letartare06 Posted May 15 Posted May 15 Bonjours j'ai du mal avec C D comment trouver et raisonner je sais que c'est la définition mais je me trompes une fois sur 2 https://ibb.co/qMkpY4qm https://ibb.co/bMrXBh88 Quote
Solution Inspecteur_Gadget Posted May 16 Solution Posted May 16 Hellooo @letartare06 Je t'envoie la correction détaillée avec des annotation pour que tu comprenne. Si jamais hésite pas à me demander des précisions https://i.ibb.co/1JGsbyVz/2026-05-1610-14-448430346037610134683.jpg Bon courage Quote
letartare06 Posted May 16 Author Posted May 16 Dsl je ne comprends pas trop les schémas et les explications Quote
Inspecteur_Gadget Posted May 16 Posted May 16 il y a 18 minutes, letartare06 a dit : Dsl je ne comprends pas trop les schémas et les explications HBr tu peux le diviser en H+ + Br-. le doublet non liant de ta molecule va aller attaquer le H+ du HBr et quand le H+ va aller se fixer sur ta molecule, il a 2 endroits possibles, soit il va en bout de chaine et dcp on obtient un carbocation tertiaire, soit il se fixe sur le carbone qui est déjà relié à un methyl et on obtient un carbocation primaire. T'as une regle de jsp qui qui te dis qu'un carbocation tertiaire est plus stable qu'un carbocation primaire donc naturelement ta molecule va choisir la configuration qui forme un carbocation tertiaire. CA SERA TON COMPOSE MAJORITAIRE. Et sur cette molécule tu vas avoir le Br- qui va se fixer au carbocation. C'est le schéma de droite sur mon image. et quand tu regarde ton produit final tu te rend compte que tu n'as pas créé de nouveau carbone asymétrique ( il y a deux substituants ego CH3) donc tu n'as pas de nouvelle configuration RS qui rentre en jeu donc tu as 1 seul composé majoritaire et pas un melange de 2 composés. Maintenant si on regarde ton composé minoritaire, il correspond aux molecules qui ont formé un carbocation primaire. Sur ce carbocation primaire tu vas avoir le Br- qui va venir se fixer. Et si tu mets ton Br ici tu forme un nouveau carbone asymetrique ( là où tu avais 2 methyl relié au meme carbone dans le produit majoritaire tu as ici un Br qui est lié à un des deux methyl donc c'est plus pareil donc t'as un carbone asymétrique ). Tu as donc une configuration SR qui se forme sur ce carbone et t'as autant de chance qu'il soit R que S. => sur ton composé majoritaire il y a 2 carbone asymétriques, et sur les 2 tu en as un qui n'interviens pas dans la reaction donc qui n'est pas modifé => ce qui te donne des molecules SR et SS car le deuxieme C* peut etre R ou S donc c'est diastéréoisomère t'as mieux compris là ou toujours pas ? ( tu peux dire non tkt c'est ok on recommencera ) Quote
letartare06 Posted May 16 Author Posted May 16 (edited) Si si je crois avoir compris juste pour le minoritaire pour moi il est S mais je comprends pas pq il a autant de chances d'être R merciii bcpp Edited May 16 by letartare06 Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.