Oga Posted January 4, 2017 Posted January 4, 2017 Bonjour, J'ai une question à propos de l'item A qui est faux; c'est pas la 1e fois qu'il met des items comme ça je comprends pas jamais la nuance qui fait que c'est vrai/faux... Et pareil pour l'item C qui est faux aussi je vois pas dans quel cas les 2 angles pourraient être égaux... si quelqu'un pouvait m'éclairer ce serait cool! Merci beaucoup d'avance
Solution Pierreflores Posted January 4, 2017 Solution Posted January 4, 2017 Salut ! Pour la A, c'est la loi de Beer-Lambert qui le dit ! Si tu mélanges des solutions mères, la DO des solutions mères s'ajoute pour donner la DO de la solution fille ! Là où on multipliera (j'imagine que ton doute est : quand doit-on multiplier ou additionner les DO?), c'est quand on fait varier la concentration de la solution Pour la C, les angles seraient égaux si les deux milieux séparés par le dioptre étaient de n égaux ça vient de la loi de Snell-Desartes : n1 sin1 = n2 sin2 ! Donc si les n sont égaux, les sin sont égaux et donc les angles aussi! Sinon les angles sont forcément différents! J'espère que c'est plus clair pour toi ! Bon courage
Oga Posted January 4, 2017 Author Posted January 4, 2017 Ahh j'avais jamais compris cette nuance merci beaucoup beaucoup!!! Okok encore merci!
mathias_gambas Posted January 8, 2017 Posted January 8, 2017 Bonjour ! Je voulais rajouter quelque chose par rapport à ce dont Pierre parle: Sinon les angles sont forcément différents! Mais, si on a 2 milieux d'indices différents, les angles peuvent quand même être égaux si le rayon incident correspond à la normale au dioptre ? Et dans ce cas, les deux angles des rayons incidents et réfractés sont nuls et égaux. Est-ce que c'est correct comme justification ? Merci, et bonnes révisions
Recommended Posts