Jump to content

biomol 2010

Go to solution Solved by Oxybu,

Recommended Posts

Posted

salut ! 

je sais pas trop comment répondre à la question D du qcm 5 concours 2010 de biomol qui est "le PDGF-AA lie la 3H d thymidine avc une forte affinité" 

si quelqu'un pouvait m'éclairer ce serait sympa   :)

j'ai mis les deux figures fournies avec le qcm en pièces jointes 

et la réponse est fausse dans la correction 

post-6899-0-44149400-1483202719_thumb.jpg

• Solution
Posted

Salut, en fait c'est tout con, faut voir ça un peu comme une question en génome.

Dans l'énoncé de la question, on dit qu'on met un nucléotide radioactif (ici la 3H d thymidine) et des facteurs de croissance (ici le PDGF-AA).

Si tu mets un facteur de croissance qui "marche bien" alors la réplication va être activée et la thymidine radioactive sera incorporé dans tes nouveaux brins d'ADN. Donc tes cellules avec la thymidine radioactive sont plus radioactives (schéma de droite, colonne de droite) que des celles où on a pas mis le facteur de croissance (schéma de droite, colonne de gauche : la réplication n'aura pas été stimulé ici).

En fait, je pense que c'était juste un piège pour ceux qui auraient mal compris genre: "PDGF+ est très radioactif donc ça veut dire que le PDGF s'associe avec la thymidine radioactive)

Vala, j'espère que tu saisis (cette annale me semblait assez vielle quand je l'ai faite aussi^^)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...