LEAKAA Posted 3 hours ago Posted 3 hours ago Salut, j'ai plusieurs questions quant aux Masters dérogatoires, j'ai essayé de chercher des infos sur moodle mais je comprends pas tout. D'abord, la validation de la M1 peut se faire sur plusieurs années mais est-ce que c'est uniquement en P2 et D1 ou alors ça peut se faire plus tard ? (je me doute que pendant l'externat/internat on a autre choses à faire mais c'est possible après l'internat ?) Ensuite, j'ai compris qu'il fallait valider 2 à 3 UEs pour valider une M1 et faire un stage de 1 ou 2 mois en fonction de la mention, mais est-ce qu'il faut valider une UE par an ou on peut les faire sur la même année, auquel cas ça représente quoi comme charge de travail à peu près une UE ? Et pour le stage est ce que il faut en faire un en P2 et un en D1 ou alors il suffit d'en faire qu'un ? J'ai également vu sur un ancien message du TAT que les UEs pour le Master neurosciences n'était accessible qu'à partir de la 3 ème année. Est-ce que c'est encore d'actualité ? Ça voudrait dire qu'il faut valider les 3 UEs + le stage en D1 ? Pour ce qui est de la candidature, est-ce que je peux postuler à toutes les UEs que je veux pour multiplier mes chances d'être pris où je ne peux candidater que dans 2/3 UE ? Et je dois envoyer un mail avec lettre de motivation et CV aux responsables des masters dès maintenant ou pas parce que les infos sur moodle sur les contacts etc datent de l'année dernière mais j'ai cru comprendre sur le forum qu'il fallait speeder pour candidater. Enfin, moi je serai plutôt interessé par un master dérogatoire plutôt qu'un dérogatoire accélèré, dans ce cas quand se valide la M2 ? Désolé pour cette avalanche de questions je serais reconnaissant si quelqu'un pouvait un petit peu m'éclaircir. Merci d'avance Quote
bactERINe Posted 3 hours ago Posted 3 hours ago Coucou ! Je me permets de te répondre car je suis la présidente de l'asso Toulouse Santé Sciences qui va s'occuper en grande partie des master dérogatoires (on arrive très bientôt avec des comms). La validation du M1 peut se faire n'importe quand, cependant il est conseillé de le faire en P2 et D1 car il te rapporte des points parcours pour le concours de 6eme année, et en plus tu as largement le temps de le faire. Tu dois faire 2 UE ou 3 mais globalement tout le monde en fait que 2. Tu peux très bien faire le choix de les regrouper la même année, le seul problème étant que beaucoup d'UE tombent sur le même créneau horaire et le même jour (généralement le jeudi après-midi) d'où le fait d'en faire une par an. Si tu fais le choix de faire simplement un master dérogatoire, un seul stage suffit ! Il se fait l'été, généralement après la validation de tes 2 UE (mais encore une fois, il n'y a pas vraiment de règles). Malheureusement oui les UE neurosciences ne sont réservés qu'aux troisièmes années car il faut un bon socle de connaissances en amont afin de les valider. Cependant, il ne faut que 2 UE de neurosciences (dont une imposée) et 2 mois de stages pour valider la mention. Il est très fortement recommandé de candidater à plusieurs UE et il est tout à fait possible de renoncer après avoir été accepté. Certaines UE sont très sélectives, d'autre beaucoup moins. Sur Moodle, il y a les périodes de candidatures normalement, mais sinon oui envoies ta candidature le plus tôt possible et si jamais ils te diront de renvoyer plus tard si tu es trop en avance. Encore une fois, certaines sont très sélectives et ils ne prennent pas tout le monde avec beaucoup de candidatures. Si tu fais le choix de faire un master dérogatoire et non pas le double cursus, tu valideras le M1 qu'à la fin de ta cinquième année. Tu pourras donc faire ton M2 pendant une année césure pendant ton internat ou bien après. N'hésite pas à poser toutes tes questions, ici ou en privé ! J'espère t'avoir aidé ! Pardon j'ai oublié une question. Le temps de travail des UE c'est environ 3h par semaine de cours à présence obligatoire pour la plupart, généralement le jeudi après-midi. Il n'y a pas forcément beaucoup de travaux à rendre, mais ça dépend des UE. C'est en général assez tranquille comme charge de travail. An-Schwann 1 Quote
LEAKAA Posted 3 hours ago Author Posted 3 hours ago @bactERINeMerci beaucoup pour ta réponse, c'est déjà plus clair pour moi, je vais envoyer des candidatures au plus vite alors ! Quote
bactERINe Posted 2 hours ago Posted 2 hours ago Et voici le groupe Facebook pour poser toutes les questions sur les UE : https://www.facebook.com/share/g/18qXKgddnx/ An-Schwann 1 Quote
clairedoutre Posted 1 hour ago Posted 1 hour ago @bactERINe Quelle est la différence entre un double cursus, et un master dérogatoire? Quote
Endocrine Posted 1 hour ago Posted 1 hour ago il y a 26 minutes, clairedoutre a dit : Quelle est la différence entre un double cursus, et un master dérogatoire? Le master 1 dérogatoire t'obtiens l'équivalence de M1 en 5ème année, le parcours accéléré / double cursus, tu l'obtiens à la fin de la 3ème année. Y'a + de spécificités mais dans l'idée c'est ça. Le double cursus a pas trop d'intérêt pour quelqu'un qui n'est pas sur de vouloir de faire de la recherche. Quote
bactERINe Posted 56 minutes ago Posted 56 minutes ago 37 minutes ago, clairedoutre said: @bactERINe Quelle est la différence entre un double cursus, et un master dérogatoire? Coucou ! Alors c'est avant tout la possibilité d'avoir des sciences dites fondamentales (chimie, physique, maths, biologie) en plus de ton cursus médical. C'est aussi acquérir de compétences en recherche à travers les 4 à 6 mois de stages en laboratoire et de créer des connexions à travers toute la France. C'est en partie indemnisé aussi. En terme de contenu, tu as en plus soit l'école de l'INSERM si tu es pris (2 semaines à Paris tout frais payés en février) soit les UE Biomip (2 aux choix parmi maths, info, physique), des conférences toutes les 2 semaines au deuxième semestre et les stages. Ça te permet d'avoir un contrôle un peu plus prononcé sur ton choix de M2 et d'envisager une thèse de sciences en suivant. Pour l'avoir fait (actuellement en D1 et en césure l'année prochaine pour faire mon M2 à Paris), je le recommande fortement, c'est une expérience géniale et pleins de rencontres ! Bref si la recherche t'intéresse un peu, je le recommande vivement ! Et n'hésite pas si tu as d'autres questions ! Quote
Recommended Posts