invité_2026 Posted Saturday at 12:40 PM Posted Saturday at 12:40 PM Bonjour S'il vous plaît est-ce que vous savez quelles matières sont en commun avec médecine et pharmacie? Ça m'aiderait à faire mon choix Merci Quote
Tuteur Dju Posted Saturday at 12:57 PM Tuteur Posted Saturday at 12:57 PM (edited) Coucou ! En P2, on a certaines matières en commun comme la biophysique, la biochimie et la physio. On a aussi chacun fait de la biocell, de l’hématologie et de la génétique. Après concernant les programmes, j’imagine que ca reste un peu différent (surtout en biophysique je crois qu’on a pas fait la meme chose mais en physio ca se rapproche un peu donc ca dépend vraiment). Je laisse un P2 med compléter un peu :) @lucil_e_tubaire Bon courage ! Edited Saturday at 12:59 PM by Dju Quote
Ancien du Bureau Solution Cerimay Posted Saturday at 01:00 PM Ancien du Bureau Solution Posted Saturday at 01:00 PM Coucou ! Il y a effectivement quelques matières en commun entre pharmacie et médecine, j'y reviendrai plus tard. Mais avant tout, j'aimerais attirer ton attention sur le fait que tes études vont durer 6 ans, plus ou moins complétées par un internat. Cependant, tu seras Docteur en Médecine ou en Pharmacie pour les 40 prochaines années de ta vie. Si tu doutes entre ces deux filières, je t'invite à voir beaucoup plus large et à te renseigner auprès de ces professionnels de santé afin d'être plus confiant dans ton choix. Concernant les matières en commun lors de la deuxième année, on retrouve globalement de la physiologie et de la physiopathologie, de la sémiologie (moins détaillée qu'en médecine) et de la pharmacologie (un peu plus poussée qu'en médecine, forcément). Il faut noter qu'en pharmacie, surtout en deuxième année, il y a beaucoup plus de matières théoriques et fondamentales, ce qui en fait des études plus scientifiques. La rumeur est vraie, il y a un gros bloc de chimie. Globalement en bref en pharmacie on est plus accès sur le médicament et comment il traite les paralogies et comment ils interagissent entre eux quand en médecine on est plus sur de la clinique et savoir comment diagnostiquer des maladies forcément il y a des connaissances qui se croise mais les études sont assez diférentes. Pour les détails concernant pharmacie, je te redirige vers ce post. Pour médecine j'ai trouvé un témoignage de la P2 Endocrine and Batman_sans_Robin 2 Quote
invité_2026 Posted 4 hours ago Author Posted 4 hours ago Et en ce qui concerne les pré-requis de PASS à avoir dans les 2 filières ça serait quoi s'il vous plaît? Merci Quote
bibine Posted 2 hours ago Posted 2 hours ago la bioch à mon avis (après chuis pas du tout concerné) Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.