Glak28 Posted December 25, 2013 Posted December 25, 2013 Bonsoir ! J'ai un petit soucis sur le tout début du cours de RMN, c'est vraiment tout bête mais je bloque sur les noyaux capables de produire le phénomène de RMN. Dans la fiche de synthèse que le TAT a distribué (je sais pas si cette année on l'a eue mais en tout cas l'année dernière on nous en avait donné une) il est écrit que la RMN ne peut se produire qu'avec des noyaux avec A impair (exeption Azote 14) et que le Z impair ne suffit donc pas !! Or cette année dans une colle (je ne sais plus laquelle désolé), la correction comptait comme capable de produire de la RMN les noyaux ayant Z impair et A pair et que seuls les noyaux Pair Pair ne produisaient pas de RMN..... Dans le cours de Mme Berry, je n'arrives pas à trouver de quoi départager les deux, elle ne parle que du spin.... Si quelqu'un pouvait m'eclairer...... Merci d'avance
Solution Guest L0uiseGP Posted December 25, 2013 Solution Posted December 25, 2013 En fait il y a une erreur dans la fiche de RMN de l'an dernier car dans le cours de Mme Berry, il est écrit que seuls les noyaux ayant un spin nul ne produisent pas un signal en RMN. Or seuls les noyaux ayant A et Z pairs ont un spin nul. Par conséquent, il suffit d'avoir A ou Z ou les deux impairs pour enregistrer un signal avec ces noyaux. Dans la fiche de l'an dernier en fait ils ont juste voulu simplifier en disant que l'azote est une exception (le seul qu'on utilise qui a A pair). J'espère avoir été à peu près claire !
Glak28 Posted December 26, 2013 Author Posted December 26, 2013 C'est bien ce que je pensais, mais je voulais juste vérifier, la fiche de l'année dernière m'avait perturbé !! Merci !
Recommended Posts