Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je viens poser quelques question car maintenant que nous avons nos résultats cela permet d’un peu plus se projeter sur l’année prochaine. 

Je suis très intéressée pour faire de la recherche et je me pose donc pas mal de questions par rapports aux masters dérogatoires et notamment par rapport au concours pour entrer en double cursus accéléré à l’inserm. 

Je sais que déjà pas mal de questions ont été posées par rapport à tout ça mais désolé j’ai pas vraiment tout compris encore 😔

1/J’ai compris que pour pouvoir avoir un master dérogatoire il fallait envoyer un mail avec lettre de motivation + CV. Mais faut il l’envoyer à un des professeurs responsables de l’UE ou bien au secrétariat pédagogique ?

https://ibb.co/CKjFWmB5

par exemple ce master m’intéresserait mais du coup quelle adresse mail est celle à laquelle je dois m’adresser ?

2/ Quelle est la date butoir (à peu près) pour faire la demande de master ? Il me semble qu’il y a une sorte de réunion d’information sur ça à la fac à la rentrée, mais donc on peut toujours demander en septembre c’est pas trop tard ?

3/ Si j’en demande plusieurs (au cas où bien sûr) et que je suis prises dans plus que un, je pourrais au final choisir celui que je veux et donc ne pas en avoir plusieurs à suivre dans l’année on est d’accord ? L’inscription se fait seulement via les professeurs ou faut il s’inscrire sur une plateforme dédiée si on est acceptés ?

4/ Les cours à suivre c’est sur l’année ? Je veux dire c’est pas un seul semestre ?

Ensuite du coup par rapport à l’inserm:

5/ Faut il faire les demandes de master avant de passer le concours ou est ce que on le fait après être pris du coup ? Parce que si je suis pas acceptée j’aurais quand même un master dérogatoire (mais pas en cursus accéléré) c’est bien ça ?

6/ Si on est pris en double cursus accéléré, est ce qu’on est obligés de faire le M2 ? Ou est ce qu’on peut aussi s’arrêter au M1 ? (même si en soit ça me plairait aussi de faire le M2 je demande on sait jamais)

7/ Enfin, je sais qu’il faut valider 3 UE de master avec l’inserm. Mais du coup si j’en fait une l’an prochain il m’en restera 2 l’année d’après. Si c’est sur l’année complète et pas en semestre (pour revenir à la question précédente) ça veut dire que j’aurais 2 UE en plus en même temps ? C’est gérable niveau temps à côté de médecine ? Je me doute que ça représente du travail en plus mais on peut avoir une vie quand même à côté ? 🥲

8/ Pour s’inscrire au concours on aura les infos à la fac au début d’année c’est ça ? Ça sert à rien de s’y prendre pendant les vacances ?

Voila c’était surtout pour savoir si je dois déjà candidater aux master du coup 😊

Merci beaucoup d’avance pour les réponses que vous pourrez m’apporter et désolé pour toutes ces questions 😭

• Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut! 

28 minutes ago, luce.iférase said:

J’ai compris que pour pouvoir avoir un master dérogatoire il fallait envoyer un mail avec lettre de motivation + CV. Mais faut il l’envoyer à un des professeurs responsables de l’UE ou bien au secrétariat pédagogique ?

Oui c'est ça, en général faut mieux envoyé au secrétariat pédagogique 

2/ Quelle est la date butoir (à peu près) pour faire la demande de master ? Il me semble qu’il y a une sorte de réunion d’information sur ça à la fac à la rentrée, mais donc on peut toujours demander en septembre c’est pas trop tard ?

Oui septembre c'est trop tard pour certain master. Les masters plus sélectif accessible en P2 on souvent une limite de vers début juillet, donc je te recommande d'envoyer tout avant juillet.

Si j’en demande plusieurs (au cas où bien sûr) et que je suis prises dans plus que un, je pourrais au final choisir celui que je veux et donc ne pas en avoir plusieurs à suivre dans l’année on est d’accord ? L’inscription se fait seulement via les professeurs ou faut il s’inscrire sur une plateforme dédiée si on est acceptés

Oui tu peux choisir que celui que je veux, pour référence, l'année dernière j'avais candidater a trois master, jetait pris au trois, et j'avais refusée deux d'entre eux après

Si tu est accepté, tu reçois un mail avec un document a remplir et a envoyer à la scolarité des M1

Les cours à suivre c’est sur l’année ? Je veux dire c’est pas un seul semestre ?

Ca dépends les UE, il y en a sur toute l'année, et il y en a qui sont plus pendant le deuxième semestre 

Faut il faire les demandes de master avant de passer le concours ou est ce que on le fait après être pris du coup ? Parce que si je suis pas acceptée j’aurais quand même un master dérogatoire (mais pas en cursus accéléré) c’est bien ça ?

Oui il faut demander des UE master quand même, tu en aura besoin pour valider le diplôme de l'école de l'INSERM. Si tu enst aps accepter a l'école de l'INSERM, tu entre dans le double cursus local (cursus accéléré) qui te permet de quand même avoir le parcours accéléré de recherche

Si on est pris en double cursus accéléré, est ce qu’on est obligés de faire le M2 ? Ou est ce qu’on peut aussi s’arrêter au M1 ? (même si en soit ça me plairait aussi de faire le M2 je demande on sait jamais)

Oui il y a aucune obligation, autre que c'est dommage de faire le double cursus accéléré qui demande plus de travail que un master dérogatoire normal. Si tu découvre que la recherche c'est vraiment pas pour toi, il n'y a pas d'obligation a continué.

Enfin, je sais qu’il faut valider 3 UE de master avec l’inserm. Mais du coup si j’en fait une l’an prochain il m’en restera 2 l’année d’après. Si c’est sur l’année complète et pas en semestre (pour revenir à la question précédente) ça veut dire que j’aurais 2 UE en plus en même temps ? C’est gérable niveau temps à côté de médecine ? Je me doute que ça représente du travail en plus mais on peut avoir une vie quand même à côté ? 🥲

Pour l'INSERM, franchement ils sont aps claire si il en faut que 2 ou 3, il y a des informations qui se contredisent, mais normalement c'est que 2 (oui je sais sur le site ça dit 3). 

Il est tout à fait possible de faire 2 UE master en une année, il y en a pas mal dans le double cursus qui en font 2 en P2 et ils arrivent tout à fais a avoir une vie à côté. Forcément c'est du travail en plus, mais c'est gérable

Pour s’inscrire au concours on aura les infos à la fac au début d’année c’est ça ? Ça sert à rien de s’y prendre pendant les vacances ?

Oui vous aurez des infos à la début de l'année. Cette année, une asso, tutorat santé science a ete créé pour aider les doubles cursus, dont je fais parti. On fera une réunion à la rentrée pour les intéressés pour tout expliquer. Je te conseille quand même de te renseigner un peu pendant les vacances, et même de faire un petit stage de recherche si tu peux. Ça peut aussi être pas mal de recontacter tes profs du lycée car t'aura besoin de lettre de recommandation pour le dossier

J'espère que mes réponses sont utiles, si tu en a plus, n'hésite pas a demander ici, ou sur le mail du tutorat santé science sur contact@tlsesantesciences.fr

Posted

Merci beaucoup @An-Schwann pour tes réponses, c’est déjà beaucoup plus clair pour moi !! Je vais donc candidater aux masters assez vite ! Pour faire un stage de recherche, il faut demander dans des laboratoires ? Ou à l’hôpital ? Et pour combien de temps à peu près ? Ce n’est pas trop tard pour demander ?

Merci encore ☺️

• Responsable Matière
Posted
33 minutes ago, luce.iférase said:

Pour faire un stage de recherche, il faut demander dans des laboratoires ? Ou à l’hôpital ? Et pour combien de temps à peu près ? Ce n’est pas trop tard pour demander

Le mieux c'est a des laboratoires de recherche, je te conseille surtout de voir ce que font comme recherche les différents profs en PASS et de leur demander en te présentant, c'est la qu'ils sont le plus probable a accepter. C'est un peu tard mais ça vaut le coup de tenter. En terme de temps, des stages plus long vont être dure à trouver (car il faut t'encadrer), ça va aussi dépendre de toi et ton temps libre pendant les vacances