Jump to content

concours 2014


Go to solution Solved by Ghleg,

Recommended Posts

  • Solution
Posted

Salut !!

 

Pour le QCM 17 :

A) La molécule qu'ils te donnent est le phosphoénolpyruvate. Comme il est marqué "une cascade de réactions successives conduit du glycéraldéhyde-3

phosphate à ce composé." c'est vrai parce que plusieurs réactions de la glycolyse transforment le glycéraldéhyde-3-phosphate en phosphoénolpyruvate.

B ) Faux tout bêtement parce qu'il n'y a pas de fonction alcool.

C) Vrai parce qu'il y a un phospohore dans la molécule et qu'il y a une fonction acide.

D) Vrai : il va perdre son phosphate pour former de l'ATP et du pyruvate.

E) Faux : c'est le phosphoénolpyruvate (PEP)

 

Pour le QCM 18 :

A) Faux : la réaction A est la réaction qui transforme du PEP en 2-phosphoglycérate (car la réaction est à double sens) donc normalement le NADH n'est pas utilisé.

B ) Faux : c'est l'énolase (une lyase) qui agit, pas une kinase.

C) Vrai car le produit B est du pyruvate (car la réaction est à sens unique) et que l'enzyme qui forme du pyruvate est la pyruvate kinase.

D) Vrai : la molécule représentée est le pyruvate. Il faut juste savoir la molécule (on peut te le demander pour plusieurs chapitres en biomol donc apprend-la)

E) Vrai : quand tu produits du pyruvate tu libère de l'ATP car tu relargues le groupement phosphate porté par le phosphoénolpyruvate(cf le QCM d'avant).

 

Pour le QCM 19 :

A) Vrai : sinon tu n'auras qu'un seul produit lors de la réaction FBP -><- DHAP + GA3P

B ) Faux : on voit une diminution car on a du FBP. Avec les enzymes qui ont été ajouté, il va être transformé en DHAP et GA3P. Le GA3P va former du DHAP en plus via l'enzyme TPI. Le GA3P est donc le seul produit qui reste (en dehors des enzymes). Il va donc être transformé en sn-glycérol-3-phosphate. Cette dernière réaction utilise du NADH,H+ et le transforme en NAD+. Or la DO mesure la quantité de NADH,H+ donc plus la réaction avancera plus la quantité de NADH,H+ va diminuer (car il sera utilisé dans la réaction formant du sn-glycérol-3-phosphate) et donc la DO va diminuer.

C) Vrai : car le FBP va donner du DHAP et du GA3P. Or avec la TPI, le GA3P va être transformé en DHAP. C'est donc comme si le FBP libérait 2 GA3P à chaque fois que la réaction se fait. Et comme le GA3P est transformé en sn-glycérol-3-phosphate tu auras au final deux molécules de sn-glycérol-3-phosphate pour une molécule de FBP utilisée.

D) Faux : Pour cette question, je pense qu'il y a deux manières. Soit tu fais les calculs. Soit tu utilises ta logique (c'est ce que j'ai fait vu que je ne me souvient plus vraiment des formules...) : tu utilises deux NADH,H+ à chaque réaction. Or si tu as deux NADH,H+ tu utilises donc 2 GA3P. Or ces deux GA3P proviennent de un seul FBP donc ce n'est pas vraiment logique que l'activité de l'aldolase corresponde au double de l'activité de l'enzyme du NADH (c'est bien l'activté car le chiffre qu'on te donne est en nmol/min/mL c'est-à-dire en mU/mL).

E) Faux : elle est stéréospécifique car on forme du sn-glycérol-3-phosphate. Or s'il y a marqué sn devant un glycérol c'est qu'il a une stéréochimie particulière (cf le chapitre sur le lipides).

 

Voilà j'espère t'avoir aidé :) Passe une bonne journée !

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...