Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjourrr dans ce forum bien vide,

L'année prochaine en deuxième année de médecine, je compte participer à des UE master pour potentiellement faire un double cursus. J'ai donc cherché et j'ai trouvé quelques UEs que je trouve intéressantes : 

                   > Modèles et methodes en physiopathologie humaine

                   > Vivant dans l'espace et l'univers

 

Et je me suis rendu compte que niveau horaire et date, j'ai l'impression qu'il est possible de les faire les deux la même année. Mais maintenant je me demande est ce que ça ferait pas trop ? niveau charge de travail et organisation. Comment ça va se passer pour le stage ? Est ce que les profs sont ok avec ça ?

 

Bref, je suis pas 100 % confiant sur la capacité de faire 2 UEs master en P2, merci d'avance de me dire ce que vous en pensez

Et bonnes vacances à tous !!

 

 

  • Responsable Matière
  • Solution
Posted
3 minutes ago, MahelpMeDoc said:

Bonjourrr dans ce forum bien vide,

Salut! 

4 minutes ago, MahelpMeDoc said:

L'année prochaine en deuxième année de médecine, je compte participer à des UE master pour potentiellement faire un double cursus. J'ai donc cherché et j'ai trouvé quelques UEs que je trouve intéressantes : 

                   > Modèles et methodes en physiopathologie humaine

                   > Vivant dans l'espace et l'univers

En effet, en regardant les horaires de cours, les deux ne semble pas compatible. Le mieux dans ce cas c'est de faire 1 en P2 et 1 en D1. Pour les UE master, puisque c'est des cours avec peu d'élèves, donc les prof insiste beaucoup sur la présence en cours (fiche d'appel pour l'UE vivant dans l'espace et l'univers) ducoup ça peut être difficile de jongler les deux (mais quand même possible si tes motivé).

Pour le stage, ça dépend si tu fais un double cursus a part entière ou juste un M1 dérogatoire. Si tu fais juste un M1 dérogatoire, alors c'est pas trop un problème puisque c'est que une seul mois, qui est assez facile a caller pendant l'été. Si tu fais un double cursus, c'est deux mois ou plus, qui peut être plus difficile a calé, mais c'est tout à fais faisable. Pour cela, je te conseille de trouver des labos qui t'intéresse assez tôt, et de demander pour des stages le plus tôt possible dans l'année (surtout pas sy prendre au dernier moment, trouver un stage peut être vraiment galère).

11 minutes ago, MahelpMeDoc said:

Bref, je suis pas 100 % confiant sur la capacité de faire 2 UEs master en P2, merci d'avance de me dire ce que vous en pensez

Et bonnes vacances à tous !!

Il y a plein de personnes qui fais 2 UE master en P2 donc c'est tout à fait faisable n'hésite pas, il y en a même qui en font trois. Avec un peu d'organisation ça passe large. 

Si tu veux des infos supplémentaires par rapport a vivants dans l'espace et l'univers, n'hésite pas, je suis dans cette UE cette année. 

Bonne vacances !!

Posted

Salut !

 

J'avais quelques questions par rapport à ça : 

 

Quelle est la différence entre un M1 dérogatoire "classique" et la version "accélérée" ? Je suppose qu'il y a plus d'UEs à valider et plus de stage ? Mais concrètement comment est-ce que ça s'organise et quels sont les avantages / inconvénients selon vous ?

 

Est-ce-qu'il existe un document avec des retours des étudiants sur les différentes UEs ? Il y en a plusieurs qu'il m'intéressent mais j'aurais voulu savoir quel était le ressenti des étudiants et le déroulé des cours par exemple. 

Quelle charge de travail supplémentaire est-ce que cela représente en dehors de cours ? J'imagine que cella dépend des UE mais globalement avez-vous une idée ?

 

Pour les horaires de cours, peut-on se fier à celles qui sont dans le syllabus de 2025-2026 pour savoir quelles UEs seraient compatibles ou y a-t'il des risques que ça change pour l'année prochaine ?

 

Merci d'avance !

 

 

 

 

 

  • Responsable Matière
Posted
1 hour ago, Orianesthésie said:

Quelle est la différence entre un M1 dérogatoire "classique" et la version "accélérée" ? Je suppose qu'il y a plus d'UEs à valider et plus de stage ?

Salut! 

Pour le double cursus, anciennement appelé master dérogatoire accélérer, il y a plus de stage je vais resumé les deux

Le master dérogatoire classique, c'est : 2 UE master et 1 mois de stage (sauf neurosciences, qui en nécessite deux). Il permet d'avoir l'équivalence de M1 APRES l'externat. 

Le double cursus, anciennement master 1 accéléré, c'est 2 UE master, 2 UE BIOMIP (choix parmis math physique et informatique), des séminaires de prestiges au S4 (1h30 de présentation par des chercheurs), 2 fois 2 mois de stage (1 en P2, 1 en D1), et l'équivalence de M1 validé en fin de D1 (troisième année) 

 

1 hour ago, Orianesthésie said:

Mais concrètement comment est-ce que ça s'organise et quels sont les avantages / inconvénients selon vous

Le double cursus : validation de M1 à la fin de la troisième année, possibilité de faire un M2 et thèse de science direct ensuite avec césure des études de médecine.

Master 1 dérogatoire: validation de M1 à la fin de l'externat, avec possibilité de suite faire un master 2 et un these.

Les avantages : il permet d'accéder à une formation à la recherche précoce et donc permet de découvrir le monde de la recher plus tôt. Permet d'avoir l'équivalence de M1 à la fin de la D1. 

La validation d'un master 2 permet de valider tout ces points parcours.

Avoir un master 2 est obligatoire pour les carrières hospitalo-universitaires. 

C'est super enrichissant 

Inconvénient : il nécessite plus de travail qu'un simple master 1 dérogatoire. 

Si le master 2 et la thèse sont fait avant l'externat, le retour à l'externat peut être difficile et un choc financier (aide parfois possible)

C'est rajouter des années d'étude a des études deja longues.

1 hour ago, Orianesthésie said:

Pour les horaires de cours, peut-on se fier à celles qui sont dans le syllabus de 2025-2026 pour savoir quelles UEs seraient compatibles ou y a-t'il des risques que ça change pour l'année prochaine ?

Tu peux te fier a celle de 2025-26 normalement

Bonne soirée ! 

Posted
Il y a 10 heures, Orianesthésie a dit :

Salut !

 

J'avais quelques questions par rapport à ça : 

 

Quelle est la différence entre un M1 dérogatoire "classique" et la version "accélérée" ? Je suppose qu'il y a plus d'UEs à valider et plus de stage ? Mais concrètement comment est-ce que ça s'organise et quels sont les avantages / inconvénients selon vous ?

 

Est-ce-qu'il existe un document avec des retours des étudiants sur les différentes UEs ? Il y en a plusieurs qu'il m'intéressent mais j'aurais voulu savoir quel était le ressenti des étudiants et le déroulé des cours par exemple. 

Quelle charge de travail supplémentaire est-ce que cela représente en dehors de cours ? J'imagine que cella dépend des UE mais globalement avez-vous une idée ?

 

Pour les horaires de cours, peut-on se fier à celles qui sont dans le syllabus de 2025-2026 pour savoir quelles UEs seraient compatibles ou y a-t'il des risques que ça change pour l'année prochaine ?

 

Merci d'avance !

 

 

 

 

 

Dans un recoin obscur du forum j'ai trouvé un guide avec des avis sur les différentes UE, jsp qui a eu la détermination de faire un truc pareil masi merci en tout cas 🫶

https://docs.google.com/document/d/1RbGqnLqbA48Z2qm8itWMfRAMxba4QmG9FuQdSQ8qHgM/edit?usp=drive_link

Posted

Bonjour, 

 

Est-ce qu'il y a possibilité d'avoir d'avantage d'informations sur les contenus des UE de masters ? Certaines m'interessent, mais je trouve les résumés que j'ai pu trouvé assez bref et imprécis 😅. Il n'y a pas par hasard de drive avec les cours-contenu et autres des UE ? 

 

+ Du coup, je ne sais pas vraiment quoi mettre dans ma lettre de motivation 😅🤷‍♀️

 

 

Merciii,

Bonne journée ! ✨

  • Responsable Matière
Posted
9 minutes ago, Zootopie said:

Bonjour, 

 

Est-ce qu'il y a possibilité d'avoir d'avantage d'informations sur les contenus des UE de masters ? Certaines m'interessent, mais je trouve les résumés que j'ai pu trouvé assez bref et imprécis 😅. Il n'y a pas par hasard de drive avec les cours-contenu et autres des UE ? 

 

+ Du coup, je ne sais pas vraiment quoi mettre dans ma lettre de motivation 😅🤷‍♀️

 

 

Merciii,

Bonne journée ! ✨

Salut! 

Défois il y a un drive dans ce document que @gnocchi à partager, mais si ce n’est pas le cas, je t’invite à rejoindre le groupe facebook des UE master, pour demander au étudiants ayant suivi ces UE cette année pour voir comment sont les cours. 

Les lettres de motivation, c’est vraiment pas évident à faire, l’importance cest de présenté qui tu es, pourquoi tu veux faire leur UE, qu’est ce qui t’intéresse particulièrement dans leur UE, et quest ce que tu apportes pour eux à leur UE (souvent en gros t’es étudiant(e) motivé impliqué) 

n’hésite pas à me DM si ta besoin plus de précision et le lien au groupe Facebook 

Posted (edited)

Merci pour ces précisions @An-Schwann

 

Il y a 14 heures, An-Schwann a dit :

Il y a plein de personnes qui fais 2 UE master en P2 donc c'est tout à fait faisable n'hésite pas, il y en a même qui en font trois. Avec un peu d'organisation ça passe large. 

Mais en fait j'arrive pas à voir quel UE sont compatibles avec "vivant dans l'espace" par exemple. Après avoir navigué dans le guide de @gnocchi, j'ai l'impression que ça tombe tout le temps au même moment. Donc si t'as un exemple de cumul d'UE je suis preneur.

 

Pour ce qui est de la partie stage, est ce qu'il faut impérativement un lien avec l'UE master qu'on a fait ? parce que j'ai peur que le domaine de la recherche spatial n'accueille pas beaucoup de petits stagiaires.

Et niveau travail en plus, est ce que ça rajoute un gros boulot ou est ce que c'est largement cumulable avec un poste au TAT, le sport tout ça quoi, une belle vie ?

Edited by MahelpMeDoc
  • Responsable Matière
Posted
57 minutes ago, MahelpMeDoc said:

Mais en fait j'arrive pas à voir quel UE sont compatibles avec "vivant dans l'espace" par exemple. Après avoir navigué dans le guide de @gnocchi, j'ai l'impression que ça tombe tout le temps au même moment. Donc si t'as un exemple de cumul d'UE je suis preneur.

Oui, la plupart des UE sont le jeudi, il faut faire attention pour essayer de prendre des UE qui tombe à des différents moment de la journée (prendre une en début d'aprem et une en fin d'aprem apr exemple)

58 minutes ago, MahelpMeDoc said:

Pour ce qui est de la partie stage, est ce qu'il faut impérativement un lien avec l'UE master qu'on a fait

Non pas du tout, j'ai l'Ue vivant dans l'espace et l'univers et mon stage porte sur les nanobodies dans la schizophrénie, rien à voir 

58 minutes ago, MahelpMeDoc said:

parce que j'ai peur que le domaine de la recherche spatial n'accueille pas beaucoup de petits stagiaires.

Oui t'as complètement raison, il y a des choses à sup aero (rétention de connaissances médical dans l'espace pour comment les pilotes gères plein d'info en même temps par exemple), sinon il y a le Medes a Toulouse mais il me semble qu'ils prennent pas vraiment de stagiaire. Il existe aussi une unité de recherche INSERM à Caen qui travaille sur des thèmes du spatiale qui s'appelle COMETE (travail notamment aussi sur le vieillissement car les conditions dans l'espace sont des très bon modèle de pathologie associé au vieillissement)

Je précise par contre qu'il existe un nouveau master 2 à Bordeaux qui a comme thèmes la bio/sante spatiale si tu souhaite approfondir plus tard dans ce domaine.

1 hour ago, MahelpMeDoc said:

niveau travail en plus, est ce que ça rajoute un gros boulot ou est ce que c'est largement cumulable avec un poste au TAT, le sport tout ça quoi, une belle vie ?

Ca dépends des UE master, en général ça va, la P2 nécessite moin de travail que PASS, donc avec une bonne organisation, ça se fait largement 

Aussi je précise pour l'Ue le vivant dans l'espace et l'univers, en général il faut candidater avant juillet 

Posted

Aussi, pour postuler, est-ce que l'on doit attendre les résultats des oraux ? Parce que je suis un peu à la limite du numérus médecine, mais admettons que je ne l'ai pas et que j'ai Pharma, je souhaite tout de meme effectuer un master. 

 

Je vois que les inscriptions pour certaines UE ferment bientot, et que certaines sont un peu "premier arrivé, premier servi"... 

 

Bon aprèm, mercii 💫

  • Responsable Matière
Posted
1 minute ago, Zootopie said:

Aussi, pour postuler, est-ce que l'on doit attendre les résultats des oraux ? Parce que je suis un peu à la limite du numérus médecine, mais admettons que je ne l'ai pas et que j'ai Pharma, je souhaite tout de meme effectuer un master. 

Je vois pas de raison pourquoi tu ne pourrais pas candidater maintenant, au pire tu retires ta candidature ou tu refuse si la réponse est positif 

Posted

Salut,


En terme de superpositions d’UE je pense être l’expert de la situation donc je suis tout à fait à même de te répondre.

 

Il y a 16 heures, MahelpMeDoc a dit :

Mais maintenant je me demande est ce que ça ferait pas trop ?

C’est possible, ça dépend des cas et des UE. Certains sont surchargés avec une UE et ne la valident pas, tout l’inverse existe aussi.

 

Il y a 16 heures, MahelpMeDoc a dit :

Est ce que les profs sont ok avec ça ?

Oui ça peut, mais ils ne sont pas obligés de savoir pour mes UE, certains le savaient, d’autres non.

 

Il y a 16 heures, MahelpMeDoc a dit :

Modèles et methodes en physiopathologie humaine

Pour l’avoir faite, c’est une UE exceptionnelle. Toutefois il faut d’abord savoir qu’elle est

1) très sélective

2) assez chronophage (17h30-20h30 le mercredi par ex)

3) J’aurais tendance à dire qu’elle est plus adaptée à des D1 (chose qui s’est aussi remarquée sur les résultats des épreuves écrite de cette année) donc si tu ne veux « « que » » ces 2 UE, pourquoi pas faire celle là en D1 et l’autre en P2. (Cette remarque n’engage que moi, nous étions une majorité de P2 cette année, c’est juste un tips)

 

Il y a 16 heures, MahelpMeDoc a dit :

Bref, je suis pas 100 % confiant sur la capacité de faire 2 UEs master en P2, merci d'avance de me dire ce que vous en pensez

Pour en avoir fait 3 cette année (en plus de beaucoup d’autres options etc) je peux confirmer que c’est possible mais je ne sais pas si j’irais le recommander ça demande une très forte capacité de travail, et souvent accepter de se faire balader entre les facs un peu tous les jours.
 

Il y a 16 heures, An-Schwann a dit :

(fiche d'appel pour l'UE vivant dans l'espace et l'univers)

Il y en a une aussi pour l’UE de Physio avec 20 comme note de présence au départ, et une baisse progressive au fur et à mesure des absences.

 

Il y a 16 heures, An-Schwann a dit :

Si tu fais juste un M1 dérogatoire, alors c'est pas trop un problème puisque c'est que une seul mois, qui est assez facile a caller pendant l'été

J’ajouterais toutefois que si ton objectif est de faire de la recherche 1 mois de stage est en général beaucoup trop court, ça sert juste à valider le M1 et c’est tout (les DC ne forcent pas les étudiants à faire des stages de 3 mois pour le plaisir de les faire chier)

 

Il y a 16 heures, An-Schwann a dit :

il y en a même qui en font trois

Eheh

 

Il y a 16 heures, Orianesthésie a dit :

Pour les horaires de cours, peut-on se fier à celles qui sont dans le syllabus de 2025-2026 pour savoir quelles UEs seraient compatibles ou y a-t'il des risques que ça change pour l'année prochaine ?

Perso je te dirais plutôt de rejoindre les Moodle des UE que tu vises y’a souvent leur planning de publié qui est + précis que celui sur le doc.

 

Il y a 2 heures, MahelpMeDoc a dit :

Pour ce qui est de la partie stage, est ce qu'il faut impérativement un lien avec l'UE master qu'on a fait ? parce que j'ai peur que le domaine de la recherche spatial n'accueille pas beaucoup de petits stagiaires.

Non seulement c’est pas nécessaire, mais à part santé publique et neuroscience y’a même pas besoin de faire un stage qui soit en rapport avec ta mention de M1, donc encore moins d’UE haha.

 

Il y a 2 heures, MahelpMeDoc a dit :

 

Et niveau travail en plus, est ce que ça rajoute un gros boulot ou est ce que c'est largement cumulable avec un poste au TAT, le sport tout ça quoi, une belle vie ?

Pour en avoir fait 3, je ne dirais pas que tu as une belle vie ça c’est clair, la P2 reste exigeante en parallèle (surtout quand toutes les annales changent lol) mais c’est faisable. J’ai fait beaucoup beaucoup beaucoup de trucs en P2 + en venant de LAS, et je m’en sors. Maintenant j’ai conscience de ne pas représenter la majorité des gens et donc je n’irais pas forcément le recommander, bien que j’invite absolument ceux animés par la recherche de tenter d’en faire par tous les moyens!! Vous êtes les meilleurs!

 

il y a 46 minutes, Zootopie a dit :

 

Aussi, pour postuler, est-ce que l'on doit attendre les résultats des oraux ? Parce que je suis un peu à la limite du numérus médecine, mais admettons que je ne l'ai pas et que j'ai Pharma, je souhaite tout de meme effectuer un master. 

 

Je vois que les inscriptions pour certaines UE ferment bientot, et que certaines sont un peu "premier arrivé, premier servi"... 

 

Situation assez simple à gérer en général :
1) Tu mets dans ton CV/Lettre de motiv que tu seras en 2eme année de MMOP l’année prochaine (ou ne pas le mettre du tout)

2) Te stresses pas trop pour la partie premier arrivé premier servi parce que ces UE là sont en général pas accessibles aux P2 donc t’es tranquille.

 

Sinon tu peux tout simplement candidater après les résultats des oraux, c’est pas du tout rédhibitoire nécessairement, tu auras probablement accès aux UE que tu veux si tu te présentes correctement et que tu as un dossier solide (par ça je n’entends pas les notes il n’y a pas que ça qui vous définit !).

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...