Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut, par rapport aux annales, quelques questions : 

- Comme y a pas des corrections, j'ai pas bien compris l'ostéolysé péri-ostéocytaire, ca vient de qui en fait, fin qui résorbe? 

- On trouve des ostéocytes dans la substance osseuse seulement ou seulement ostéoide?

- La substance ostéoide contient pour moi seulement des travées pré-osseuse, certains QCMs semblent d'accord avec ça, sauf qu'encore une fois, j'en suis pas sure puisque je sais pas vraiment si la faute est là, d'autres sont comptés vraies alors qu'on utilise le terme "osseuse"?

Merci d'avance !

Posted

Pour l'ostéolyse péri osteocytaire, il s'agit d'un élargissement des ostéoplastes, par une mobilisation tres rapide du calcium présent dans la matrice, lors d'un hyperfonctionnement des parathyroides, ce qui va avoir pour conséquence une lyse du tissu osseux qui se trouve autour de ces osteoplastes élargis

Au niveau de la substance osteoide, on retrouve des ostéoblastes, puis il va y avoir minéralisation de cette substance pré osseuse, pour donner la substance osseuse, et les ostéoblastes englobés dans cette substance minéralisée, donc la substance osseuse se transforment en ostéocytes, donc pour répondre à ta question, on ne retrouve les osteocytes qu'au nv de la substance osseuse

Pour la substance ostéoide, elle est synonyme avec la substance pré osseuse, donc pour moi elle contiendrait bien les travées pré osseuses, si jamais tu as le qcm avec la substance osseuse note moi juste l'item pour j'essaye de comprendre pq elle est vraie !

Voilà voilà, j'espère avoir répondu à tes questions !

Bon courage pour les révisions !!! :)

• 2 weeks later...
Posted

Bonjour,

A propos de l'ostéolyse périostéocytaire, ce n'est donc pas les osteocytes qui détruisent le TO autour des ostéoplastes ?

Guest claire31
Posted

Slt !!

Les ostéocytes sont issus des ostéoblastes qui s’enfouissent dans substance osseuse secondairement minéralisée. Cette cellule emprisonné dans la matrice osseuse sécrétée se trouve alors dans une cavité ce qui forme l'ostéoplaste. Lors d'une hyperparathyroïdie, on observe une élargissement de l’ostéoplaste = ostéolyse péri-ostéocytaire. Si on corrige cette hyperparathyroïdie on observe une restauration de la matrice osseuse donc une régénération du TO donc l'ostéocyte est responsable du maintien de la trophicité du TO. 

L'ostéocyte est responsable du maintien du TO, ce n'est donc pas lui qui détruit le TO avoisinant. (au contraire des ostéoclastes qui détruisent les travées osseuses)

J'espère que la réponse est compréhensible.

Bonnes révisions !

Guest claire31
Posted

Je viens de voir que cette question est dans les annales, mais pour moi, les ostéocytes ne détruisent pas, dans le même sens le TO, que les ostéoclastes. Comme ils vont mourir, il va y avoir un élargissement de l'ostéoplaste et donc ostéolyse péri-ostéocytaire, ce qui va déstructurer le TO. Le mot destruction doit être interprété autrement que la destruction faite par les ostéoclastes.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...