactement le même problème avec le 27A !! c'est juste trop bizarre... ça doit être une erreur ! ;)

Dans tous les cas ça me rassure de ne pas être toute seule ! :)

Pour le 30 en fait il faut te dire que si HpaII coupe tu ne verras rien (ça me paraissait pas si évident dès le début mais c'est la seule solution :)). HpaII est sensible à la méthylation. Résultat si quand tu fais agir HpaII, il reste quelque chose ça veut dire qu'elle n'a pas coupé (au moins sur un des chromosomes)

individu M: elle coupe donc on en déduit que tout est coupé --> rien méthylé --> homme (un seul chromosome X donc il s'exprime forcément)

individu N: quelque chose persiste --> une méthylation --> forcément une femme, à partir de là tu te dis que si il y avait une seule bande avant coupe c'est parce qu'elle est homozygote :)

Si tu fais agir une enzyme insensible à la méthylation sur N --> elle coupe tout, tu ne vois rien ! ;)

Voilaaa ! ;)

En espérant t'avoir aidé!! :D

Posted

Quelqu'un a posé la question sur Moodle:

A l'attention du Dr LEVADE
par BRISSET Florian, lundi 26 décembre 2016, 18:37

Bonjour , Monsieur

En Génome : Concours de Janvier 2014 , p127 ,QCM 27 item A

L'item :" Les résultats obtenus sur les cellules leucémiques du patient L2 pourraient être dus a une délétion de l'exon 5 du gène G." Cet item est compté vrai . Mais une amorce étant placée sur cet exon 5,  s'il etait délété plus aucune bande ne serait donc visible , non ?  

Merci de votre réponse .

Re: A l'attention du Dr LEVADE
par LEVADE Thierry, lundi 26 décembre 2016, 19:18

L'énoncé dit "Grâce aux deux sondes indiquées ci-dessus, vous analysez par Northern blot les ARN isolés".

J'avoue que je ne comprends pas trop la réponse... :/ Quelqu'un pour nous éclairer ? ;)

Posted

Salut tout le monde!!

Pour te répondre ClemenceK c'est la correction qu'ils nous ont mis dans le TD et j'ai vérifié dans la correction officielle c'est la meme, donc la 27A je sais vraiment pas...

Et sinon pour le 30 j'ai compris merci Noune !!

Merci beaucoup pour vos réponses :) 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...