XavierB Posted December 24, 2013 Posted December 24, 2013 Salut, Petite question par rapport à la délimitation, dans les QCMs du poly : QCM 6 : "Une coupe transversale effectuée au niveau de la région sous ombilicale révèle la présence du processus allantoïde antérieur à l'intestin primitif" Corrigé VRAI. Vu comment s'est employé dans le cours, j'aurais plutôt dit postérieur à l'intestin car "en dessous", je suis pas contre une explication. Aussi une petite question d'histologie, si jamais je tombe sur une RM QCM 9 : "Les télopeptides favorisent l'assemblage des trois chaines æ en une même molécule de collagène?" Corrigé VRAI. J'avais compris exactement l'inverse? Merci d'avance, Xavier!
ysd Posted December 27, 2013 Posted December 27, 2013 Le processus allantoide, même s'il se trouve plutôt en position caudale, lors de l'inflexion caudale devient cranial par rapport à la membrane cloacale, c'est pour ça qu'on le qualifie d'antérieur Les télopeptides permettent l'assemblage des 3 chaines alpha entre elles pour former une molécule de collagène, par contre tant que les télopeptides sont présents, ils empêchent l'assemblage des molécules de collagène entre elles, j'espère que mnt tu vois la nuance (entre chaine alpha et molécule de collagène )
Recommended Posts