Marion_0810 Posted January 3, 2017 Posted January 3, 2017 Bonjour Je n'arrive pas à résoudre l'item 7 du concours de 2016, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le raisonnement à suivre? Merci beaucoup
Solution thomasd Posted January 3, 2017 Solution Posted January 3, 2017 bonjour, pr l'item A, si on remplit le diagramme on s'apercoit qu'il est paramagnétique car il a un electron célibataire sur l'orbitale pie anti liante donc l'item est faux. Item B: c'est faux car on remplit jusqu'à la première orbitale pie anti liante. Item C: c'est vrai car 1/2*(8-3)=2,5 de plus on peut voir que la longueur de la liaison dans l'énonce est a mi chemin entre la longueur de la double liaison et la longueur de la triple liaison. Item D: je crois que c'est faux pcq le cation généré est plus stable que le NO avec l'électron célibataire. Item E: c'est vrai car il y a bien deux électrons qui forme une liaison et on a une résonance entre la double et la triple liaison.
Marion_0810 Posted January 4, 2017 Author Posted January 4, 2017 D'accord j'ai compris, merci beaucoup!
Recommended Posts