Noune Posted January 4, 2017 Posted January 4, 2017 Bonsoiiir, Je suis sur un QCM qui dit "Dans la 5ème période il n'y a que 16 éléments qui possèdent des orbitales atomiques f complètes (saturées)" et il est FAUX La réponse est 17 ! ça doit être tout bête mais je n'arrive pas à le retrouver... je fais 10 pour les éléments du bloc d - 1 pour le lanthane (qui est avant le bloc f) + 6 les éléments du bloc p + 1 le last du bloc f... mais ça fait 16 ! Il doit y avoir une bidouille que je n'ai pas cernée !! ^^ Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? Merciii beaucoup !!
Ancien du Bureau Solution MrPouple Posted January 4, 2017 Ancien du Bureau Solution Posted January 4, 2017 Salut Noune ! Moi je n'en trouve aucun sur la 5 ème periode avec des orbitales f. Le Xenon étant normalement le dernier élément de la période... Il vient d'où ce valeureux QCM ?
chachaRGL Posted January 4, 2017 Posted January 4, 2017 Bonsoir, oui normalement le bloc f commence à la période 6 donc c'est bizarre comme question
Noune Posted January 4, 2017 Author Posted January 4, 2017 Oups la ! ^^ oui j'ai du lire un peu trop vite la correction je vais mieux regarder ca mais je pense que c'est moi qui me suis embrouillée toute seule ! (j'ai seulement la correction à la main d'un amie...) Merciiii beaucoup en tout cas !
Recommended Posts