Jump to content

Utilisation de la honte

Go to solution Solved by nhatvytamine,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir à tous, 
Est ce mal vu d’utiliser la honte en tant qu’émotion , notamment dans les décisions alternatives ?
Exemple : « Si j’agis, dans le pire des cas je gère la situation de façon maladroite, les personnes risquent de se montrer agressives envers moi-même, et je ressentirais de la honte à ce moment-là ».

Merci bcp !

• Tuteur
  • Solution
Posted
il y a 31 minutes, Sead a dit :

Bonsoir à tous, 
Est ce mal vu d’utiliser la honte en tant qu’émotion , notamment dans les décisions alternatives ?
Exemple : « Si j’agis, dans le pire des cas je gère la situation de façon maladroite, les personnes risquent de se montrer agressives envers moi-même, et je ressentirais de la honte à ce moment-là ».

Merci bcp !

Coucou ! 
alors pas du tout c’est très bien !! Justement ça justifie pourquoi tu ne fais pas ça et ça montre que tu ressens des choses. Ce n’est pas rédhibitoire d’exprimer ce type d’émotions.

en espérant t’avoir répondu correctement,

bon courage <3

Posted

Super merci pour ta réponse @nhatvytamine !
Ça veut dire que je peux l’utiliser pour justifier dans la décision gagnante le fait d’agir ? (Dire que la honte que je ressentirai est minime face à la culpabilité de ne pas agir qqch comme ça)

• Tuteur
Posted
Il y a 9 heures, Sead a dit :

Super merci pour ta réponse @nhatvytamine !
Ça veut dire que je peux l’utiliser pour justifier dans la décision gagnante le fait d’agir ? (Dire que la honte que je ressentirai est minime face à la culpabilité de ne pas agir qqch comme ça)

Exactement ! Après si j’ai bien compris, t’aurais honte dans la situation « dans le pire des cas » donc là tu agis pour pas avoir honte aussi (si j’ai bien compris…)