Minka Posted 6 hours ago Posted 6 hours ago Coucou J’ai une question parce que j’avoue que je ne comprends pas trop comment ça fonctionne. Je rentre en deuxième année de dentaire et comme j’étais en LAS3 psychologie, j’avais également candidaté à des masters de psycho au cas où. Maintenant, j’hésite à faire ma P2 dentaire en même temps qu’un M1 (selon les masters dans lesquels je serai prise, les réponses tombent le 3 juin). Du coup, je me demande si c’est autorisé de suivre les deux formations en parallèle, comment cela se passe concrètement, s’il est possible de faire l’une des formations (notamment le master à distance), ou vers qui il faudrait se tourner pour se renseigner. Si certains s’y connaissent ou ont déjà été dans cette situation, j’aimerais vraiment avoir vos retours. Merci d’avance ! Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted 6 hours ago Responsable Matière Posted 6 hours ago Salut! A mon avis il faudra que tu te renseigne au niveau de la scolarité de dentaire. Je sais qu'il existe de personnes qui ont continué des L3 une fois en médecine, mais ils ont beaucoup galéré car il n'y a pas énormément d'aménagement. Tu peux par contre faire des équivalences de master 1 en parallèle d'étude de dentaire qui sont adapté au étude, mais en général c'est pour s'orienter aussi dans de la recherche. En tout cas je te conseille de contacter la scolarité de dentaire pour voir si c'est possible et si tu peux avoir des aménagements ! Quote
Minka Posted 3 hours ago Author Posted 3 hours ago Il y a 2 heures, An-Schwann a dit : Salut! A mon avis il faudra que tu te renseigne au niveau de la scolarité de dentaire. Je sais qu'il existe de personnes qui ont continué des L3 une fois en médecine, mais ils ont beaucoup galéré car il n'y a pas énormément d'aménagement. Tu peux par contre faire des équivalences de master 1 en parallèle d'étude de dentaire qui sont adapté au étude, mais en général c'est pour s'orienter aussi dans de la recherche. En tout cas je te conseille de contacter la scolarité de dentaire pour voir si c'est possible et si tu peux avoir des aménagements ! Oui moi c’était plutôt un master de psycho auquel j’ai candidaté sur Mon Master en même temps que la fin de ma La3, que j’aimerais éventuellement faire en parallèle de la P2. J’essaierai de voir avec la scolarité s’ils ont déjà eu des étudiants dans cette situation alors! Mais oui concernant le Master 1 « dérogatoire en double cursus Sciences-Santé », j’ai vu que certains en parlaient. J’ai regardé rapidement les différentes mentions proposées et les UE correspondantes mais j’avoue que j’ai pas tout compris. Les étudiants en dentaire qui choisissent cette voie construisent progressivement une sorte d’équivalence de M1 en validant 2 UE d’une mention (comme Neurosciences qui pourrait m’intéressait) ainsi qu’un stage pendant la P2 ou la troisième année ? Et ensuite, comment ca se passe pour le M2 ? Il faut également valider 2 UE et un stage juste ? Le M2 se réalise pendant la troisième ou quatrième année, ou faut-il obligatoirement prendre une année de césure pour le faire ? Merci d’avance ! Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted 2 hours ago Responsable Matière Posted 2 hours ago 1 hour ago, Minka said: Mais oui concernant le Master 1 « dérogatoire en double cursus Sciences-Santé », j’ai vu que certains en parlaient. J’ai regardé rapidement les différentes mentions proposées et les UE correspondantes mais j’avoue que j’ai pas tout compris. Les étudiants en dentaire qui choisissent cette voie construisent progressivement une sorte d’équivalence de M1 en validant 2 UE d’une mention (comme Neurosciences qui pourrait m’intéressait) Oui c'est ça, attention il me semble que neurosciences n'est pas accessible pour les dentaires (seulement accessible au D1 med il me semble mais je laisse quelqu'un d'autre confirmer) 1 hour ago, Minka said: ainsi qu’un stage pendant la P2 ou la troisième année ? C'est ça 1 hour ago, Minka said: ensuite, comment ca se passe pour le M2 ? Il faut également valider 2 UE et un stage juste ? Le M2 se réalise pendant la troisième ou quatrième année, ou faut-il obligatoirement prendre une année de césure pour le faire ? Le M2 c'est complètement différent, tu rejoins un M2 "classique" qui oblige de faire une césure. En tout cas cette voie la est très différent que les master de psychologie auquel tu as candidater. La scolarité risque de bloquer car en P2 dentaire, il y a pas mal de TD et tp, qui risque etre un problème. Je te conseille de vraiment te battre pour pouvoir réaliser ce master si c'est ce que tu veux car ça peut être dure pour avoir des accomodations avec la scola Quote
Recommended Posts