Jump to content

Compréhension oraux URGENT

Go to solution Solved by estellemrt,

Recommended Posts

Posted

Salut,

je ne sais pas vraiment quoi dire dans les compréhensions de situations pour les oraux. Mes questions tournent souvent commme un interrogatoire et je ne pense pas que ce soit ca qu'il faille faire.

D'autre part, quand je fais les oraux, ma voix est trop mécanique a cause du stress et il n'y a pas d'émotion, est ce que qlqu'un aurait des conseils pour que ce soit mieux et plus naturel ?

Merci

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut !! 

Pour la compréhension le plus important c’est de ne pas voir ça comme une liste de questions à poser, mais comme une vraie discussion/ interaction avec la personne. Le but de cette étape (si le sujet s’y prête) est de comprendre ce qu’il s’est passé, depuis quand, comment la personne se sent, ce dont elle a besoin. Tu dois chercher les informations et interagir avec ton environnement. 

Tu peux donc inventer une petite scène pour rendre ça plus naturel. Par exemple tu peux ajouter des choses comme « je m’assois avec elle dans le salon pour discuter calmement », « je vois qu’elle a les yeux larmoyants et du mal à parler ». Ça évite l’effet interrogatoire. 

Tu peux essayer de construire une conversation avec des observations et des réactions. La compréhension est la partie la plus longue de l’oral, il faut donc raconter une situation crédible qui va te permettre de dérouler la suite de ton oral. Ça se travaille avec de l’entraînement, en faisant différents sujets. 

Pour la voix mécanique et le stress tu peux peut être essayer de parler plus lentement (on a tendance à accélérer avec le stress), t’autoriser des courtes pauses pendant ton oral (pour souffler 2 ou 3 secondes), essayer de varier un peu les intonations selon l’émotion pour éviter l’effet mécanique et sans émotions. 

Plus tu vas faire d’oraux, plus ça va devenir fluide, beaucoup sont dans la même situation que toi ne t’inquiètes pas. Au début on pense énormément à la méthode donc ça parait assez « mécanique », mais petit à petit les étapes deviennent automatiques et tu peux d’avantage te concentrer sur les émotions, les intonations et l’authenticité. 

Posted

trop cool, merci beaucoup, pour l'imagination, t'aurais des techniques pour la développer et avoir "des choses a dire". J'hesite beaucoup car je ne sais pas quoi raconter dans cette étape

• Tuteur
Posted

Pour l’imagination tu peux peut être essayer de te poser des questions concrètes, comme si la scène existait vraiment. Tu peux construire une petite histoire crédible tu n’es pas obligé d’inventer quelque chose de fou.

Tu peux essayer de t’inspirer de situations de la vraie vie, de proches, de discussions. Si tu as la possibilité de t’entraîner avec d’autres étudiants, tu peux entendre plein d’idées différentes auxquelles tu n’aurais peut être pas pensé seul. 

Avec de l’entraînement tu vas de plus en plus réussir à inventer des scénarios.