Jasmina Posted January 1, 2017 Posted January 1, 2017 Bonjour, quelque soucis de QCM Le cholesta 5-7,22 triène24 méthyl 3βol (bref ERGOSTEROL) es suceptible de participer à la composition d'une membrane biologiqueVRAI euh… c'est de la vitamine D3 (liposoluble donc sava), végétal, ds le coeur des chylomicrons… je vois pas comment c'est vrai Le dérivé linoleoyl-ester de cette molécule (ergostérol) présente un caractère amphipathiqueFAUX … il a un OH en 3 (polaire) s'insère un AG 18:2(9,12) il devient pas amphipatique ? Les vitamines A agit par l'interméiaire de R nucléiare qio contrôlent l'expression des gènes spécifique impliqués ds la différenciation cellulaireFaux J'ai ça un truc de ce genre dans mes cours, formuler autrement, acide rétinoïnique au lieu de vit A (mais c'est pareil non ?) ou alors, c'est faux car c'est plutot recepteur intra-cellulaire et non nucléaire (mais c'est pareil non ?) Les vit A est liée à une protéine dans une structure apte à transmettre des informations lumineuxFAUX hein ?! A propos de l'anion superoxyde: il est produit à partir de l'oxygène moléculaire par perte unitaire d'un électronFAUX Euh… c'est pas sa définition ? O2. => 1 électron celib formé par réduction monovalent ? Parmi les situations suivant quelle sont qui est la conséquence du stress oxydatif: pour altération des AA souffréVRAI juste pour être sure, c'est à cause de l'oxydation du glutathion ? Je vous remercie d'avance
Solution Gwenaelle Posted January 2, 2017 Solution Posted January 2, 2017 Salut ! voilà quelques réponse en espérant être claire : L'ergostérol est bien susceptible de participer à une membrane car il possède une partie hydrophile (le OH en 3) et une partie hydrophobe (les cycles). Mais ce n'est pas sont rôle principale, d'où le "susceptible".Pour le lynoléoyl-ester il ne peut pas être amphipathique car le OH en 3 de l'ergostérol est estérifié par un acide gras. Pour la vitamine A, elle agit grâce a un RCPG dont le ligand est un photon (donc ce n'est pas un récepteur nucléaire).et elle est liée à une protéine mais c'est leur dissociation qui permet la transmission des information lumineuse. Donc elles ne sont pas liées dans une structure apte à transmettre Pour l'anion super oxyde, il est formé par l'ajout d'un electron à l'oxygène moléculaire (pour être - si on lui enlevait un électron il serait + !)Je ne comprends pas ta question ... essaye de la reformuler pour que je puisse essayer de répondre merci voilà voilà ! désolée pour le délais de ma réponse ! Bon courage
Clemsoin Posted January 2, 2017 Posted January 2, 2017 (Juste pour dire que ce qui définit l'insertion membranaire n'est pas le caractère amphiphile mais dépend de la géométrie de la molécule et donc du carbone n°5, une double liaison ou un H en position alpha est compatible avec une insertion membranaire) Ex : Acide biliaire : Très amphiphile : Pas d'insertion membranaire Cholestérol : moins amphiphile : insertion membranaire
Jasmina Posted January 2, 2017 Author Posted January 2, 2017 Merci beaucoup pour vos explication, par contre, sa me met des doutes sur quelques trucs, s'il faut inséré des AG ou autre chose, se sera en à partir du OH en 3 ? Pour l'anion super-oxyde, bon je crois que j'ai besoin de quelque mise à jour concernant forme réduit/oxyder ; réducteur(ion)/oxydant avec gagner ou perdre électron… Et enfin pour la dernière c'est le QCM11 p36 Parmi les situations suivantes quelle(s) est (ou sont) celle(s) qui sont la conséquence du stress oxydatif ?A Altération des AA souffrés VRAI je ne voyais pas d'où ça impliquait les AA souffrés et je me suis souvenu du glutathion dans son rôle, mais je ne suis pas sure voilà
Jasmina Posted January 2, 2017 Author Posted January 2, 2017 Merci beaucoup clemsoin pour l'insertion membranaire, sa m'aide beaucoup beaucoup !!! et donc, il s'insère quand la molécule est coplanaire, c'est bien ça ?
Gwenaelle Posted January 3, 2017 Posted January 3, 2017 En fait pour faire un ester il faut une fonction acide et une fonction alcool donc sur l'ergostérol il n'y a qu'une fonction alcool, en 3, donc quand on l'estérifie grâce à un acide gras l'ester se forme obligatoirement là. Pour l'anion super oxyde: Il est produit par la réduction de O2 donc dans le couple O2 / O2.- Il est le réducteur. Le réducteur est le composé qui donne les électrons mis en jeu et l'oxydant les accepte. Réduction: Ox + ne- = Red Oxydation: Red = Ox + ne- On peut aussi considérer qu'une oxydation est le gain d'oxygène et une réduction un gain d'hydrogène. Pour les AA souffrés je dirais que oui, c'est vrai à cause de l'action de la glutathion peroxydase mais je n'arrive pas vraiment à expliquer ça clairement... désolée ^^
Recommended Posts