rbm2322a Posted January 3, 2017 Posted January 3, 2017 Bonjour, Ayant fait plusieurs fois la même erreur je ne comprends pas pourquoi cet item est faux:"il existe différente variétés de collagène ayant toutes en commun une fibrille élémentaire caractérisée par une saturation periodique transversale" Merci d'avance
Knight Posted January 3, 2017 Posted January 3, 2017 A mon avis c'est le mot "saturation" qui pose probléme, il s'agit de striations periodiques transversales et non pas de saturations ...
rbm2322a Posted January 3, 2017 Author Posted January 3, 2017 Non c'est pas ça c'est juste le correcteur qui m'a mis ce mot mais c'était bien striation dans l'énoncé!
Ancien du Bureau MyriamC Posted January 3, 2017 Ancien du Bureau Posted January 3, 2017 Salut Je crois que simplement tous les collagenes ne sont pas fibrillaires ^^
rbm2322a Posted January 4, 2017 Author Posted January 4, 2017 Ah oui c'est sûrement ca tu as raison. Merci!!
ChaD Posted January 4, 2017 Posted January 4, 2017 Bonjour, En effet tous les molécules de collagène ne sont pas fibrillaire. Il y a des molécules de collagène non fibrillaire conservent leur télopeptide : le collagène reste donc à l’état unitaire. Il en existe différentes variétés : Collagènes non fibrillaire associés aux fibrilles : - Collagène IX : associé au collagène II - Collagène XII : associé au collagène I. Les molécules unitaires vont s’associer les unes aux autres pour former un réseau : - Le réseau de collagène IV « basales » : s’accroche les uns avec les autres. Collagène transmembranaire : - Des molécules seront retrouvées dans la bicouche phospholipidique de la membrane des cellules. Elles servent de molécules transmembranaires.
Recommended Posts