Passensible Posted 1 hour ago Posted 1 hour ago (edited) ⚠ Petit disclaimer avant de commencer: ce témoignage va être long. Très très long même. Mais honnêtement, quand j’étais en PASS puis au moment de choisir ma LAS2, les témoignages hyper détaillés étaient vraiment mes préférés. J’adorais lire les ressentis des autres, leurs conseils, leurs erreurs, les méthodes de travail, les vrais points positifs et les vrais points négatifs. Et je m’étais toujours dit qu’un jour, ce serait à mon tour d’en faire un. Donc voilà: NOUS Y SOMMES!!! Maintenant que j’ai terminé mon année de LAS2 BCP (2025-2026), j’ai essayé de faire le témoignage le plus complet possible pour aider au maximum les futurs LAS2. J’espère sincèrement ne rien oublier. Je vais surtout énormément développer le S3 parce que c’est le semestre classant, donc forcément celui où il y a le plus de pression et celui sur lequel j’aurais aimé avoir le plus d’informations possibles. Le lien de mon drive se trouve tout en bas du témoignage!! Plan du témoignage: Présentation rapide Mon expérience en PASS Pourquoi j’ai choisi BCP Organisation générale de l’année Les matières du S3 et résultat Le S4 Remerciements Conseils finaux / erreurs à éviter lien de mon drive Présentation rapide: J’ai fait une PASS en 2024-2025 avec mineure chimie (connaissance des métiers, maths, méca en plus de la chimie). Au lycée, j’avais SVT, physique-chimie et maths complémentaires. J’ai toujours été une très bonne élève, donc honnêtement, avant d’arriver en PASS, je me disais un peu que les gens exagèrent peut-être quand ils parlaient de la difficulté de l’année. Bon, MDR -> Retour à la réalité: la réalité m’a vite rattrapé pour le coup snif… Mon expérience en PASS: Très honnêtement, la PASS a été une année extrêmement difficile mentalement. Je pense que ce qui m’a le plus marquée, c’est surtout le stress constant et le fait de ne jamais vraiment avoir le temps de souffler. Tu accumules énormément de fatigue et de pression sans forcément avoir le temps de réaliser ce que tu es en train de vivre. C’est une année où tu es énormément enfermée dans le travail. Par contre, s’il y a une chose que je conseille absolument, c’est de bien s’entourer. Personnellement, j’ai eu énormément de chance parce que j’ai rencontré mon groupe de copines dès la pré-rentrée grâce au TAT (les stars de l’univers). Et honnêtement, ça change énormément de choses. On était 4 copines en PASS (sans prépa je précise) ensemble et je pense sincèrement que ça m’a énormément aidée mentalement durant l’année.Je connaissais déjà des personnes avant la PASS, mais elles n’étaient pas dans mon groupe, donc au final on ne se voyait presque jamais. Le tutorat et la pré-rentrée m’ont vraiment permis de rencontrer des personnes avec qui passer toute l’année, travailler, discuter, décompresser et créer de vraies amitiés. Au S1, j’ai eu environ 12,7 / 12,8 donc ça m’a mis un énorme coup au moral. Parce que j’avais l’impression de travailler énormément pour finalement avoir une moyenne qui ne me semblait pas suffisante. Au S2, ça allait beaucoup mieux: j’avais une meilleure méthode, je préférais largement les matières et je comprenais davantage comment travailler. Du coup, j’ai terminé avec environ 14,5 de moyenne dans la majeure. Par contre, avec le lissage négatif de ma mineure, ma moyenne globale est redescendue à 13 et quelques. Et honnêtement, j’étais persuadée d’avoir les oraux. Pourquoi, me diriez vous? Parce que l’année d’avant, le seuil était autour de 11,7. Donc dans ma tête, avoir plus d’un point au-dessus du seuil précédent voulait forcément dire que c’était bon. Du coup, dès la fin des partiels du S2, j’avais directement commencé à travailler les oraux. Sauf que finalement, quand les seuils sont tombés, ils étaient autour de 13,5. Donc je n’avais pas accès aux oraux. Honnêtement, ça a été un énorme coup. Mais avec du recul, ça m’a menée vers quelque chose qui m’a finalement énormément plu: la LAS2 BCP. Pourquoi j’ai choisi BCP? Vu que j’étais en mineure chimie, il était hors de question pour moi d’aller en LAS2 chimie. J’avais lu énormément de témoignages dessus sur le forum et honnêtement, je ne me voyais absolument pas repartir dans quelque chose qui ne me correspondait pas (surtout avec les scandales du lissage de chaque année). Je voulais vraiment quelque chose davantage orienté sciences de la vie. Du coup, je me suis renseignée sur les trois parcours : BBE (Biodiversité et Biologie Environnementale), 2B2M (Biochimie, Biologie Moléculaire et Microbiologie) et BCP (Biologie Cellulaire et Physiologie). J’ai assez rapidement éliminé BBE parce que tout ce qui touchait à la biodiversité et à la biologie environnementale ne m’intéressait pas spécialement. J’hésitais surtout entre 2B2M et BCP. Et honnêtement, après avoir lu énormément de témoignages (LISEZ DES TÉMOIGNAGES, C’EST GÉNIALL) Je connais mon profil : j’adore la biocell, la physio, la biomol et les mécanismes biologiques. Mais la chimie orga, vraiment pas (trauma de PASS BTW). Du coup, BCP me correspondait beaucoup plus. Vu que j’étais en mineure chimie, je devais passer par e-candidat pour demander BCP. Mais il faut savoir que même des personnes venant de mineure sciences de la vie doivent parfois candidater aussi selon leur situation. En vrai, ce n’est pas dramatique : lettre de motivation, quelques documents, etc. Petit conseil : citer un master spécifique à BCP dans la lettre de motivation peut aider. J’ai finalement été acceptée en BCP (YAYYYY)! Les vacances après la PASS: Je voulais tellement prendre de l’avance pendant l’été. Spoiler alert: je n’ai absolument rien fait. Genre vrm RIENNNN, je n’ai pas ouvert un cahier! Et honnêtement? Je ne regrette pas du tout. Après la PASS, ces vacances m’ont vraiment permis de respirer, revoir mes proches, retrouver une vie normale et récupérer mentalement. Et j’en avais besoin très sincèrement. Organisation générale de l’année: Petit point technique parce que j’avais un peu galéré au début : pour trouver les cours BCP sur Moodle, il faut aller dans FSI → Formation Biologie et Géosciences → Licence → Sciences de la Vie → Parcours BCP → L2. Et là vous retrouvez les cours, les groupes, les EDT, les informations administratives et pédagogiques. On a eu une mini pré-rentrée début septembre. Franchement, ce n’est pas quelque chose d’incroyable ou d’indispensable, mais ça permet de comprendre l’organisation de l’année, les matières, les coefficients, les matières à choix du S4 et le fonctionnement général. Donc en vrai, c’est toujours sympa d’y aller pour se remettre dans le bain. Nous, on a commencé les cours le 3 septembre 2025. Et les cours commencent à 7h45. Oui, c’est horrible au début mais honnêtement, on s’y habitue donc tranquillement. L’emploi du temps varie énormément (je vous le mets dans le drive). Vous avez des CM, des TD et des TP. Certaines journées, vous commencez tard, vous finissez tôt, vous n’avez pas cours l’après-midi, voire pas cours du tout. Et d’autres journées, vous faites du 7h45 - 17h45. Mais honnêtement, ça reste largement plus respirable que la PASS. Après la PASS, ça fait énormément de bien de retrouver quelque chose de plus humain. Les profs sont beaucoup plus accessibles. Vous pouvez poser des questions, discuter avec eux, participer, aller voir vos copies, demander des explications. Et surtout, il y a une vraie ambiance de promo. Évidemment, il y a toujours la pression du classement LAS2, donc tout n’est pas parfait non plus. Mais franchement, rien à voir avec la PASS. Et surtout: oui, vous pouvez avoir de très bonnes notes. C’est quelque chose que je veux vraiment dire parce qu’en sortant de PASS, on a souvent l’impression que réussir est impossible ou qu’avoir de bonnes notes est inaccessible. Alors que pas du tout. Si vous travaillez régulièrement, comprenez vraiment vos cours, faites les TD et refaites les annales, vous pouvez vraiment très bien réussir. Les matières du S3: Petit point important sur la notation du S3 : Dans la grande majorité des matières, la note finale est composée d’un CP (contrôle partiel) qui compte pour 30% de la note finale et d’un CT (contrôle terminal) qui compte pour 70%. Honnêtement, le fonctionnement varie assez peu entre les matières. La seule vraie exception importante, c’est physiologie et métabolisme végétal où la note est répartie entre un CP (fait sur moodle) à 15%, un TP noté à 15% et le CT qui compte pour les 70% restants. Biochimie métabolique et enzymologie — coef 6 La matière est divisée en 2 parties: biochimie métabolique puis enzymologie. Vous avez 11 CM (1 CM = 2h), 12 TD (1 TD = 2h) et 2 TP (d’enzymo). Le CP de biochimie était le 22 octobre, celui d’enzymo le 26/11 et le CT le 7 janvier. En biochimie, vous allez voir toute la partie bioénergétique, glycolyse, cycle de Krebs, bêta-oxydation, métabolisme des acides gras (donc vous voyez que vous retrouvez des choses de PASS), .... Honnêtement, les CM n’étaient pas forcément les plus passionnants du monde, mais les TD, j’adorais y aller. C’est vraiment une matière où tout devient plus simple à partir du moment où vous comprenez les mécanismes. Au début, ça peut paraître horrible, mais à force de refaire les TD, refaire les exercices et refaire les annales, ça devient vraiment des automatismes. Les TD sont hyper importants parce que c’est vraiment là que vous apprenez à réfléchir correctement et à appliquer le cours. Et honnêtement, les profs sont beaucoup plus accessibles qu’en PASS. La moyenne de promo n’était vraiment pas incroyable dans cette matière (autour de 9,5). Donc si vous êtes bons dedans, vous pouvez vraiment énormément vous démarquer pour le classement LAS2 (et c’est le PLUS important pr le lissage) L’enzymologie arrive après la partie biochimie métabolique. Honnêtement, au début, ça peut paraître un peu abstrait mais vous allez voir énormément de notions pas trop nouvelles: Michaelis-Menten, Km, Vmax, inhibitions enzymatiques… Mais franchement, c’est exactement le même principe que la biochimie métabolique: au début, ça paraît horrible, puis à force de refaire les exercices et les TD, ça devient vraiment beaucoup plus logique. Les TD d’enzymologie sont hyper importants. C’est une matière où il faut pratiquer énormément parce que les exercices reviennent souvent sous les mêmes formes. Une fois que vous comprenez la logique des graphiques et ce qu’on attend de vous dans les raisonnements, ça devient beaucoup plus accessible. Nous, le CC d’enzymologie était sur Moodle et honnêtement, il n’était pas spécialement compliqué si vous aviez bien travaillé les TD et les annales ET SURTOUT les entraînements dispos sur moodle!!!! (mais les profs étaient hyper surpris cette année car la moyenne de la promo au CC était de 16, donc y a moyen qu’ils vous le font en présentiel…) Mon conseil principal: ne pas apprendre bêtement (mais faut apprendre tout de même). Il faut surtout comprendre les mécanismes et refaire énormément d’exercices. - Biologie Moléculaire et Cellulaire 1 (BMC1) — coef 6 La BMC1 est divisée entre biologie cellulaire et biologie moléculaire. Vous avez 12 CM, 11 TD et 2 TP de 4h chacun. Le CP était le 5 novembre et le CT le 9 janvier. Honnêtement, j’ai trouvé cette matière très intéressante, mais il y avait une vraie différence entre les cours du début et ceux de la fin. Les premiers étaient franchement assez accessibles alors que les derniers étaient beaucoup plus conséquents et m’ont demandé énormément de temps avant d’être vraiment compris. Je pense sincèrement avoir revu certains cours plus de 5 ou 6 fois avant qu’ils rentrent vraiment dans ma tête. Mais encore une fois, à partir du moment où vous comprenez, tout devient beaucoup plus agréable. Les TD de biomol sont VRAIMENT hyper importants. J’avais un prof incroyable en TD de biomol: Patrice Vitali ((si vous l’avez considérez vous comme vrm chanceux!!). Honnêtement, les TD m’ont énormément aidée pour les CP et les CT. Les TD de biocell étaient parfois un peu moins utiles selon moi, mais je conseille quand même d’y aller au début et de juger par vous-même. Comme en biochimie, les moyennes de promo ne sont généralement pas incroyables. Donc c’est clairement une matière dans laquelle vous pouvez énormément vous démarquer. ⚠ Par contre, les profs de biocell sont TRES rigoureux sur les formulations. Si eux attendent un mot précis et que vous mettez un synonyme, il peut arriver qu’ils ne comptent pas la réponse. Donc il faut vraiment être rigoureux. Les annales sont extrêmement importantes dans cette matière. - Biologie du Développement Animal (BDA) — coef 3 Vous avez 8 CM, 4 TD et 2 TP (de 3h chacun mais ils sont très simples et c’est surtout de l’observation). Le CP était le 12 novembre et le CT le 5 janvier. Vous allez voir toute l’ontogenèse, fécondation, gastrulation, mise en place des axes, communication cellulaire, induction, ... Honnêtement, ce n’était pas ma matière préférée. Il y avait des cours que je trouvais vraiment intéressants et d’autres beaucoup moins. Par contre, les TD étaient très importants. Le CP était un QCM avec une partie cours et une partie interprétation de documents. Et honnêtement, les qsts sur la partie documents m’avait paru vraiment difficile. De plus, je pensais sincèrement avoir raté le CT. C’était probablement la matière dans laquelle j’avais le plus peur de découvrir ma note. Je me rappellerai toujours du moment où les résultats sont tombés. J’étais en TD d’immunologie, je faisais que rentrer et sortir de Moodle toutes les 2 minutes. Puis à un moment, je vois “note provisoire CT BDA”. Je clique aussi vite que possible vu que c’était notre dernière note du semestre. Mon cœur battait tellement vite que je n’écoutais plus du tout le prof. Et là: 17,25. Honnêtement, j’étais choquée. Je m’attendais à avoir au maximum 13. Ça m’a complètement refait ma journée et ça m’a surtout appris quelque chose: parfois, vous pensez avoir raté quelque chose alors que pas du tout. Donc ne vous découragez pas. - Physiologie et Métabolisme Végétal — coef 3 Vous avez 8 CM, 4 TD et un TP noté. Le CP était le 26 novembre sur Moodle et le CT le 17 décembre. La matière est divisée entre nutrition carbonée et paroi/métabolisme secondaire. Le TP de phyV est le seul TP noté du semestre. Honnêtement, les profs ne sont pas là pour vous piéger. Si vous connaissez bien votre protocole et que vous comprenez le rôle des différentes étapes, vous pouvez totalement avoir une très bonne note. Au début, je trouvais certains cours assez peu compréhensibles, notamment la partie nutrition carbonée. Mais une fois que vous commencez à tout revoir ensemble, les mécanismes deviennent beaucoup plus clairs. Le CT n’était pas forcément facile (sauf le début et la partie paroi sec qui sont vrm sympas). Il faut vraiment savoir analyser les documents, être rigoureux et bien rédiger. Par contre, énormément de questions reviennent d’année en année, notamment les QCM. Les annales sont donc extrêmement importantes. REFAITES LES ENCORE ET ENCORE!!! - Physiopathologie 1 — coef 3 Vous avez 7 CM, 3 TD et 2 TP. Le CP était le 15 octobre et le CT le 15 décembre. J’ai adoré cette matière. Dès le début, vous allez entendre que les moyennes sont catastrophiques et que personne ne réussit cette matière. Et effectivement, les moyennes tournent souvent autour de 8-9. Mais honnêtement, c’est justement pour ça que cette matière est extrêmement intéressante pour le classement LAS2. Parce qu’à partir du moment où vous réussissez dedans, vous vous démarquez énormément. Les TD sont HYPER importants parce qu’ils vous apprennent la méthodologie attendue: raisonnement, schémas, expériences complémentaires, interprétation,... C’est bcp trop important donc ALLEZ-Y! Ce n’est pas une matière facile, mais honnêtement, elle est largement faisable si vous comprenez vos cours, allez en TD et faites bcppp les annales. Quand je suis sortie du CT, j’étais tellement heureuse. J’avais vraiment l’impression d’avoir réussi quelque chose de bien. Mon objectif était d’avoir plus de 18 et finalement, j’ai eu 18,5. J’étais vraiment trop heureuse parce que ça m’a permis d’être très bien classée dans cette matière. - Microbiologie — coef 3 Vous avez 6 CM, 4 TD et 2 TP. Le CP était le 19 novembre et le CT le 8 janvier. C’est une matière un peu trompeuse parce qu’au début, vous avez l’impression que c’est facile. Les CM ne sont pas particulièrement compliqués et certains cours sont même assez tranquilles. Mais honnêtement, avoir une très bonne note dedans (bon, ça varie chaque année quand même) est beaucoup plus difficile que ce qu’on pourrait penser. Les TD sont très importants parce qu’ils permettent surtout de comprendre les attentes exactes des profs. Il faut vraiment utiliser les TD pour comprendre comment rédiger, quels mots utiliser et ce que les correcteurs attendent précisément. Personnellement, au CP, j’étais persuadée d’avoir une BONNE note. Et finalement, j’ai eu une note correcte (14) mais largement plus basse que ce que j’imaginais. En allant consulter ma copie, j’ai compris que certaines questions avaient été corrigées très très sévèrement (on m’a mit 0,5/5 à une question dans laquelle j’ai biennnnn rédigé et tout, bref, mais malheureusement je n’ai pas retrouvé la personne qui m’a corrigée pour négocier un peu, d’autant plus que c’était trop tard pr le faire car ils ont fait la consultation des copies des CP en même que celle des CT) Donc allez voir vos copies. N’ayez pas peur de réclamer des points si vous pensez qu’il y a eu un oubli. Personnellement, j’ai récupéré plusieurs points dans différentes matières simplement en allant voir mes copies (0,75 pt en BME et 0,25 pt en BMC). Et surtout: ne vous découragez pas si vous n’avez pas une note énorme. Personnellement, je pensais être mal classée dans cette matière alors qu’au final j’étais 27e sur environ 400. Introduction aux statistiques et IME — coef 3 Cette UE est divisée en 2 parties comme son nom l’indique : statistiques IME (Introduction à la Méthodologie Expérimentale) Statistiques: Les stats sont uniquement constituées de TD. Il n’y a pas de CM. Vous avez environ neuf séances au total réparties entre stats et IME. Le premier CC de stats était le 8 octobre et le CT c’était le 06/01.Honnêtement, c’est une matière très accessible. Les profs mettent énormément d’annales et de corrections sur Moodle, donc si vous vous entraînez correctement, il est vraiment possible d’avoir une très bonne note. D’ailleurs, il y avait eu un petit scandale dans notre promo parce qu’un amphi avait eu moins de temps que l’autre pour le premier CC. Finalement, la note a été neutralisée (JE NE LEUR PARDONNERAI PAS car j’avais eu 20...) alors qu’honnêtement, l’épreuve était largement faisable en 10-15 minutes si vous connaissiez votre cours. Donc ne vous inquiétez vraiment pas pour cette matière. IME: IME, c’est totalement différent. Vous avez quelques petites introductions théoriques au début des TD, mais le but principal de la matière est surtout de préparer un oral sur un article scientifique. Nous, on avait travaillé sur un article autour de l’empathie chez la souris. Le CP n’était pas particulièrement compliqué. Ensuite, le CT était un oral préparé au fur et à mesure des TD: Vous aviez un article à présenter et à analyser devant votre prof grâce à un support diapo lors du dernier TD. Honnêtement, votre note d’oral dépend énormément du professeur sur lequel vous tombez. Personnellement, j’ai eu un prof TRÈS sévère dans la notation alors qu’on avait énormément travaillé sur notre présentation. Mais bon, ça reste une matière globalement accessible. - Anglais — coef 3: L’anglais était organisé autour du thème de la science-fiction cette année. Honnêtement, ce n’était pas forcément le thème le plus passionnant du monde selon moi et je n’avais pas non plus la prof la plus incroyable, mais la matière reste franchement très accessible. Vous avez seulement 5 TD dans le semestre. Il faut préparer les documents avant de venir et ensuite participer en classe. La notation est divisée en 3 parties: participation en classe (40%) Une compréhension orale (20%) oral final (40%) Pour l’oral final, vous avez 10 minutes de préparation puis 3 minutes de présentation sur une question en lien avec les thèmes abordés en TD. C’est un peu dans l’esprit des “questions of the week” qu’on faisait durant le semestre. Honnêtement, c’est une matière dans laquelle vous pouvez facilement avoir une très bonne note si vous participez un minimum et préparez correctement vos TD. Résultat: Si vous êtes comme moi l’année dernière, vous avez probablement déjà sauté les trois quarts du témoignage pour chercher la moyenne générale et le classement. Du coup, avant que vous ne partiez à leur recherche, les voici directement ! Après le S3, j’ai terminé avec une moyenne générale de 17,669 (et 19,242 post lissage)… ce qui m’a permis de me classer 7ᵉ de la promotion (sur 397) et d’être grande admise en médecine. Les matières du S4: Honnêtement, le S4 est très différent du S3. Le S3, c’est clairement le semestre où il y a toute la pression parce que c’est le semestre classant. C’est là où vous avez envie de tout donner, de réussir parfaitement et où vous êtes constamment en train de penser au classement LAS2. Le S4 est beaucoup plus respirable. Personnellement, j’ai continué à travailler sérieusement parce que c’est dans ma nature, mais honnêtement, je me suis énormément détendue par rapport au S3. J’ai repris le sport, j’ai recommencé à sortir davantage, j’ai repris un peu une vie normale. J’ai même pu partir quelques jours en vacances avec mes amis juste avant les CT. Au début, j’avais très peur parce que j’avais l’impression de “trop prendre la confiance”, mais finalement c’est probablement l’une des meilleures décisions que j’ai prises parce que ça m’a énormément reposée mentalement. Et honnêtement, ça ne m’a absolument pas empêchée de réussir mes CT puisque j’ai terminé le S4 avec 17.46 de moyenne (donc juste une baisse de 0,2 par rapport au S3). Donc, une fois le S3 passé, respirez un peu (BEAUCOUPPPP même). BMC2 — coef 6 Honnêtement, j’ai trouvé la BMC2 plus simple que la BMC1. Vous avez 11 CM au total et franchement, une fois que vous avez compris les mécanismes du premiers cours, vous retrouvez énormément les mêmes logiques que les derniers (donc tranquillement). C’est surtout beaucoup de cascades de signalisation et de mécanismes cellulaires qui se ressemblent dans leur fonctionnement général. Le CP était le 9 mars et le CT le 6 mai. Il y a également 2 TP avec un compte-rendu qui compte pour 15% de la note finale ainsi qu’un CP qui compte aussi pour 15% + le CT compte pour 70%. En biomol, les TD restent indispensables selon moi. Par contre, en biocell, j’ai fini par moins y aller parce que les corrections étaient déjà disponibles et que je préparais les TD en avance chez moi. Donc honnêtement, si vous comprenez déjà bien les exercices seuls, les TD de biocell peuvent parfois être moins utiles. Par contre, si vous sentez que vous ne comprenez pas bien les mécanismes: allez-y. Vous avez au total 12 TD et les 2 derniers TD sont surtout des entraînements type annales et donc peuvent être très utiles. Globalement, c’est une matière assez accessible si vous comprenez vraiment bien les mécanismes. - Immunologie — coef 3 L’immunologie est une matière que j’ai finalement beaucoup aimée. Au début, honnêtement, ça paraissait très confus: immunité innée, immunité adaptative, lymphocytes, … Mais une fois que vous commencez à tout lier ensemble, la matière devient vraiment intéressante. Le CP était le 25 mars et le CT le 5 mai. Il y a 9 CM et 5 TD. Je vais être honnête: les TD ne m’ont pas forcément énormément aidée personnellement, mais ça dépend beaucoup des profs et des groupes. Par contre, les absences étaient énormément surveillées. Le vrai conseil que je donnerais pour cette matière, c’est de vraiment bien travailler pour le CP. Parce qu’au final, vous révisez pratiquement déjà tout pour le CP et du coup les révisions du CT deviennent beaucoup plus simples ensuite. Le dernier cours était honnêtement un peu horrible, mais sinon j’ai vraiment bien aimé réviser cette matière. - Physiopathologie 2 — coef 3 J’ai trouvé cette phyA 2 plus difficile que celle du S3. La matière est centrée principalement sur la physiologie respiratoire et du métabolisme mais les TD restent extrêmement importants. Le CCC distanciel (qui compte pr 15% de la note finale) était le 8 avril à 19h et le CT (qui compte pr 70% de la note finale) le 12 mai. Le gros avantage, c’est que les questions du CCC reviennent énormément d’une année à l’autre. Honnêtement, sur 25 questions, vous pouvez parfois en retrouver une énorme partie quasiment identique aux annales précédentes. Il y a également 2 TP notés avec compte-rendu qui comptent pr 15% de la note finale. Les TP sont intéressants mais honnêtement, les notations ne sont pas forcément les plus généreuses du monde. Les TD de respiration sont hyper importants parce qu’ils sont très centrés calculs et les calculs tombent clairement au CT. Les TD de métabolisme m’ont aussi énormément aidée parce qu’au début, les cours étaient franchement assez difficiles à comprendre. Le conseil principal pour cette matière: préparez les TD (et les TP) avant d’y aller et posez toutes vos questions aux profs. - Analyse génétique — coef 6 Alors là… le big boss du S4. Honnêtement, c’est une matière très particulière parce qu’elle est vraiment nouvelle et je trouve qu’elle est difficile à apprendre totalement seule. Vous avez: 10 CM, 11 TD, 4 TP de 3h. Le CT était le 7 mai. Les CM sont franchement utiles dans cette matière. Personnellement, aller en cours m’a beaucoup aidée parce que même quand vous n’êtes pas concentrés à 100%, vous récupérez toujours des petits éléments importants par-ci par-là. Les TD sont hyper importants. Il faut les refaire, refaire les annales et essayer de comprendre la logique des exercices. Les TP sont honnêtement très sympas parce que vous travaillez sur des drosophiles. Et en vrai, vous pouvez souvent finir un peu en avance. Le CCTP est composé d’un test final sur les TP qui a lieu lors du dernier TP (25%) et d’un petit compte-rendu (5%). Honnêtement, bien préparer les TP change énormément de choses (je vous ai tout mis sur le drive)!! - Physiologie et Développement Végétal — coef 3 J’ai moins aimé cette matière au S4 qu’au S3. Mais honnêtement, c’est une matière très rentable parce que le CT n’est pas particulièrement compliqué. Vous avez 9 CM, 3 TD et 1 TP. Le CT était le 4 mai. Le sujet est divisé en 3 parties (3 sujets où chaque sujet fait 2 pages): sujet 1: Didier Aldon sujet 2: Malik Mbengue sujet 3: partie TD/TP Les annales sont extrêmement importantes parce que les sujets changent très peu, même parfois depuis des années très anciennes. Honnêtement, c’est totalement possible de finir le CT en moins d’une heure si vous connaissez correctement votre cours. Le TP était très intéressant selon moi. Les TD un peu moins, mais ils restent utiles pour préparer la partie TD/TP du CT. Les UE à choix: Au S4, vous devez choisir 2 matières à choix. Personnellement, j’avais choisi : Découverte de la virologie connaissance de l’entreprise Pourquoi? Parce que c’étaient les matières qui revenaient le plus souvent avec une bonne réputation chez les LAS2 (soit cette compo, soit la compo Viro/vaccination) - Connaissance de l’entreprise Honnêtement, énorme surprise positive. Le prof était vraiment incroyable. C’est probablement l’un des seuls cours où je ne m’ennuyais jamais. Vous avez 6 CM et 5 TD. Le CT était le 17 avril. La matière est divisée en : CT (50%) rapport sur une entreprise (25%) → Le rapport était à rendre avant le 24 avril. CP type QCM (25%) Honnêtement, le prof était tellement intéressant que je n’avais même pas besoin de revoir les cours chez moi après les CM. Je recommande vraiment cette option. - Découverte de la Virologie La virologie était intéressante mais j’ai trouvé les notations assez sévères. Vous avez 7 CM, 4 TD et 1 TP. Le CT était le 20 avril. La note est divisée entre : CT (70%) poster sur un virus à choix (20%) compte-rendu de TP (10%) Les TD servent surtout à avancer progressivement sur le poster. Le problème principal, c’est qu’il y a peu d’annales donc vous savez un peu moins à quoi vous attendre au CT. La matière reste largement faisable, mais je pense qu’il faut vraiment bien comprendre les attentes des correcteurs. - Anglais (S4) — coef 3 Vous avez aussi anglais au S4 et c’est pratiquement exactement le même fonctionnement qu’au S3. La seule vraie différence, c’est le thème qui change selon les groupes/profs et surtout le fait que la partie qui compte pour 20% n’est plus une compréhension orale mais une compréhension écrite. Sinon, le fonctionnement reste globalement le même : participation en classe compréhension écrite oral final Honnêtement, comme au S3, c’est une matière dans laquelle vous pouvez facilement avoir une bonne note si vous participez un minimum et préparez correctement vos TD. LAS2: Petit point important pour les personnes qui veulent candidater en MMOPK via la LAS2, parce qu’au début, le fonctionnement peut paraître un peu flou. Déjà, courant octobre, vous devrez faire une première candidature. Mais attention : ce n’est pas une candidature définitive. C’est surtout une sorte de pré-inscription qui permet de savoir combien de personnes souhaitent candidater aux filières. Ensuite, il y a une vérification des listes pour voir si tout est correct. Cette année, on était aux alentours de 780 inscrits, mais honnêtement, au final, tout le monde ne candidate pas réellement jusqu’au bout. Ensuite, un moment hyper important de l’année: la note harmonisée (la note du S3 post lissage). L’administration avait jusqu’au 30 avril pour nous la communiquer et nous, on l’a reçue le 29 avril. À partir du moment où vous avez votre note harmonisée, vous devez prendre votre décision définitive. Nous, on avait du 30 avril jusqu’au 10 mai pour faire notre deuxième candidature, qui elle est définitive. Donc attention : si vous venez de PASS, cette deuxième candidature correspond à votre deuxième tentative MMOPK. Il faut donc bien réfléchir avant de confirmer définitivement votre choix. Ensuite, le 12 mai, nous avons eu les seuils des grands admis et des admissibles aux oraux. Après ça, entre le 13 et le 16/17 mai, les grands admis devaient confirmer ou refuser leur place dans les différentes filières. Puis le 19 mai, les listes des grands admis par filière ont été publiées, ce qui permettait un peu de se situer et de voir où on pouvait potentiellement se placer. Et enfin, le 1er juin, les convocations aux oraux ont été envoyées. Remerciements: J’aimerais aussi profiter de ce témoignage pour remercier une personne qui a énormément compté dans mon année: INES!! @Nesss Au tout début de la LAS2, lorsque j’ai trouvé le drive d’Inès, il m’arrivait de lui envoyer des mails quand j’avais des questions ou quand j’étais un peu perdue. Honnêtement, je ne pensais pas qu’un simple mail allait me permettre de rencontrer ce qui a probablement été la meilleure tutrice que j’aurais pu avoir. Tout au long de l’année, elle a toujours pris le temps de me répondre, de me conseiller, de me rassurer quand j’en avais besoin et de partager avec moi tout ce qu’elle pouvait pour m’aider à réussir. Que ce soit pour l’organisation, les révisions, les candidatures ou simplement pour répondre à mes nombreuses questions, elle a toujours été présente. Je ne suis pas certaine qu’elle réalise à quel point son aide a pu avoir un impact positif sur mon année, mais je lui suis sincèrement reconnaissante pour tout ce qu’elle a fait. Et finalement, c’est aussi grâce à ce genre de rencontres que j’ai envie, à mon tour, de rendre ce que j’ai reçu. Si vous avez des questions, des doutes, besoin d’un conseil ou simplement envie d’échanger sur la LAS2 BCP, n’hésitez surtout pas à me contacter par mail Je ne promets pas d’avoir réponse à tout, mais je ferai toujours de mon mieux pour vous aider, comme d’autres l’ont fait pour moi avant. Conclusion: Honnêtement, je pense que le plus important dans tout ça, c’est vraiment de ne pas voir la LAS2 comme un échec ou comme un “plan de secours nul”. Je sais que quand on sort de PASS, surtout quand on a toujours eu l’habitude de très bien réussir à l’école, ça peut être extrêmement frustrant de ne pas avoir directement ce qu’on voulait. On peut avoir l’impression d’avoir raté quelque chose, de ne pas être assez bon, de ne pas avoir réussi “comme les autres”. Mais ne voyez pas ça comme ça. Avec énormément de recul maintenant, je peux dire que la LAS2 BCP a été l’une des meilleures expériences de ma vie. J’ai rencontré des personnes incroyables (wassila et ethan si vous passez par là!!), j’ai énormément appris, j’ai repris confiance en moi et surtout, j’ai redécouvert le plaisir d’apprendre. Après la PASS, ça m’a fait énormément de bien de retrouver quelque chose de plus humain et de plus équilibré. Et surtout, la LAS2 est une vraie deuxième chance. Une vraie!!! Oui, il faut travailler. Oui, il faut être régulier. Mais honnêtement, le plus important selon moi, c’est: travailler régulièrement au lieu de tout laisser s’accumuler préparer ses TD avant d’y aller refaire les annales comprendre les mécanismes au lieu d’apprendre bêtement poser des questions aux profs aller consulter ses copies et surtout être bien entouré. Pour moi, l’entourage a joué un rôle énorme dans mon année. J’ai eu énormément de chance. Je voulais particulièrement remercier Lina @ichigo, qui a toujours été là pour moi. C’est assez drôle parce qu’à la base, elle était dans mon groupe de pré-rentrée PASS, puis après on s’est retrouvées via un post sur le forum avant de réaliser qu’on se connaissait déjà IRL. Comme quoi, le monde est vraiment petit parfois. J’avais aussi vicky, une amie du lycée ,et honnêtement, ça change tout d’avoir des personnes ambitieuses, motivées et bienveillantes autour de soi. Donc n’ayez pas honte d’aller parler aux gens, de créer des liens, de rencontrer du monde. Vous allez probablement passer une année entière ensemble à traverser les mêmes galères, les mêmes partiels, le même stress et les mêmes moments de doute. Et honnêtement, avoir des personnes avec qui avancer rend tout beaucoup plus supportable. Ça peut être chelou dit comme ceci, mais je voulais aussi remercier le forum (mdrrr) parce que sincèrement, je pense que sans lui, je n’aurais jamais eu autant d’informations sur la LAS2 BCP. J’ai passé des heures à lire les témoignages des anciens LAS2 (je vous joins qlqs uns: et ça m’a énormément aidée. Gros cœur sur le forum!🩷 Et enfin, dernier petit message: ne vous sous-estimez pas. La PASS avait tellement détruit ma confiance en moi que si, à la fin de l’année dernière, quelqu’un m’avait dit: “en LAS2 BCP, tu seras grande admise médecine comme tu le souhaites”, je ne l’aurais jamais cru. Jamais. Et pourtant, finalement, c’est exactement ce qui s’est passé. Donc ne laissez pas une année ou quelques notes vous faire croire que vous n’êtes pas capables. La PASS peut énormément casser la confiance en soi, surtout quand on a toujours eu l’habitude de réussir avant. Mais ça ne définit absolument pas votre valeur ni ce que vous êtes capables de faire ensuite. Croyez en vous, travaillez régulièrement, soyez bien entourés et surtout ne partez pas défaitistes dès le début. J’espère sincèrement que ce témoignage aidera certaines personnes et répondra à certaines questions. Et surtout, j’espère qu’il rassurera un peu les futurs LAS2 BCP qui passeront par là un jour. Je vous joins mon drive ici, si vous sentez que qlq chose manque ou si y a un pb d'accès, n'hésitais pas à me le signaler: https://drive.google.com/drive/folders/17YskUktYH1IRhcVoYN807XDPXCukCUWM?usp=drive_link !! Edited 1 hour ago by Passensible RRRRRRRRRR, An-Schwann, Elalastique and 2 others 1 1 2 1 Quote
Responsable Matière Carence Posted 1 hour ago Responsable Matière Posted 1 hour ago il y a 3 minutes, Passensible a dit : ⚠ Petit disclaimer avant de commencer: ce témoignage va être long. Très très long même. Mais honnêtement, quand j’étais en PASS puis au moment de choisir ma LAS2, les témoignages hyper détaillés étaient vraiment mes préférés. J’adorais lire les ressentis des autres, leurs conseils, leurs erreurs, les méthodes de travail, les vrais points positifs et les vrais points négatifs. Et je m’étais toujours dit qu’un jour, ce serait à mon tour d’en faire un. Donc voilà: NOUS Y SOMMES!!! Maintenant que j’ai terminé mon année de LAS2 BCP (2025-2026), j’ai essayé de faire le témoignage le plus complet possible pour aider au maximum les futurs LAS2. J’espère sincèrement ne rien oublier. Je vais surtout énormément développer le S3 parce que c’est le semestre classant, donc forcément celui où il y a le plus de pression et celui sur lequel j’aurais aimé avoir le plus d’informations possibles. Le lien de mon drive se trouve tout en bas du témoignage!! Plan du témoignage: Présentation rapide Mon expérience en PASS Pourquoi j’ai choisi BCP Organisation générale de l’année Les matières du S3 et résultat Le S4 Remerciements Conseils finaux / erreurs à éviter lien de mon drive Présentation rapide: J’ai fait une PASS en 2024-2025 avec mineure chimie (connaissance des métiers, maths, méca en plus de la chimie). Au lycée, j’avais SVT, physique-chimie et maths complémentaires. J’ai toujours été une très bonne élève, donc honnêtement, avant d’arriver en PASS, je me disais un peu que les gens exagèrent peut-être quand ils parlaient de la difficulté de l’année. Bon, MDR -> Retour à la réalité: la réalité m’a vite rattrapé pour le coup snif… Mon expérience en PASS: Très honnêtement, la PASS a été une année extrêmement difficile mentalement. Je pense que ce qui m’a le plus marquée, c’est surtout le stress constant et le fait de ne jamais vraiment avoir le temps de souffler. Tu accumules énormément de fatigue et de pression sans forcément avoir le temps de réaliser ce que tu es en train de vivre. C’est une année où tu es énormément enfermée dans le travail. Par contre, s’il y a une chose que je conseille absolument, c’est de bien s’entourer. Personnellement, j’ai eu énormément de chance parce que j’ai rencontré mon groupe de copines dès la pré-rentrée grâce au TAT (les stars de l’univers). Et honnêtement, ça change énormément de choses. On était 4 copines en PASS (sans prépa je précise) ensemble et je pense sincèrement que ça m’a énormément aidée mentalement durant l’année.Je connaissais déjà des personnes avant la PASS, mais elles n’étaient pas dans mon groupe, donc au final on ne se voyait presque jamais. Le tutorat et la pré-rentrée m’ont vraiment permis de rencontrer des personnes avec qui passer toute l’année, travailler, discuter, décompresser et créer de vraies amitiés. Au S1, j’ai eu environ 12,7 / 12,8 donc ça m’a mis un énorme coup au moral. Parce que j’avais l’impression de travailler énormément pour finalement avoir une moyenne qui ne me semblait pas suffisante. Au S2, ça allait beaucoup mieux: j’avais une meilleure méthode, je préférais largement les matières et je comprenais davantage comment travailler. Du coup, j’ai terminé avec environ 14,5 de moyenne dans la majeure. Par contre, avec le lissage négatif de ma mineure, ma moyenne globale est redescendue à 13 et quelques. Et honnêtement, j’étais persuadée d’avoir les oraux. Pourquoi, me diriez vous? Parce que l’année d’avant, le seuil était autour de 11,7. Donc dans ma tête, avoir plus d’un point au-dessus du seuil précédent voulait forcément dire que c’était bon. Du coup, dès la fin des partiels du S2, j’avais directement commencé à travailler les oraux. Sauf que finalement, quand les seuils sont tombés, ils étaient autour de 13,5. Donc je n’avais pas accès aux oraux. Honnêtement, ça a été un énorme coup. Mais avec du recul, ça m’a menée vers quelque chose qui m’a finalement énormément plu: la LAS2 BCP. Pourquoi j’ai choisi BCP? Vu que j’étais en mineure chimie, il était hors de question pour moi d’aller en LAS2 chimie. J’avais lu énormément de témoignages dessus sur le forum et honnêtement, je ne me voyais absolument pas repartir dans quelque chose qui ne me correspondait pas (surtout avec les scandales du lissage de chaque année). Je voulais vraiment quelque chose davantage orienté sciences de la vie. Du coup, je me suis renseignée sur les trois parcours : BBE (Biodiversité et Biologie Environnementale), 2B2M (Biochimie, Biologie Moléculaire et Microbiologie) et BCP (Biologie Cellulaire et Physiologie). J’ai assez rapidement éliminé BBE parce que tout ce qui touchait à la biodiversité et à la biologie environnementale ne m’intéressait pas spécialement. J’hésitais surtout entre 2B2M et BCP. Et honnêtement, après avoir lu énormément de témoignages (LISEZ DES TÉMOIGNAGES, C’EST GÉNIALL) Je connais mon profil : j’adore la biocell, la physio, la biomol et les mécanismes biologiques. Mais la chimie orga, vraiment pas (trauma de PASS BTW). Du coup, BCP me correspondait beaucoup plus. Vu que j’étais en mineure chimie, je devais passer par e-candidat pour demander BCP. Mais il faut savoir que même des personnes venant de mineure sciences de la vie doivent parfois candidater aussi selon leur situation. En vrai, ce n’est pas dramatique : lettre de motivation, quelques documents, etc. Petit conseil : citer un master spécifique à BCP dans la lettre de motivation peut aider. J’ai finalement été acceptée en BCP (YAYYYY)! Les vacances après la PASS: Je voulais tellement prendre de l’avance pendant l’été. Spoiler alert: je n’ai absolument rien fait. Genre vrm RIENNNN, je n’ai pas ouvert un cahier! Et honnêtement? Je ne regrette pas du tout. Après la PASS, ces vacances m’ont vraiment permis de respirer, revoir mes proches, retrouver une vie normale et récupérer mentalement. Et j’en avais besoin très sincèrement. Organisation générale de l’année: Petit point technique parce que j’avais un peu galéré au début : pour trouver les cours BCP sur Moodle, il faut aller dans FSI → Formation Biologie et Géosciences → Licence → Sciences de la Vie → Parcours BCP → L2. Et là vous retrouvez les cours, les groupes, les EDT, les informations administratives et pédagogiques. On a eu une mini pré-rentrée début septembre. Franchement, ce n’est pas quelque chose d’incroyable ou d’indispensable, mais ça permet de comprendre l’organisation de l’année, les matières, les coefficients, les matières à choix du S4 et le fonctionnement général. Donc en vrai, c’est toujours sympa d’y aller pour se remettre dans le bain. Nous, on a commencé les cours le 3 septembre 2025. Et les cours commencent à 7h45. Oui, c’est horrible au début mais honnêtement, on s’y habitue donc tranquillement. L’emploi du temps varie énormément (je vous le mets dans le drive). Vous avez des CM, des TD et des TP. Certaines journées, vous commencez tard, vous finissez tôt, vous n’avez pas cours l’après-midi, voire pas cours du tout. Et d’autres journées, vous faites du 7h45 - 17h45. Mais honnêtement, ça reste largement plus respirable que la PASS. Après la PASS, ça fait énormément de bien de retrouver quelque chose de plus humain. Les profs sont beaucoup plus accessibles. Vous pouvez poser des questions, discuter avec eux, participer, aller voir vos copies, demander des explications. Et surtout, il y a une vraie ambiance de promo. Évidemment, il y a toujours la pression du classement LAS2, donc tout n’est pas parfait non plus. Mais franchement, rien à voir avec la PASS. Et surtout: oui, vous pouvez avoir de très bonnes notes. C’est quelque chose que je veux vraiment dire parce qu’en sortant de PASS, on a souvent l’impression que réussir est impossible ou qu’avoir de bonnes notes est inaccessible. Alors que pas du tout. Si vous travaillez régulièrement, comprenez vraiment vos cours, faites les TD et refaites les annales, vous pouvez vraiment très bien réussir. Les matières du S3: Petit point important sur la notation du S3 : Dans la grande majorité des matières, la note finale est composée d’un CP (contrôle partiel) qui compte pour 30% de la note finale et d’un CT (contrôle terminal) qui compte pour 70%. Honnêtement, le fonctionnement varie assez peu entre les matières. La seule vraie exception importante, c’est physiologie et métabolisme végétal où la note est répartie entre un CP (fait sur moodle) à 15%, un TP noté à 15% et le CT qui compte pour les 70% restants. Biochimie métabolique et enzymologie — coef 6 La matière est divisée en 2 parties: biochimie métabolique puis enzymologie. Vous avez 11 CM (1 CM = 2h), 12 TD (1 TD = 2h) et 2 TP (d’enzymo). Le CP de biochimie était le 22 octobre, celui d’enzymo le 26/11 et le CT le 7 janvier. En biochimie, vous allez voir toute la partie bioénergétique, glycolyse, cycle de Krebs, bêta-oxydation, métabolisme des acides gras (donc vous voyez que vous retrouvez des choses de PASS), .... Honnêtement, les CM n’étaient pas forcément les plus passionnants du monde, mais les TD, j’adorais y aller. C’est vraiment une matière où tout devient plus simple à partir du moment où vous comprenez les mécanismes. Au début, ça peut paraître horrible, mais à force de refaire les TD, refaire les exercices et refaire les annales, ça devient vraiment des automatismes. Les TD sont hyper importants parce que c’est vraiment là que vous apprenez à réfléchir correctement et à appliquer le cours. Et honnêtement, les profs sont beaucoup plus accessibles qu’en PASS. La moyenne de promo n’était vraiment pas incroyable dans cette matière (autour de 9,5). Donc si vous êtes bons dedans, vous pouvez vraiment énormément vous démarquer pour le classement LAS2 (et c’est le PLUS important pr le lissage) L’enzymologie arrive après la partie biochimie métabolique. Honnêtement, au début, ça peut paraître un peu abstrait mais vous allez voir énormément de notions pas trop nouvelles: Michaelis-Menten, Km, Vmax, inhibitions enzymatiques… Mais franchement, c’est exactement le même principe que la biochimie métabolique: au début, ça paraît horrible, puis à force de refaire les exercices et les TD, ça devient vraiment beaucoup plus logique. Les TD d’enzymologie sont hyper importants. C’est une matière où il faut pratiquer énormément parce que les exercices reviennent souvent sous les mêmes formes. Une fois que vous comprenez la logique des graphiques et ce qu’on attend de vous dans les raisonnements, ça devient beaucoup plus accessible. Nous, le CC d’enzymologie était sur Moodle et honnêtement, il n’était pas spécialement compliqué si vous aviez bien travaillé les TD et les annales ET SURTOUT les entraînements dispos sur moodle!!!! (mais les profs étaient hyper surpris cette année car la moyenne de la promo au CC était de 16, donc y a moyen qu’ils vous le font en présentiel…) Mon conseil principal: ne pas apprendre bêtement (mais faut apprendre tout de même). Il faut surtout comprendre les mécanismes et refaire énormément d’exercices. - Biologie Moléculaire et Cellulaire 1 (BMC1) — coef 6 La BMC1 est divisée entre biologie cellulaire et biologie moléculaire. Vous avez 12 CM, 11 TD et 2 TP de 4h chacun. Le CP était le 5 novembre et le CT le 9 janvier. Honnêtement, j’ai trouvé cette matière très intéressante, mais il y avait une vraie différence entre les cours du début et ceux de la fin. Les premiers étaient franchement assez accessibles alors que les derniers étaient beaucoup plus conséquents et m’ont demandé énormément de temps avant d’être vraiment compris. Je pense sincèrement avoir revu certains cours plus de 5 ou 6 fois avant qu’ils rentrent vraiment dans ma tête. Mais encore une fois, à partir du moment où vous comprenez, tout devient beaucoup plus agréable. Les TD de biomol sont VRAIMENT hyper importants. J’avais un prof incroyable en TD de biomol: Patrice Vitali ((si vous l’avez considérez vous comme vrm chanceux!!). Honnêtement, les TD m’ont énormément aidée pour les CP et les CT. Les TD de biocell étaient parfois un peu moins utiles selon moi, mais je conseille quand même d’y aller au début et de juger par vous-même. Comme en biochimie, les moyennes de promo ne sont généralement pas incroyables. Donc c’est clairement une matière dans laquelle vous pouvez énormément vous démarquer. ⚠ Par contre, les profs de biocell sont TRES rigoureux sur les formulations. Si eux attendent un mot précis et que vous mettez un synonyme, il peut arriver qu’ils ne comptent pas la réponse. Donc il faut vraiment être rigoureux. Les annales sont extrêmement importantes dans cette matière. - Biologie du Développement Animal (BDA) — coef 3 Vous avez 8 CM, 4 TD et 2 TP (de 3h chacun mais ils sont très simples et c’est surtout de l’observation). Le CP était le 12 novembre et le CT le 5 janvier. Vous allez voir toute l’ontogenèse, fécondation, gastrulation, mise en place des axes, communication cellulaire, induction, ... Honnêtement, ce n’était pas ma matière préférée. Il y avait des cours que je trouvais vraiment intéressants et d’autres beaucoup moins. Par contre, les TD étaient très importants. Le CP était un QCM avec une partie cours et une partie interprétation de documents. Et honnêtement, les qsts sur la partie documents m’avait paru vraiment difficile. De plus, je pensais sincèrement avoir raté le CT. C’était probablement la matière dans laquelle j’avais le plus peur de découvrir ma note. Je me rappellerai toujours du moment où les résultats sont tombés. J’étais en TD d’immunologie, je faisais que rentrer et sortir de Moodle toutes les 2 minutes. Puis à un moment, je vois “note provisoire CT BDA”. Je clique aussi vite que possible vu que c’était notre dernière note du semestre. Mon cœur battait tellement vite que je n’écoutais plus du tout le prof. Et là: 17,25. Honnêtement, j’étais choquée. Je m’attendais à avoir au maximum 13. Ça m’a complètement refait ma journée et ça m’a surtout appris quelque chose: parfois, vous pensez avoir raté quelque chose alors que pas du tout. Donc ne vous découragez pas. - Physiologie et Métabolisme Végétal — coef 3 Vous avez 8 CM, 4 TD et un TP noté. Le CP était le 26 novembre sur Moodle et le CT le 17 décembre. La matière est divisée entre nutrition carbonée et paroi/métabolisme secondaire. Le TP de phyV est le seul TP noté du semestre. Honnêtement, les profs ne sont pas là pour vous piéger. Si vous connaissez bien votre protocole et que vous comprenez le rôle des différentes étapes, vous pouvez totalement avoir une très bonne note. Au début, je trouvais certains cours assez peu compréhensibles, notamment la partie nutrition carbonée. Mais une fois que vous commencez à tout revoir ensemble, les mécanismes deviennent beaucoup plus clairs. Le CT n’était pas forcément facile (sauf le début et la partie paroi sec qui sont vrm sympas). Il faut vraiment savoir analyser les documents, être rigoureux et bien rédiger. Par contre, énormément de questions reviennent d’année en année, notamment les QCM. Les annales sont donc extrêmement importantes. REFAITES LES ENCORE ET ENCORE!!! - Physiopathologie 1 — coef 3 Vous avez 7 CM, 3 TD et 2 TP. Le CP était le 15 octobre et le CT le 15 décembre. J’ai adoré cette matière. Dès le début, vous allez entendre que les moyennes sont catastrophiques et que personne ne réussit cette matière. Et effectivement, les moyennes tournent souvent autour de 8-9. Mais honnêtement, c’est justement pour ça que cette matière est extrêmement intéressante pour le classement LAS2. Parce qu’à partir du moment où vous réussissez dedans, vous vous démarquez énormément. Les TD sont HYPER importants parce qu’ils vous apprennent la méthodologie attendue: raisonnement, schémas, expériences complémentaires, interprétation,... C’est bcp trop important donc ALLEZ-Y! Ce n’est pas une matière facile, mais honnêtement, elle est largement faisable si vous comprenez vos cours, allez en TD et faites bcppp les annales. Quand je suis sortie du CT, j’étais tellement heureuse. J’avais vraiment l’impression d’avoir réussi quelque chose de bien. Mon objectif était d’avoir plus de 18 et finalement, j’ai eu 18,5. J’étais vraiment trop heureuse parce que ça m’a permis d’être très bien classée dans cette matière. - Microbiologie — coef 3 Vous avez 6 CM, 4 TD et 2 TP. Le CP était le 19 novembre et le CT le 8 janvier. C’est une matière un peu trompeuse parce qu’au début, vous avez l’impression que c’est facile. Les CM ne sont pas particulièrement compliqués et certains cours sont même assez tranquilles. Mais honnêtement, avoir une très bonne note dedans (bon, ça varie chaque année quand même) est beaucoup plus difficile que ce qu’on pourrait penser. Les TD sont très importants parce qu’ils permettent surtout de comprendre les attentes exactes des profs. Il faut vraiment utiliser les TD pour comprendre comment rédiger, quels mots utiliser et ce que les correcteurs attendent précisément. Personnellement, au CP, j’étais persuadée d’avoir une BONNE note. Et finalement, j’ai eu une note correcte (14) mais largement plus basse que ce que j’imaginais. En allant consulter ma copie, j’ai compris que certaines questions avaient été corrigées très très sévèrement (on m’a mit 0,5/5 à une question dans laquelle j’ai biennnnn rédigé et tout, bref, mais malheureusement je n’ai pas retrouvé la personne qui m’a corrigée pour négocier un peu, d’autant plus que c’était trop tard pr le faire car ils ont fait la consultation des copies des CP en même que celle des CT) Donc allez voir vos copies. N’ayez pas peur de réclamer des points si vous pensez qu’il y a eu un oubli. Personnellement, j’ai récupéré plusieurs points dans différentes matières simplement en allant voir mes copies (0,75 pt en BME et 0,25 pt en BMC). Et surtout: ne vous découragez pas si vous n’avez pas une note énorme. Personnellement, je pensais être mal classée dans cette matière alors qu’au final j’étais 27e sur environ 400. Introduction aux statistiques et IME — coef 3 Cette UE est divisée en 2 parties comme son nom l’indique : statistiques IME (Introduction à la Méthodologie Expérimentale) Statistiques: Les stats sont uniquement constituées de TD. Il n’y a pas de CM. Vous avez environ neuf séances au total réparties entre stats et IME. Le premier CC de stats était le 8 octobre et le CT c’était le 06/01.Honnêtement, c’est une matière très accessible. Les profs mettent énormément d’annales et de corrections sur Moodle, donc si vous vous entraînez correctement, il est vraiment possible d’avoir une très bonne note. D’ailleurs, il y avait eu un petit scandale dans notre promo parce qu’un amphi avait eu moins de temps que l’autre pour le premier CC. Finalement, la note a été neutralisée (JE NE LEUR PARDONNERAI PAS car j’avais eu 20...) alors qu’honnêtement, l’épreuve était largement faisable en 10-15 minutes si vous connaissiez votre cours. Donc ne vous inquiétez vraiment pas pour cette matière. IME: IME, c’est totalement différent. Vous avez quelques petites introductions théoriques au début des TD, mais le but principal de la matière est surtout de préparer un oral sur un article scientifique. Nous, on avait travaillé sur un article autour de l’empathie chez la souris. Le CP n’était pas particulièrement compliqué. Ensuite, le CT était un oral préparé au fur et à mesure des TD: Vous aviez un article à présenter et à analyser devant votre prof grâce à un support diapo lors du dernier TD. Honnêtement, votre note d’oral dépend énormément du professeur sur lequel vous tombez. Personnellement, j’ai eu un prof TRÈS sévère dans la notation alors qu’on avait énormément travaillé sur notre présentation. Mais bon, ça reste une matière globalement accessible. - Anglais — coef 3: L’anglais était organisé autour du thème de la science-fiction cette année. Honnêtement, ce n’était pas forcément le thème le plus passionnant du monde selon moi et je n’avais pas non plus la prof la plus incroyable, mais la matière reste franchement très accessible. Vous avez seulement 5 TD dans le semestre. Il faut préparer les documents avant de venir et ensuite participer en classe. La notation est divisée en 3 parties: participation en classe (40%) Une compréhension orale (20%) oral final (40%) Pour l’oral final, vous avez 10 minutes de préparation puis 3 minutes de présentation sur une question en lien avec les thèmes abordés en TD. C’est un peu dans l’esprit des “questions of the week” qu’on faisait durant le semestre. Honnêtement, c’est une matière dans laquelle vous pouvez facilement avoir une très bonne note si vous participez un minimum et préparez correctement vos TD. Résultat: Si vous êtes comme moi l’année dernière, vous avez probablement déjà sauté les trois quarts du témoignage pour chercher la moyenne générale et le classement. Du coup, avant que vous ne partiez à leur recherche, les voici directement ! Après le S3, j’ai terminé avec une moyenne générale de 17,669… ce qui m’a permis de me classer 7ᵉ de la promotion (sur 397) et d’être grande admise en médecine. Les matières du S4: Honnêtement, le S4 est très différent du S3. Le S3, c’est clairement le semestre où il y a toute la pression parce que c’est le semestre classant. C’est là où vous avez envie de tout donner, de réussir parfaitement et où vous êtes constamment en train de penser au classement LAS2. Le S4 est beaucoup plus respirable. Personnellement, j’ai continué à travailler sérieusement parce que c’est dans ma nature, mais honnêtement, je me suis énormément détendue par rapport au S3. J’ai repris le sport, j’ai recommencé à sortir davantage, j’ai repris un peu une vie normale. J’ai même pu partir quelques jours en vacances avec mes amis juste avant les CT. Au début, j’avais très peur parce que j’avais l’impression de “trop prendre la confiance”, mais finalement c’est probablement l’une des meilleures décisions que j’ai prises parce que ça m’a énormément reposée mentalement. Et honnêtement, ça ne m’a absolument pas empêchée de réussir mes CT puisque j’ai terminé le S4 avec 17.46 de moyenne (donc juste une baisse de 0,2 par rapport au S3). Donc, une fois le S3 passé, respirez un peu (BEAUCOUPPPP même). BMC2 — coef 6 Honnêtement, j’ai trouvé la BMC2 plus simple que la BMC1. Vous avez 11 CM au total et franchement, une fois que vous avez compris les mécanismes du premiers cours, vous retrouvez énormément les mêmes logiques que les derniers (donc tranquillement). C’est surtout beaucoup de cascades de signalisation et de mécanismes cellulaires qui se ressemblent dans leur fonctionnement général. Le CP était le 9 mars et le CT le 6 mai. Il y a également 2 TP avec un compte-rendu qui compte pour 15% de la note finale ainsi qu’un CP qui compte aussi pour 15% + le CT compte pour 70%. En biomol, les TD restent indispensables selon moi. Par contre, en biocell, j’ai fini par moins y aller parce que les corrections étaient déjà disponibles et que je préparais les TD en avance chez moi. Donc honnêtement, si vous comprenez déjà bien les exercices seuls, les TD de biocell peuvent parfois être moins utiles. Par contre, si vous sentez que vous ne comprenez pas bien les mécanismes: allez-y. Vous avez au total 12 TD et les 2 derniers TD sont surtout des entraînements type annales et donc peuvent être très utiles. Globalement, c’est une matière assez accessible si vous comprenez vraiment bien les mécanismes. - Immunologie — coef 3 L’immunologie est une matière que j’ai finalement beaucoup aimée. Au début, honnêtement, ça paraissait très confus: immunité innée, immunité adaptative, lymphocytes, … Mais une fois que vous commencez à tout lier ensemble, la matière devient vraiment intéressante. Le CP était le 25 mars et le CT le 5 mai. Il y a 9 CM et 5 TD. Je vais être honnête: les TD ne m’ont pas forcément énormément aidée personnellement, mais ça dépend beaucoup des profs et des groupes. Par contre, les absences étaient énormément surveillées. Le vrai conseil que je donnerais pour cette matière, c’est de vraiment bien travailler pour le CP. Parce qu’au final, vous révisez pratiquement déjà tout pour le CP et du coup les révisions du CT deviennent beaucoup plus simples ensuite. Le dernier cours était honnêtement un peu horrible, mais sinon j’ai vraiment bien aimé réviser cette matière. - Physiopathologie 2 — coef 3 J’ai trouvé cette phyA 2 plus difficile que celle du S3. La matière est centrée principalement sur la physiologie respiratoire et du métabolisme mais les TD restent extrêmement importants. Le CCC distanciel (qui compte pr 15% de la note finale) était le 8 avril à 19h et le CT (qui compte pr 70% de la note finale) le 12 mai. Le gros avantage, c’est que les questions du CCC reviennent énormément d’une année à l’autre. Honnêtement, sur 25 questions, vous pouvez parfois en retrouver une énorme partie quasiment identique aux annales précédentes. Il y a également 2 TP notés avec compte-rendu qui comptent pr 15% de la note finale. Les TP sont intéressants mais honnêtement, les notations ne sont pas forcément les plus généreuses du monde. Les TD de respiration sont hyper importants parce qu’ils sont très centrés calculs et les calculs tombent clairement au CT. Les TD de métabolisme m’ont aussi énormément aidée parce qu’au début, les cours étaient franchement assez difficiles à comprendre. Le conseil principal pour cette matière: préparez les TD (et les TP) avant d’y aller et posez toutes vos questions aux profs. - Analyse génétique — coef 6 Alors là… le big boss du S4. Honnêtement, c’est une matière très particulière parce qu’elle est vraiment nouvelle et je trouve qu’elle est difficile à apprendre totalement seule. Vous avez: 10 CM, 11 TD, 4 TP de 3h. Le CT était le 7 mai. Les CM sont franchement utiles dans cette matière. Personnellement, aller en cours m’a beaucoup aidée parce que même quand vous n’êtes pas concentrés à 100%, vous récupérez toujours des petits éléments importants par-ci par-là. Les TD sont hyper importants. Il faut les refaire, refaire les annales et essayer de comprendre la logique des exercices. Les TP sont honnêtement très sympas parce que vous travaillez sur des drosophiles. Et en vrai, vous pouvez souvent finir un peu en avance. Le CCTP est composé d’un test final sur les TP qui a lieu lors du dernier TP (25%) et d’un petit compte-rendu (5%). Honnêtement, bien préparer les TP change énormément de choses (je vous ai tout mis sur le drive)!! - Physiologie et Développement Végétal — coef 3 J’ai moins aimé cette matière au S4 qu’au S3. Mais honnêtement, c’est une matière très rentable parce que le CT n’est pas particulièrement compliqué. Vous avez 9 CM, 3 TD et 1 TP. Le CT était le 4 mai. Le sujet est divisé en 3 parties (3 sujets où chaque sujet fait 2 pages): sujet 1: Didier Aldon sujet 2: Malik Mbengue sujet 3: partie TD/TP Les annales sont extrêmement importantes parce que les sujets changent très peu, même parfois depuis des années très anciennes. Honnêtement, c’est totalement possible de finir le CT en moins d’une heure si vous connaissez correctement votre cours. Le TP était très intéressant selon moi. Les TD un peu moins, mais ils restent utiles pour préparer la partie TD/TP du CT. Les UE à choix: Au S4, vous devez choisir 2 matières à choix. Personnellement, j’avais choisi : Découverte de la virologie connaissance de l’entreprise Pourquoi? Parce que c’étaient les matières qui revenaient le plus souvent avec une bonne réputation chez les LAS2 (soit cette compo, soit la compo Viro/vaccination) - Connaissance de l’entreprise Honnêtement, énorme surprise positive. Le prof était vraiment incroyable. C’est probablement l’un des seuls cours où je ne m’ennuyais jamais. Vous avez 6 CM et 5 TD. Le CT était le 17 avril. La matière est divisée en : CT (50%) rapport sur une entreprise (25%) → Le rapport était à rendre avant le 24 avril. CP type QCM (25%) Honnêtement, le prof était tellement intéressant que je n’avais même pas besoin de revoir les cours chez moi après les CM. Je recommande vraiment cette option. - Découverte de la Virologie La virologie était intéressante mais j’ai trouvé les notations assez sévères. Vous avez 7 CM, 4 TD et 1 TP. Le CT était le 20 avril. La note est divisée entre : CT (70%) poster sur un virus à choix (20%) compte-rendu de TP (10%) Les TD servent surtout à avancer progressivement sur le poster. Le problème principal, c’est qu’il y a peu d’annales donc vous savez un peu moins à quoi vous attendre au CT. La matière reste largement faisable, mais je pense qu’il faut vraiment bien comprendre les attentes des correcteurs. - Anglais (S4) — coef 3 Vous avez aussi anglais au S4 et c’est pratiquement exactement le même fonctionnement qu’au S3. La seule vraie différence, c’est le thème qui change selon les groupes/profs et surtout le fait que la partie qui compte pour 20% n’est plus une compréhension orale mais une compréhension écrite. Sinon, le fonctionnement reste globalement le même : participation en classe compréhension écrite oral final Honnêtement, comme au S3, c’est une matière dans laquelle vous pouvez facilement avoir une bonne note si vous participez un minimum et préparez correctement vos TD. LAS2: Petit point important pour les personnes qui veulent candidater en MMOPK via la LAS2, parce qu’au début, le fonctionnement peut paraître un peu flou. Déjà, courant octobre, vous devrez faire une première candidature. Mais attention : ce n’est pas une candidature définitive. C’est surtout une sorte de pré-inscription qui permet de savoir combien de personnes souhaitent candidater aux filières. Ensuite, il y a une vérification des listes pour voir si tout est correct. Cette année, on était aux alentours de 780 inscrits, mais honnêtement, au final, tout le monde ne candidate pas réellement jusqu’au bout. Ensuite, un moment hyper important de l’année: la note harmonisée (la note du S3 post lissage). L’administration avait jusqu’au 30 avril pour nous la communiquer et nous, on l’a reçue le 29 avril. À partir du moment où vous avez votre note harmonisée, vous devez prendre votre décision définitive. Nous, on avait du 30 avril jusqu’au 10 mai pour faire notre deuxième candidature, qui elle est définitive. Donc attention : si vous venez de PASS, cette deuxième candidature correspond à votre deuxième tentative MMOPK. Il faut donc bien réfléchir avant de confirmer définitivement votre choix. Ensuite, le 12 mai, nous avons eu les seuils des grands admis et des admissibles aux oraux. Après ça, entre le 13 et le 16/17 mai, les grands admis devaient confirmer ou refuser leur place dans les différentes filières. Puis le 19 mai, les listes des grands admis par filière ont été publiées, ce qui permettait un peu de se situer et de voir où on pouvait potentiellement se placer. Et enfin, le 1er juin, les convocations aux oraux ont été envoyées. Remerciements: J’aimerais aussi profiter de ce témoignage pour remercier une personne qui a énormément compté dans mon année: INES!! @Nesss Au tout début de la LAS2, lorsque j’ai trouvé le drive d’Inès, il m’arrivait de lui envoyer des mails quand j’avais des questions ou quand j’étais un peu perdue. Honnêtement, je ne pensais pas qu’un simple mail allait me permettre de rencontrer ce qui a probablement été la meilleure tutrice que j’aurais pu avoir. Tout au long de l’année, elle a toujours pris le temps de me répondre, de me conseiller, de me rassurer quand j’en avais besoin et de partager avec moi tout ce qu’elle pouvait pour m’aider à réussir. Que ce soit pour l’organisation, les révisions, les candidatures ou simplement pour répondre à mes nombreuses questions, elle a toujours été présente. Je ne suis pas certaine qu’elle réalise à quel point son aide a pu avoir un impact positif sur mon année, mais je lui suis sincèrement reconnaissante pour tout ce qu’elle a fait. Et finalement, c’est aussi grâce à ce genre de rencontres que j’ai envie, à mon tour, de rendre ce que j’ai reçu. Si vous avez des questions, des doutes, besoin d’un conseil ou simplement envie d’échanger sur la LAS2 BCP, n’hésitez surtout pas à me contacter par mail Je ne promets pas d’avoir réponse à tout, mais je ferai toujours de mon mieux pour vous aider, comme d’autres l’ont fait pour moi avant. Conclusion: Honnêtement, je pense que le plus important dans tout ça, c’est vraiment de ne pas voir la LAS2 comme un échec ou comme un “plan de secours nul”. Je sais que quand on sort de PASS, surtout quand on a toujours eu l’habitude de très bien réussir à l’école, ça peut être extrêmement frustrant de ne pas avoir directement ce qu’on voulait. On peut avoir l’impression d’avoir raté quelque chose, de ne pas être assez bon, de ne pas avoir réussi “comme les autres”. Mais ne voyez pas ça comme ça. Avec énormément de recul maintenant, je peux dire que la LAS2 BCP a été l’une des meilleures expériences de ma vie. J’ai rencontré des personnes incroyables (wassila et ethan si vous passez par là!!), j’ai énormément appris, j’ai repris confiance en moi et surtout, j’ai redécouvert le plaisir d’apprendre. Après la PASS, ça m’a fait énormément de bien de retrouver quelque chose de plus humain et de plus équilibré. Et surtout, la LAS2 est une vraie deuxième chance. Une vraie!!! Oui, il faut travailler. Oui, il faut être régulier. Mais honnêtement, le plus important selon moi, c’est: travailler régulièrement au lieu de tout laisser s’accumuler préparer ses TD avant d’y aller refaire les annales comprendre les mécanismes au lieu d’apprendre bêtement poser des questions aux profs aller consulter ses copies et surtout être bien entouré. Pour moi, l’entourage a joué un rôle énorme dans mon année. J’ai eu énormément de chance. Je voulais particulièrement remercier Lina @ichigo, qui a toujours été là pour moi. C’est assez drôle parce qu’à la base, elle était dans mon groupe de pré-rentrée PASS, puis après on s’est retrouvées via un post sur le forum avant de réaliser qu’on se connaissait déjà IRL. Comme quoi, le monde est vraiment petit parfois. J’avais aussi vicky, une amie du lycée ,et honnêtement, ça change tout d’avoir des personnes ambitieuses, motivées et bienveillantes autour de soi. Donc n’ayez pas honte d’aller parler aux gens, de créer des liens, de rencontrer du monde. Vous allez probablement passer une année entière ensemble à traverser les mêmes galères, les mêmes partiels, le même stress et les mêmes moments de doute. Et honnêtement, avoir des personnes avec qui avancer rend tout beaucoup plus supportable. Ça peut être chelou dit comme ceci, mais je voulais aussi remercier le forum (mdrrr) parce que sincèrement, je pense que sans lui, je n’aurais jamais eu autant d’informations sur la LAS2 BCP. J’ai passé des heures à lire les témoignages des anciens LAS2 (je vous joins qlqs uns: et ça m’a énormément aidée. Gros cœur sur le forum!🩷 Et enfin, dernier petit message: ne vous sous-estimez pas. La PASS avait tellement détruit ma confiance en moi que si, à la fin de l’année dernière, quelqu’un m’avait dit: “en LAS2 BCP, tu seras grande admise médecine comme tu le souhaites”, je ne l’aurais jamais cru. Jamais. Et pourtant, finalement, c’est exactement ce qui s’est passé. Donc ne laissez pas une année ou quelques notes vous faire croire que vous n’êtes pas capables. La PASS peut énormément casser la confiance en soi, surtout quand on a toujours eu l’habitude de réussir avant. Mais ça ne définit absolument pas votre valeur ni ce que vous êtes capables de faire ensuite. Croyez en vous, travaillez régulièrement, soyez bien entourés et surtout ne partez pas défaitistes dès le début. J’espère sincèrement que ce témoignage aidera certaines personnes et répondra à certaines questions. Et surtout, j’espère qu’il rassurera un peu les futurs LAS2 BCP qui passeront par là un jour. Je vous joins mon drive ici, si vous sentez que qlq chose manque ou si y a un pb d'accès, n'hésitais pas à me le signaler: https://drive.google.com/drive/folders/17YskUktYH1IRhcVoYN807XDPXCukCUWM?usp=drive_link !! Quel merveilleux témoignage !! Tu peux être très fière de toi Passensible 1 Quote
Recommended Posts