Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut !!

Je n'arrive pas à résoudre le 1 item du QCM 18 du concours de 2016. On étudie une Dextrane et on nous dis que lorsqu’on effectue sa perméthylation puis son hydrolyse totales on obtient 99,5 % de triméthyl glucose et 0,5% de tetraméthyl glucose.

Le premier item affirme que la chaine de dextrane considérée renferme 200 molécules de glucose en moyenne .

Merci !!

Posted

On l'a fait en Td celui là... Mais bon tu vois qu'il y a 0,5% de tétraméthyl glucose se qui implique qu'il été lié dans une chaine de glucose mais aussi qu'il permettait l'assemblage entre deux chaines donc:

0,5 -> 100 molécule de glucose.

1 -> 200 molécule de glucose

Posted

oui oui je sais qu'on l'a fait en TD mais je ne comprends pas l'explication en fait ... les tetraméthylglucose sont en fin de chaîne ou en début de chaîne mais je ne vois pas comment connaitre leur proportion indique le nombre de glucose. 

Posted

Ben tu peux pas avoir 0,75 tétraméthylglucose ni 2 ni 10. Tu n'en n'a qu'un. Et l'énoncé dit qu'il y a 199 fois plus de triméthyl.

Posted

Ah mais y en a déjà un ! Bon alors en gros on te demande combien y aglucose dans une chaine. On te dit dans l'énoncé que le dextrane t compoé d'isomaltose lié en 1 -> 6 et ton tétraméthyl a son 6 de libre donc c'est qu'il participait à un liaison avec un autre chaine de dextrane tu vois le truc ? Donc vu qu'en proportion t'en a 0,5 tu multiplie par deux pour avoir un chiffre entier = 1 pour tous les deux cents glucoses donc une chainende dextrane = 200 molecule

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...