RevezPASS Posted 4 hours ago Posted 4 hours ago vous êtes médecin et vous soignez une dame âgée en soins palliatifs qui n’a aucun proche qui puisse l’aider. Elle exprime le désir de retourner chez elle pour pouvoir y vivre ses derniers jours. Vous avez déjà exprimer votre refus une première fois mais elle insiste et menace d’arrêter tout traitement ? En fait je ne sais comment il faut réagir dans les sujets ou ça parle de sains palliatifs, faut dire qu’on n’agis pas et qu’on n’a pas à influencer son avis mais qu’on peut la convaincre. Quote
Tuteur Petit_Macrophage Posted 4 hours ago Tuteur Posted 4 hours ago Coucou ! Normalement ce genre de sujet ne tombe pas. C'est vraiment des sujets de la "vie courante" qui peuvent arriver à tt le monde qui sont attendus. Mais on peut qd même y réfléchir à celui-ci. Pour ce genre de sujet qui sont délicat face au refus de la personne, il est important de vrmt bien s'exprimer car il faut agir en tant que conseiller et non pas "pour convaincre" ou "obliger". Il est important aussi de ne pas être culpabilisant du style: je lui dis que si elle ne fait pas cela, ça va lui porter préjudice, par exemple. Il faut vraiment être en position de dialogue: je lui parle de toutes les possibilités et d'essayer de trouver un consensus ensemble et que le choix final lui appartient. Donc en gros tu pourrais par exemple partir sur: Phase de compréhension: elle me dit qu'elle souhaite à tout prix rentrer chez elle pour pouvoir être avec son chien Médor pour qui elle a une profonde affection. Intervention: on en discute pour avoir un consensus qui met tout le monde d'accord et de faire des aménagements adaptés afin qu'elle puisse rester en soins palliatif accompagnés de son chien, par exemple. Et déjà tu pourras prévoir un peu les questions du style : elle persiste dans son refus que faites-vous ? Là encore respect du consentement et du choix du patient. Ou encore: l'hopital refuse les aménagements que faites-vous ? Et bien je me renseigne si des structures comme les ehpad accepte les animaux et avec son accord on la place là. J'espère que cela répond à ta question. N'hésites pas si ce n'est pas clair ! Force et honneur ! Quote
Endocrine Posted 2 hours ago Posted 2 hours ago Effectivement, en général tout ce qui est lié au médical n'est plus demandé aux oraux Quote
Recommended Posts