fzr Posted Tuesday at 11:01 AM Posted Tuesday at 11:01 AM (edited) bonjour, Sujet 4 : Un(e) de vos ami(e)s classé(e) juste devant vous au PASS vous annonce qu’il(elle) abandonne, ce qui vous permettrait d’être admis(e). Comment pourriez-vous réagir face à cette situation ? je ne sais pas quoi faire ici dans ce sujet et jsp quelle solution est la plus judicieuse et surtout jsp quels sont mes attendus du jury pour ce type de sujet. j'avais une idee comme quoi mon amie etait une des meilleures eleves au lycee et qu'elle a grv charbonné pdt la pass ce qui lui a permis d'avoir de tres bon, mais que finalement mon amie avait fait PASS pour le merite entre guillemets et que c a cause de ses parents parcequ'ils voyaient medecine comme le reve parfait sauf que elle a tjrs ete interesse par l'art et le monde artistique mais qu'elle ne sait pas comment le dire a ses parents sachant qu'elle avait deja abandonné sa place et d'un autre coté ya moi qui suis juste derriere elle qui est vrmt interesse par medecine, mais jsp si je dois etre fiere ou pas en ft jsp l'attendu pour ma reaction a moi si qlqqn peut m'aider je le prendrai avec grand plaisir Edited Tuesday at 11:01 AM by fzr Quote
Ancien Responsable Matière POMME Posted Tuesday at 11:42 AM Ancien Responsable Matière Posted Tuesday at 11:42 AM il y a 34 minutes, fzr a dit : bonjour, Sujet 4 : Un(e) de vos ami(e)s classé(e) juste devant vous au PASS vous annonce qu’il(elle) abandonne, ce qui vous permettrait d’être admis(e). Comment pourriez-vous réagir face à cette situation ? je ne sais pas quoi faire ici dans ce sujet et jsp quelle solution est la plus judicieuse et surtout jsp quels sont mes attendus du jury pour ce type de sujet. j'avais une idee comme quoi mon amie etait une des meilleures eleves au lycee et qu'elle a grv charbonné pdt la pass ce qui lui a permis d'avoir de tres bon, mais que finalement mon amie avait fait PASS pour le merite entre guillemets et que c a cause de ses parents parcequ'ils voyaient medecine comme le reve parfait sauf que elle a tjrs ete interesse par l'art et le monde artistique mais qu'elle ne sait pas comment le dire a ses parents sachant qu'elle avait deja abandonné sa place et d'un autre coté ya moi qui suis juste derriere elle qui est vrmt interesse par medecine, mais jsp si je dois etre fiere ou pas en ft jsp l'attendu pour ma reaction a moi si qlqqn peut m'aider je le prendrai avec grand plaisir Selon moi c’est surtout important de soutenir ton amie dans son choix et de faire en sorte quelle se questionne bien. Tu peux appuyer sur le fait que c’est des études longue et exigeante et que donc si elle est sur que ce n’est pas ce qu’elle veut il vaut mieux quelle se réoriente vers quelque chose qui lui plait tu peux aussi dire que quoi qu’il arrive tu la soutiendras dans son choix quelle qu’il soit. Parcontre sur un sujet comme ça (même si je suis pas sur que l’aborder dans l’oral soit le top) tu peux être quasiment sur que le jury te demandera ce que tu ressens d’être admis parce qu’elle abandonne. Pour moi tu pourrais répondre que tu es évidement contente d’être admise mais que tu es quand même triste car tu aurais préféré le vivre avec ton amis. Tu peux rajouter que tu est quand même heureux qu’elle fasse ce quelle aime et qu’elle ne s’enferme pas dans des études qui ne lui plaisent pas à cause de la pression familiale. Après en soit je trouve que la manière dont tu as développer le sujet est très bien. Quote
fzr Posted Tuesday at 11:56 AM Author Posted Tuesday at 11:56 AM dans ce cas la le dilemme c quoi genre pour les propositions alternatives ? merci sinon Quote
Ancien Responsable Matière POMME Posted Tuesday at 12:06 PM Ancien Responsable Matière Posted Tuesday at 12:06 PM il y a 5 minutes, fzr a dit : dans ce cas la le dilemme c quoi genre pour les propositions alternatives ? merci sinon Je dirais comme d’hab soit tu agis en la soutenant, soit tu ne la soutiens pas dans sont choix. Dans le premier cas dans le meilleur des cas elle poursuit en études d’art et c’est parents l’accepte, elle est épanouie et heureuse de son choix. Dans le pire des cas je vois deux possibilités, soit c’est parents ne l’accepte pas du tout malgré toute discussion et explication (notamment sur la santé mental de leur fille) et décide de couper les ponts. Soit elle regrette son choix et dans ce cas la je te laisse imaginer comment développé (tu peux dire quelle regrette médecine ou juste que l’école d’art ne lui plait pas et quelle veut essayer autre chose). Si tu n’agis pas dans le meilleur des cas elle fini tout de même par quitter médecine et s’épanouir ou elle ne quitte pas médecine mais ça lui plait. Ou dans le pire des cas elle ne quitte pas médecine à cause de ses parents mais ne le vie pas bien du tout et tombe en dépression. Quote
ayaettz_ Posted Tuesday at 09:35 PM Posted Tuesday at 09:35 PM Salut! je voulais savoir si ça marchait aussi: moi par rapport avec ce sujet j’avais dit qu’elle devait abandonner les études car elle devait travailler au plus vite pour financer les traitement de sa mère par exemple et que je lui proposais des aides etc et la bourse tout ça afin qu’elle puisse continuer ses études. Et pour moi qui n’est pas admise, je dis juste que c’est le but d’un concours et que si je n’étais pas admise c’est que c’était un peu le destin et que je dois pas encourager mon ami à abandonner alors que elle aussi à travailler énormément. apidé 1 Quote
Ancien Responsable Matière POMME Posted Wednesday at 01:29 PM Ancien Responsable Matière Posted Wednesday at 01:29 PM Il y a 15 heures, ayaettz_ a dit : Salut! je voulais savoir si ça marchait aussi: moi par rapport avec ce sujet j’avais dit qu’elle devait abandonner les études car elle devait travailler au plus vite pour financer les traitement de sa mère par exemple et que je lui proposais des aides etc et la bourse tout ça afin qu’elle puisse continuer ses études. Et pour moi qui n’est pas admise, je dis juste que c’est le but d’un concours et que si je n’étais pas admise c’est que c’était un peu le destin et que je dois pas encourager mon ami à abandonner alors que elle aussi à travailler énormément. Ça me parait pas mal non plus en vrai. Si jamais tu peux dire même que c’est sur le classement avant les oraux et que donc tu te rattrapera aux oraux et que tu feras de ton mieux pour gagner des places. Comme ça aucune déception à la fin et tout le monde est heureux ayaettz_ 1 Quote
Recommended Posts