Ancien du Bureau AlyssaD Posted January 4, 2017 Ancien du Bureau Posted January 4, 2017 Salut Il a deux informations que j'ai noté concernant les microscopes optiques et qui pour moi sont contradictoires... J'avais marqué que: -le pouvoir séparateur du MO est direct prop à la longueur d'onde et -amélioration du pouvoir séparateur d'un microscope est obtenu avec une longueur d'onde plus faible ....Je ne comprends pas quelque chose je crois Merci d'avance!!
Solution lucasgourdon Posted January 5, 2017 Solution Posted January 5, 2017 Bonsoir, Le pouvoir séparateur (ou limite de résolution) d'un microscope, c'est la plus petite distance en dessous de laquelle deux points voisins ne seront plus distingués. Pour la calculer (c'est pas à savoir mais juste pour que tu comprennes), tu utilises la formule: d= λ/2NA où d=limite de résolution, λ=longueur d'onde d'illumination et NA un facteur lié à l'objectif. Donc si tu diminues la longueur d'onde, tu diminues la limite de résolution, tu dimininues donc la plus petite distance entre deux points distingables. Tu auras donc une image plus precise puisque tu distingueras des points plus rapprochés: tu augmentes ta résolution. En espérant d'avoir aidé
Ancien du Bureau AlyssaD Posted January 6, 2017 Author Ancien du Bureau Posted January 6, 2017 Merci j'ai compris
Recommended Posts