Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonsoir tout le monde,


Tout d’abord, j’espère que tout le monde se porte bien pour cette dernière ligne droite. Je pense que nous pouvons tous être fiers de nous, et de ce que nous avons accompli cette année !


En ce qui me concerne, je suis en L2 de psycho et j’ai validé la mineure santé cette année… mon premier souhait se dirigeait vers odonto mais j’ai obtenu un classement très moyen mais assez pour prétendre aux oraux.

 

J’ai été motivée tout au long de l’année, mais voilà.. j’ai décroché quelques semaines avant les oraux donc j’avoue être totalement à la ramasse. En fait, j’ai tellement relâché après l’examen écrit et la fin du S2 que la procrastination s’est doucement installée (brutalement en fait) 

Je me retrouve à 15 jours des oraux et je découvre à peine les attendus, j’hésite presque à ne pas me présenter. 

(Par ailleurs, je voulais savoir si ça peut avoir un impact dans le cas où je tente une LAS3 ?)

J’ai essayé aujourd’hui, en vain.. c’est une catastrophe… 

Étant donné que mon classement est mauvais, je n’arrive pas à me projeter autre que tout droit vers le mur. Donc je bégaye, je cherche mes idées.. mes mots… j’ai l’impression de ne plus savoir m’exprimer à l’oral et que ça sera bien difficile d’être prête en deux semaines.

 

Enfin bref, ce qui est clair c’est que j’aurai dû me préparer bien avant et je commence à peine à me réveiller.

 

Avez-vous des conseils ? 

 

Posted

Coucouuuu 

Franchement rien n'est joué et je suis sûre que tu n'es pas la seule dans cette situation, donc fais de ton mieux!

Je te conseille de te présenter aux oraux quand même et de faire du mieux que tu peux, qui sait ! pttr que le sujet te sera favorable ! 

N'abandonne pas, et AU PIRE des cas, tu auras de l'avance et l'expérience des oraux pour la LAS3 (ce qui est une bonne chose) donc tu en sors gagnante quoi qu'il arrive ! 

Bon courage en tout cas <3 :)) 

Posted

Coucou ! merci pour ta réponse.

J’essaierai quand même de me présenter, en espérant que le sujet sera favorable en effet aha !

Merci beaucoup <3 :))

Posted
Il y a 4 heures, ywwlia a dit :

Coucou ! merci pour ta réponse.

J’essaierai quand même de me présenter, en espérant que le sujet sera favorable en effet aha !

Merci beaucoup <3 :))

Coucou tu as les oraux blancs organisé par le TAT la semaine prochaine. Tu sera dans de vrais conditions et les tuteurs pourront t’aider. Ça serait dommage de se lancer dans le bain, sans avoir fait cette préparation. Il me semble que tu peux encore t’inscrire si jamais. (Information à confirmer)

Posted
il y a 23 minutes, Rhomolium a dit :

Coucou tu as les oraux blancs organisé par le TAT la semaine prochaine. Tu sera dans de vrais conditions et les tuteurs pourront t’aider. Ça serait dommage de se lancer dans le bain, sans avoir fait cette préparation. Il me semble que tu peux encore t’inscrire si jamais. (Information à confirmer)

Coucou.. malheureusement je ne peux pas venir car je suis assez loin et je travaille. Ça me rajoute un stress en plus, j’aurai aimé y assister mais pour le coup je suis livrée à moi-même 🥲

Posted
il y a 11 minutes, ywwlia a dit :

Coucou.. malheureusement je ne peux pas venir car je suis assez loin et je travaille. Ça me rajoute un stress en plus, j’aurai aimé y assister mais pour le coup je suis livrée à moi-même 🥲

Ah effectivement je comprends. Mais il me semble que c'est possible de le faire en distantiel. Et sinon tu as des vidéos sur YouTube et les différents poly oraux sur tutoweb, avec des sujets corrigés et des conseils. Bon courage !

Posted
Il y a 1 heure, Rhomolium a dit :

Ah effectivement je comprends. Mais il me semble que c'est possible de le faire en distantiel. Et sinon tu as des vidéos sur YouTube et les différents poly oraux sur tutoweb, avec des sujets corrigés et des conseils. Bon courage !

Merci beaucoup pour ta réponse :) 

Je vais regarder pour le distanciel ! Je m’aide de youtube principalement avec les sujets corrigées, j’essaye de faire quelques sujets en autonomie. 
Merci beaucoup !!

Posted
il y a une heure, ywwlia a dit :

Merci beaucoup pour ta réponse :) 

Je vais regarder pour le distanciel ! Je m’aide de youtube principalement avec les sujets corrigées, j’essaye de faire quelques sujets en autonomie. 
Merci beaucoup !!

Il y a pas de quoi ;)

Posted

Coucou je suis en pass donc je suis pas tutrice mais j’ai aussi dû travailler les oraux quasi toute seule. Ce que je faisais c’est que je m’enregistrais, envoyait la transcription à chatgpt (dsl la planète mais j’avais pas le choix 😅) après lui avoir envoyé la grille et un exemple du poly d’un oral. Côté communication, tu peux t’entraîner en visio avec des amis, devant tes parents, etc mais j’utilisais aussi un site https://ciceron.mon-oral.net sur lequel tu peux t’enregistrer (ça te fait aussi une transcription) et ça analyse les silence, les hésitations, l’énergie, le volume, etc. Le site est en version bêta mais peut-être qu’il peut t’être utile. Et aussi te concentrer sur les annales (j’arrive pas à les mettre mais elles sont sur le forum et aussi sur moodle dans l’UE12), y’en a une quarantaine en comptant les sujets d’entraînements. J’avais aussi fait un cahier avec 3 parties : une partie avec une page par émotion (joie, tristesse, surprise) avec des mots de vocabulaire, une partie avec chaque sujet que je fais avec les choses à corriger et une 3e partie avec des virelangues pour m’entraîner à articuler (c’était un de mes gros problèmes). J’espère que ça pourra t’aider. Bon courage !

Posted
il y a 6 minutes, Sadlv a dit :

Coucou je suis en pass donc je suis pas tutrice mais j’ai aussi dû travailler les oraux quasi toute seule. Ce que je faisais c’est que je m’enregistrais, envoyait la transcription à chatgpt (dsl la planète mais j’avais pas le choix 😅) après lui avoir envoyé la grille et un exemple du poly d’un oral. Côté communication, tu peux t’entraîner en visio avec des amis, devant tes parents, etc mais j’utilisais aussi un site https://ciceron.mon-oral.net sur lequel tu peux t’enregistrer (ça te fait aussi une transcription) et ça analyse les silence, les hésitations, l’énergie, le volume, etc. Le site est en version bêta mais peut-être qu’il peut t’être utile. Et aussi te concentrer sur les annales (j’arrive pas à les mettre mais elles sont sur le forum et aussi sur moodle dans l’UE12), y’en a une quarantaine en comptant les sujets d’entraînements. J’avais aussi fait un cahier avec 3 parties : une partie avec une page par émotion (joie, tristesse, surprise) avec des mots de vocabulaire, une partie avec chaque sujet que je fais avec les choses à corriger et une 3e partie avec des virelangues pour m’entraîner à articuler (c’était un de mes gros problèmes). J’espère que ça pourra t’aider. Bon courage !

Coucou merci beaucoup pour le site, je pense que ça peut vraiment être cool !

C’est vrai que le cahier ça peut être une superbe idée étant donné que j’ai tendance à bien articuler mais à CHERCHER mes mots (c’est terrible 😭) alors pour les mots de vocabulaire ça peut être pas mal !

J’essaierai le site je pense que ça va bien m’aider, merci beaucoup :) 

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...