Maxine Posted December 26, 2013 Posted December 26, 2013 Quand on nous demande de représenter la molécule HNO3, est comme ceci ? Et dans ce cas, sous quel état d'hybridation se trouve N ? Car je trouve sp3, mais d'après la correction du QCM, c'est faux !
jlzrgs Posted December 26, 2013 Posted December 26, 2013 Il me semble que l'azote fait une double liaison avec un des oxygènes, une liaison donneur accepteur avec un autre (il met en jeu son doublet dans une case vide d'un oxygène excité), et une simple liaison avec le dernier (aussi lié avec l'hydrogène).
Ancien du Bureau Paul_M Posted December 26, 2013 Ancien du Bureau Posted December 26, 2013 C'est ça jlzrgs, donc pour l'image: Et l'azote est hybridé sp2.
Maxine Posted December 27, 2013 Author Posted December 27, 2013 Merci pour m'avoir donner la bonne configuration ! Par contre je ne comprends pas vraiment, pourquoi N est hybridé sp² ! Voila mon résonnement (juste en dessous): Il y a surement quelque chose de totalement faux dedans, vous pourriez peut être me dire ce qui ne va pas ? Merci !!
EAL Posted December 27, 2013 Posted December 27, 2013 Bonjour,Je ne sais pas comment l'expliquer avec la configuration électronique, moi je juge comme ça : l'azote est lié à trois molécules, donc il est hybridé sp2.
Maxine Posted December 27, 2013 Author Posted December 27, 2013 D'accord ! Et ce résonnement fonctionne à chaque fois ?
Ancien du Bureau Solution Paul_M Posted December 27, 2013 Ancien du Bureau Solution Posted December 27, 2013 EAL trois atomes pas trois molécules Il faut aussi compter les doublets non liants de la couche de valence |NH3 est hybridé sp3 SiH4 aussi.
Maxine Posted December 27, 2013 Author Posted December 27, 2013 D'accord ! Ça va me faciliter les choses du coup merci !!
EAL Posted December 27, 2013 Posted December 27, 2013 Merci pour la correction Paul_M. Donc en général, il faut tenir compte de la forme de la molécule.
Maxine Posted December 27, 2013 Author Posted December 27, 2013 Une dernière question : Mais alors, si on prend CO2 le carbone est lié à 2 atomes donc il est hybridé sp (ce qui est dit vrai dans un QCM) Pourtant je dirais qu'il a un doublet non liant, comment être certain dans ce cas là ?
Ancien du Bureau Paul_M Posted December 27, 2013 Ancien du Bureau Posted December 27, 2013 Il n'y a pas de doublet non liant : O=C=O Donc oui sp En revanche il y en a un dans le monoxyde de Carbone.
Recommended Posts