Lou9720 Posted January 3, 2017 Posted January 3, 2017 Bonjour, Voici l'énoncé " Soit une population de noyaux d'hydrogène -1 soumis à à un champs magnétique statique intense Bo de 3 teslas" Et l'item problématique est : " Une double aimantation macroscopique résultante apparait"- Faux, Est ce que c'et par ce que on a de l'hdrogène -1 le problème ? Et du coup on ne pourrait pas faire la somme vectorielle des moment magnétique des noyaux? Et est ce que pour qu'il y est un phénomène de RMN on est obligé d'avoir des nucléons non appariés ET un spin non nul ? où un spin non suffit ? Par ce que j'ai trouvé " les seuls noyaux potentiellement concerné sont ceux ayant un spin non nul" - vrai " les seuls noyaux potentiellement concerné sont ceux ayant des nucléons non appariés "- Faux Merci beaucoup à celui ou celle qui m'illuminera !
omaynard Posted January 3, 2017 Posted January 3, 2017 -Aimantation macroscopique résultante = Mo, qui résulte bien de la somme vectorielle de tes noyaux u// et u anti// et il y en a bien qu'une !! (qui sera dans la direction de u// mais pas dans le même sens attention) -Pour qu'il y ait résonance il faut un noyau avec spin non nul placé dans un champs statique intense B0 (puis après excitation avec une onde IR), donc le spin peut être entier ou demi-entier Le fait que tu es des nucléons non appariés conditionne ton spin MAIS tu peux aussi un nombre de masse Pair = nucléons appariés avec un numéro atomique impair = spin entier ! Il faut bien différencier spin de l'électron, et spin du noyau.
Ancien du Bureau MrPouple Posted January 3, 2017 Ancien du Bureau Posted January 3, 2017 Salut, Dans notre cours il me semble que tous les noyaux ayant un spin non nul sont concernés par le phénomène de RMN. Nous on a il me semble (à confirmer) Si Z et N pairs : pas concerné Si Z ou N impair ( donc l'autre pair) : concerné Si Z et N impairs : concerné Voilà en espérant t'avoir aidé !
Solution alyx1502 Posted January 4, 2017 Solution Posted January 4, 2017 Salut, En effet dans votre cours il est marqué dans le cas de noyaux de spin I = 1/2 les moments magnétiques individuels µ(parallèle) et µ (antiparallèle) se répartissent aléatoirement sur un double cône autour de B0, mais il n'y a qu'une seule aimantation résultante M0 parallèle au champ magnétique B0. Attention cette aimantation résultante ne précesse pas. La réponse te convient elle ? (: Bon courage pour ces fins de révisions !
Ancien du Bureau MrPouple Posted January 4, 2017 Ancien du Bureau Posted January 4, 2017 Re Salut, Désolé je m'étais embrouillé dans ma réponse du coup j'ai modifié !
Lou9720 Posted January 4, 2017 Author Posted January 4, 2017 Ha super Merci à tous les trois, c'est parfait ! J'avais pas vraiment fais attention au terme double aimantationé, Merci !
Recommended Posts