Jump to content

QCM Tissu Osseux

Go to solution Solved by EAL,

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous et joyeux Noël surtout :-)

Voilà, il y a quelques QCM qui m'ont posé question, je n'ai pas su y répondre, et je ne me sens pas à l'aise avec le tissu osseux, donc je ne remets pas forcément en question la correction, juste que je ne comprends pas pourquoi la réponse est telle quelle.

Voici les items qui m'ont dérangé :

QCM27 - E : L'ostéocyte Est nourri par diffusion des éléments nutritifs au sein de la matrice extracellulaire dure et rigide. FAUX

Il y a bien des éléments nutritifs qui circulent dans les canalicules non ? Et les canalicules, c'est dans la matrice extracellulaire dure et rigide ? Je ne comprends pas là :-(

QCM 54 : A propos du tissu osseux : E. La genèse d'un os, précédé d'un modèle cartilagineux implique à la fois une ossification en milieu cartilagineux et une ossification en milieu conjonctif. VRAI

Le milieu conjonctif c'est pour le mésenchymateux ? Pour ma part, j'ai répondu faux pensant que l'un était les ossifications en milieu cartilagineux, de l'autre on avait les os de membranes en milieu conjonctif mais pas les deux 

La réponse du QCM 57 ci dessous est antinomique avec les deux qui suivent

QCM 57 : A propos du tissu osseux : A. Au cours de l'ossification enchondrale la calcification de la matrice cartilagineuse entraîne une hypertrophie des chondrocytes. FAUX

QCM 22 : A propos du tissu osseux :

A. Au niveau du point d'ossification diaphysaire, les chondrocytes vont s'hypertrophier et subir des modifications fonctionnelles permettant l'élaboration de la phosphatase alcaline et d'un facteur de croissance (VEGF). VRAI

QCM 5 : Au cours du déroulement de l’ossification primaire enchondrale, quel(s) processus cité n’a (n’ont) pas lieu? : B. L'hypertrophie des chondrocytes.  FAUX ➾ Donc elle a lieux

Ma question : est ce que la 57 est fausse parce que c'est l'inverse dans le temps ?

Posted

Salut ! 

Joyeux Noël à toi aussi  :D

Bon alors dans l'ordre :

- Pour le Qcm 27 c'est faux parceque je pense que la prof visualise dans la matrice mais pas au sein des canalicules; en effet ils ne diffusent pas, ils circulent dans les canalicules (" Bonjour moi c'est l'ambiguïté, vous m'avez appelé ? ").

- Pour le 54, en fait il y a ossification enchondrale (donc en milieu cartilagineux) et autour le périchondre est devenu du périoste qui est ostéogène (ossification périostique), et qui n'est autre qu'un petit TC (lâche je crois ?), donc bien les deux.

- Pour la 57 enfin, ben tu as trouvé dans ta question : en effet ils s'hypertrophient et à cause de çà ils vont sécréter des facteurs favorisant la calcification du milieu, et non l'inverse !

Bon après je suis qu'un petit primant (assis sur un banc..), donc vaut mieux confirmation !  ;)

• Solution
Posted

Bonjour!
De petit primant qu'il est, Paul Henri t'a donné plutôt des bonnes réponses.

Simplement une remarque pour le QCM 27:
Les éléments nutritifs diffusent bien dans les canalicules, qui sont eux, des prolongements cytoplasmiques, donc ils font partie des cellules. Or, je crois qu'on a pas appelé sur un coup de tête la matrice extracellulaire comme ça. C'est qu'elle est en dehors des cellules.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...