Jump to content

Chondroclaste / Osteoclaste

Go to solution Solved by Maxine,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Bon, j'ai deux soucis, le premier, c'est que mon cours sur l'ossification enchondrale des os longs dit :

Chondroclastes creusent  la matrice cartilagineuse hypertrophiée calcifiée ➾ passage éléments du périoste

Travées creusées par ostéoclastes vont former la cavité médullaire primitive.

Un coup c'est les chondroclastes, un autre les ostéoclastes.

Mon deuxième problème, c'est que lorsque j'ai cité le mot "chondroclaste" en TD, le mec (et les autres...) se sont foutu de ma gueule quand il a dit "je n'ai jamais entendu parler de chondroclastes".

Pourtant, ils sont trouvables sur internet ET SURTOUT le QCM suivant 

QCM 7 : A propos de la formation et de la croissance des os longs : E. Les bourgeons conjonctivo–vasculaires précédés par les chondroclastes contribuent à la formation de l'os. VRAI

Non seulement, je ne l'ai pas inventé, mais ça tombe en QCM dans des items VRAIS !

Aussi, est-ce que quelqu'un voudrait m'éclairer sur qui creuse la matrice cartilagineuse hypertrophiée pour faire passer les éléments qui proviennent du périoste  :-)

Merci

• Solution
Posted

Salut !

Je te rassure, moi aussi j'ai déjà vu ce mot !!

Il me semble que la prof avait dit que c'est la même chose, qu'on utilise chondroclastes ou ostéoclastes !

Par contre, dans le QCM que tu cites, je ne comprends pas pourquoi il parle de chondroclastes; pour moi c'est les chondrocytes qu'il y a avant les bourgeons conjonctivo vasculaire !

Enfin, malgré ça, j'espère t'avoir un peu aidé !

Posted

Hello, merci de me rassurer sur le fait que je ne perds pas complètement la boule :) Pour ce qui est des chondroclastes, c'est eux qui creusent les travées dans ta matrice cartilagineuse hypertrophiée calcifiée. C'est l'étape de la cavait médullaire primitive (tu te souviens ?) Ce sont ces travées qui vont permettre de faire passer les bourgeons conjonctivo-vasculaires et les ¢ différenciées en ostéoblastes le tout provenant du périoste.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...