Fiona Posted January 4, 2017 Posted January 4, 2017 Salut, je ne comprends pourquoi l'item suivant est vrai : QCM17 B : "les rétrotransposons utilisent lors de leur duplication une ADN polymérase ARN dépendante" Il me semblait que les rétrotransposons étaient une séquence d'ADN mobile. Et que du coup, leur duplication se faisait comme une séquence d'adn "normale" soit avec une ADN polymérase ADN dépendante. A moins que le terme duplication ici, prend en compte tout le mécanisme d'insertion dans un nouvel endroit? Merci d'avance
Solution bartlau Posted January 4, 2017 Solution Posted January 4, 2017 Salut, Pour les rétrotrasnposons, c'est un peu comme les rétrovirus: La séquence est transcrite pour former un ARN sans que la séquence sur le chromosome initial soit modifiée, puis on a une réverse transcriptase (d'où l'ADN polymérase ARN dépendant) qui va permettre de faire de l'ADN qui lui va s'implanter ailleurs dans le génome. Du coup on se retrouve avec 2 copies de la séquence (celle de départ qui n'a pas bougé et celle qui vient d'être intégré). Je ne sais pas si j'ai été très clair, mais avec la diapo du cours je pense que tu vas comprendre
Fiona Posted January 4, 2017 Author Posted January 4, 2017 Super merci, c'était vraiment le terme duplication qui m'avait géné! bon courage
Recommended Posts