zeliebonga Posted January 1, 2017 Posted January 1, 2017 Bonjour je n'ai pas du tout compris ce qcm sur les bactéries et bacteriophages.. Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pour savoir comment répondre aux items ? Merci!
Solution ChloeS Posted January 1, 2017 Solution Posted January 1, 2017 Bonjour ! Alors en effet ce qcm est assez complexe a comprendre au début Il faut bien comprendre l'expérience pour répondre aux items :- 1er cycle lytique : les particules virales radioactives sont marquées : au 32P dans l'ADN et à la 35S Met dans les protéines de la capside. A et B sont donc vrais C - Les particules virales décollées et récupérées à la surface des bactéries n'avaient pas encore commencé le cycle lytique donc il s''agit en fait des particules du début dépourvues de leur ADN. Donc C est vrai (car si pas d'ADN, pas de 32P) Et enfin : 2 ème cycle lytique : il faut savoir que la capside des particules n'est pas transmises aux nouvelles particules, donc le 35 S Met ne sera également pas transmis (cf cours) alors que l'ADN oui. Ainsi les nouvelles particules seront marquées uniquement au 32P. D vrai et E fausse Voila j'espere que c'est plus clair !
zeliebonga Posted January 2, 2017 Author Posted January 2, 2017 D'accord merci bcp je comprends mieux !
ROBS Posted January 4, 2017 Posted January 4, 2017 bonjour, comment peut-on savoir que le 35S Met est présent dans les protéines de la capside et pas dans l'adn et pareil pour le 32P ? merci !
zeliebonga Posted January 4, 2017 Author Posted January 4, 2017 Bonjour je crois (mais pas du tout sûre) que c'est parce que Met c'est un acide aminé donc ca peut que forcément être dans la protéine et pas dans l'ADN ! Eh pour le P eh bien je pense c'est la même chose, L'ADN c'est une base + un sucre + un/des groupements phosphates donc il ne peut que s'ajouter ici ! Je n'en suis pas du tout sûre il vaut mieux qu'un tuteur le confirme !
ROBS Posted January 4, 2017 Posted January 4, 2017 d'accord merci, je vais attendre la confirmation d'un tuteur mais merci
ChloeS Posted January 4, 2017 Posted January 4, 2017 Oui je confirme c'est tout à fait juste ce que zeliebonga vient de dire
Recommended Posts