ClairaD Posted December 25, 2013 Posted December 25, 2013 Bonsoir, Dans le REG lors du contrôle qualité des protéines, après l’élimination du glucose 1, et si la protéine n'est pas en bonne conformation, j'ai noté que soit on rajouté un glucose (et on refait le cheminement) soit la mannosidase permettait la rétro-translocation dans le cytosol ce qui permettait sa dégradation. Or plus loin dans le cours au niveau de l'app de Golgi (Trans-Golgi) j'ai noté que les mannosidases modifent les chaines de la N-glycosilation (avec les glycosyl-transférases?) . Donc les mannosidases seraient présents à la fois dans le REG (rôle de retrotranslocation dans le cytosol) et à la fois dans le Golgi (rôle de modification des chaines de la N-glycosilation des proteines), ou j'ai mal compris ? Merci d'avance !
Solution Guest BarbaraLp Posted December 26, 2013 Solution Posted December 26, 2013 Salut! Non non c'est ca, tu peux retrouver les mannosidases dans les 2 compartiments! J'imagine que comme ce sont des hydrolases, donc des enzymes assez courantes, tu dois pouvoir en retrouver dans plusieurs compartiments de la cellule! Voilà, bon courage!
Recommended Posts