Jump to content

CC 2014 optique

Go to solution Solved by Pierreflores,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

J'ai une question à propos de l'item A qui est faux; c'est pas la 1e fois qu'il met des items comme ça je comprends pas jamais la nuance qui fait que c'est vrai/faux...

Et pareil pour l'item C qui est faux aussi je vois pas dans quel cas les 2 angles pourraient être égaux... si quelqu'un pouvait m'éclairer ce serait cool!

Merci beaucoup d'avance

• Solution
Posted

Salut ! Pour la A, c'est la loi de Beer-Lambert qui le dit ! Si tu mélanges des solutions mères, la DO des solutions mères s'ajoute pour donner la DO de la solution fille ! Là où on multipliera (j'imagine que ton doute est : quand doit-on multiplier ou additionner les DO?), c'est quand on fait varier la concentration de la solution ;)

Pour la C, les angles seraient égaux si les deux milieux séparés par le dioptre étaient de n égaux :) ça vient de la loi de Snell-Desartes : n1 sin1 = n2 sin2 ! Donc si les n sont égaux, les sin sont égaux et donc les angles aussi! Sinon les angles sont forcément différents!

J'espère que c'est plus clair pour toi ! Bon courage :)

Posted

Ahh j'avais jamais compris cette nuance merci beaucoup beaucoup!!! :)

Okok encore merci!

Posted

Bonjour ! 

Je voulais rajouter quelque chose par rapport à ce dont Pierre parle: 

Sinon les angles sont forcément différents!

Mais, si on a 2 milieux d'indices différents, les angles peuvent quand même être égaux si le rayon incident correspond à la normale au dioptre

Et dans ce cas, les deux angles des rayons incidents et réfractés sont nuls et égaux. 

Est-ce que c'est correct comme justification ?

Merci, et bonnes révisions 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...