Aspirine48 Posted December 26, 2013 Posted December 26, 2013 Salut J'ai un pb avec un item de cette question: Un échantillon de 10 000 hommes est constitué au 1er janvier 1980 et suivi durant 20 ans. A la fin de l’étude, en 2000, aucun sujet n’a été perdu de vue. Au total, on a dénombré 1 000 nouveaux cas d'infarctus du myocarde au cours de la période de suivi. A propos de la fréquence de l'infarctus du myocarde dans cette étude. C- On estime la prévalence de l'infarctus du myocarde à 10 % J'ai mis vrai, mais la correction dit que c'est faux parce que "Faux : les données fournies ne permettent pas de calculer une prévalence.". Je vois pas pq ici on peut pas dire que la prévalence est égale à l'incidence donc 10% ? Je considère qu'il n'y a que 1000 cas, est-ce que mon erreur vient de là? Je me dis que s'il y avait eu des malades ds l'échantillon le 1er janvier on nous l'aurait dit, non? J'avoue que j'ai un peu du mal ac incidence/prévalence :/ Merci
Kim-P03 Posted December 26, 2013 Posted December 26, 2013 Bonjour, Le problème vient de ton problème avec incidence/prévalence et non des chiffres. Tout d'abord voilà la définition propre de chacun des terme (cf google) Prévalence: Rapport du nombre de cas d'un trouble morbide à l'effectif total d'une population, sans distinction entre les cas nouveaux et les cas anciens, à un moment ou pendant une période donnés.Incidence: le taux d'incidence rapporte le nombre de nouveaux cas d'une pathologie observés pendant une période donnée - population incidente - à la population dont sont issus les cas (pendant cette même période) - population cible -. Il est un des critères les plus importants pour évaluer la fréquence et la vitesse d'apparition d'une pathologie.Dans ton exemple on voit que ce qui est pris en compte est un échantillon qui peut être biaisé et non une population générale avec des chiffres théoriques. Il s'agit d'une étude sur une période donnée. On peut donc calculer l'incidence. La prévalence elle correspondrait à une population où l'on évalue le nombre de malade à un moment donné. Voila j'espère que tu auras mieux compris maintenant la différence ^^ Bon courage
Aspirine48 Posted December 27, 2013 Author Posted December 27, 2013 Bonjour Merci bcp pr ta réponse, je pense avoir mieux compris (j'espère!) Est-ce que si l'énnoncé avait été qlqchose du genre de "Sur une population de 10 000 hommes on dénombre, le 1er janvier, 1000 cas d'infarctus du myocarde", j'aurai pu calculer la prévalence qui aurait été égale à 1000/10 000? Et ds ce cas, le calcul de l'incidence aurait été impossible?
Solution Kim-P03 Posted December 27, 2013 Solution Posted December 27, 2013 De rien. Pour ton exemple j'avoue ne pas être certaine de pouvoir savoir si parler de prévalence... Mais en tout cas tu ne peux pas parler d'incidence vu que la durée n'est pas exprimée mais seulement un moment fixe. A priori tu pourrais parler de prévalence je crois d'après la définition donnée mais c'est à confirmer.
Recommended Posts