Jump to content

Étudiants en Med ou Odonto : quel est votre avis sur le meilleur parcours ?

Recommended Posts

Posted

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord, merci de prendre le temps de me lire. Je sollicite votre aide car je me trouve face à un dilemme important concernant mon orientation et j’aimerais bénéficier de votre recul.

Voici ma situation le plus clairement possible : je suis actuellement admise en "grand admis" en Médecine avec une moyenne lissée de 19,5. Bien que ce soit une opportunité incroyable, j’hésite à refuser cette admission pour passer les oraux afin de viser Odontologie (où je suis actuellement classée 25ème).

Pourquoi cette hésitation ? Mon projet professionnel est, à ce jour, de m'orienter vers la Chirurgie Orale, une spécialité accessible par les deux voies. Cependant, au-delà du choix de spécialité, une autre crainte m'anime :

• La difficulté des études : J'ai entendu énormément d'avis divers et variés affirmant qu'Odontologie serait "plus simple" ou plus gérable que Médecine, où le cursus est souvent décrit comme une véritable épreuve de force, voire "l'horreur" en termes de charge mentale et de volume de travail.

• La peur de l'échec : Je vous avoue que j'ai peur de choisir Médecine et de ne tout simplement pas y arriver, malgré mes résultats actuels. L'idée de m'engager dans un tunnel de 10 ans sans voir le bout me fait douter.

J’aimerais donc avoir vos retours d'expérience :

• Avec le recul, la différence de charge de travail entre Med et Odonto est-elle si flagrante que ce qu'on entend ?

• Vos motivations et vos objectifs de spécialité du début ont-ils beaucoup changé en cours de cursus ?

• Pensez-vous qu'il soit raisonnable de refuser une place assurée en Médecine pour tenter Odonto via les oraux, sachant que je n'ai pas encore bossé ces derniers ?

Je suis preneuse de tout conseil, qu'il soit basé sur votre vécu, vos doutes de l'époque ou votre vision actuelle de ces deux métiers.

Merci infiniment pour votre aide et votre bienveillance.

Posted

Coucou, je vais essayer de te répondre car j'ai eu la même hésitation que toi quand j'étais en première année. Effectivement, en dentaire, il y a beaucoup moins de cours et les compétences sont surtout tournées sur le côté manuel de ce que j'ai pu comprendre. Concernant médecine, pour avoir vécu la deuxième et la troisième année, ce n'est pas l'horreur comme tu peux le dire, mais c'est vrai que la charge de travail est bien plus importante. Il ne faut pas oublier que c'est pas du tout un concours lors du premier cycle et crois moi, on est loin d'être les plus gros bosseurs en deuxième troisième d'année : tu peux travailler à côté, avoir d'autres passions, etc.

Ta réflexion qui est totalement légitime, regarde au-delà des études, regarde le métier que tu veux faire plus tard, qu'est-ce que tu veux apporter aux gens ? Les études de dentaire te permettent d'avoir un métier confortable assez rapidement, cependant, des retours que j'ai pu avoir, c'est une profession qui est relativement répétitive, physiquement usante, qui peut être très stressante car la plupart des dentistes sont en libéral et qui dit être libéral dis être chef d'entreprise avec toutes les contraintes qui vont avec (gérer les équipes, investir...même si tu peux être salarié aussi) . 

Quant au métier de médecin, c'est plus un métier passion. Si tu trouves ce qui t'intéresse, tu pourras travailler beaucoup, et ce ne sera "que" du plaisir.

Effectivement, quand on regarde l'aspect temps de travail, temps d'études, on aurait tendance à avoir envie d'aller en dentaire mais n'oublie pas que tu vas travailler plusieurs dizaines d'années et que ce serait dommage de raisonner qu'avec ces deux aspects.

Concernant mon choix de spécialité, je suis en médecine, mais je ne sais toujours pas quelle spécialité exactement je veux faire, tu auras beaucoup de stages, ce qui te permettra de voir ce qui te plaît ou pas et ça c'est super.

Personne ne pourra te donner une réponse précise sur ce que tu dois faire, c'est vrai que c'est une grosse décision, mais comme on dit, le travail c'est la santé.

Posted
il y a 45 minutes, anonyma03 a dit :

je suis actuellement admise en "grand admis" en Médecine avec une moyenne lissée de 19,5.

Déjà, toutes mes félicitations, tu peux être très fière de toi !

il y a 53 minutes, anonyma03 a dit :

qu'Odontologie serait "plus simple"

J'ai pu entendre la même chose mais je ne suis pas en odonto, je n'ai donc rien à apporter à la question.

il y a 46 minutes, anonyma03 a dit :

comme une véritable épreuve de force, voire "l'horreur" en termes de charge mentale et de volume de travail

Le premier cycle, ne peut vraiment pas être décrit avec ces termes là. La quantité de travail est très élevée quand même, mais c'est très gérable, comme l'a dit @Atome31 on a vraiment du temps pour nous que tu peux allouer comme bon te semble : Associatif, Recherche, Travail, ou ne rien faire tout simplement 🏝️.

Le second et troisième cycle, forcément, c'est plus la même affaire. En médecine ça deviens très dur effectivement, mais c'est avant tout un rythme à prendre, je pense pas qu'il faille ne pas aller en med à cause de ça.

il y a 56 minutes, anonyma03 a dit :

L'idée de m'engager dans un tunnel de 10 ans

Faut bien réaliser avec médecine que sur les "10 ans" (varie beaucoup avec les spé) c'est 3 ans de 1er cycle relativement abordable, un 2ème cycle où c'est la mort, et un 3ème cycle où tu exerces ta spé ++ et donc beaucoup moins "d'études", donc c'est sûr que c'est long, mais au final c'est pas tellement plus long que le reste.

il y a 59 minutes, anonyma03 a dit :

de ne tout simplement pas y arriver, malgré mes résultats actuels

Vu tes résultats actuels effectivement, je pense que tu te fais surtout pas assez confiance. Crois en toi, peu importe ce que tu décideras de faire in fine !

il y a une heure, anonyma03 a dit :

Avec le recul, la différence de charge de travail entre Med et Odonto est-elle si flagrante que ce qu'on entend ?

Je peux pas répondre avec assurance à cette question, médecine semble travailler +, mais dentaire travaille surtout différemment avec beaucoup de travail pratique.

Vos motivations et vos objectifs de spécialité du début ont-ils beaucoup changé en cours de cursus ?

Oui, mais c'est pas le cas de tout le monde, certains sont sûrs à 100% d'une ou deux spé depuis leur première année et ne changeront jamais pour autre chose.

Pensez-vous qu'il soit raisonnable de refuser une place assurée en Médecine pour tenter Odonto via les oraux, sachant que je n'ai pas encore bossé ces derniers ?

Chaque année plusieurs personnes le tentent et réussissent, donc oui, si tu sais que tu veux odonto ça se fait.

Chirurgie Orale

A mon sens si tu es sûre de vouloir chirurgie orale, odonto fait plus de sens vu que tout ton cursus sera orienté vers les dents. Si t'es pas passionnée par med ça risque de te paraître un peu long de te taper le système cardio, respi, dig et compagnie alors que tu veux bosser sur les dents.

Par contre, de ce que j'en sais (je peux me tromper) chirurgie orale est une spé accessible post-internat pour médecine mais aussi dentaire, donc ton cursus sera a priori assez long quoi qu'il arrive, à ce titre je te conseille de surtout envisager celui vers lequel tu sembles attirée le + et qui correspond le plus à ta façon de travailler, travaux pratiques vs connaissances pures, etc...

Bon courage dans cette situation pas évidente et encore bravo pour tes notes, je suis sûr que tu feras le meilleur choix pour toi !

Posted

Il serait dommage de potentiellement perdre trop de places et de ne pas être pris en dentaire alors qu'au final tu dis toi même que le métier que tu souhaites exercer est accessible via les 2 voies (je sais pas combien de places max on peut perdre avec ta note). Réfléchis bien ! Cette décision t'appartient, ça dépend aussi bien évidemment si t'es sûr à 100% de faire chirurgie orale car effectivement il faut aussi penser aux EDN

• Ancien du Bureau
Posted

Salut à tous et salut @anonyma03 ! 
Je ne suis pas venu sur le forum depuis assez longtemps… je commence à me faire vieille mdr. Je suis actuellement en cinquième année de médecine mais ce sujet m’a inspirée. 

Tu voulais un avis honnête, voici le mien : 

Si tu es sûr, à 100 % de vouloir faire chirurgie orale, je pense que les études de dentaire te conviendront beaucoup mieux parce qu’elles abordent plus rapidement le vif du sujet (qui a l’air d’être celui qui t’intéresse). Je ne suis pas en dentaire, mon avis n’est pas si pertinent sur la question. Il faut quand même prendre en compte que si tu veux faire de la chirurgie orale, un internat sera à travailler donc ce ne sera pas si « chill ». Peut-être que sur ce point, des étudiants en dentaire te seront plus utiles. J’invoque mon @Stan ou @Sioplèt ou @Tot'Oraux (je sais pas si ils arriveront, mais c’est des vieux dentaires qui ont peut-être une idée plus précise des études dans leur globalité) 

En revanche si d’autres spécialités médicales ou chirurgicales, accessibles via médecine, te tentent encore et que tu n’es pas sûre à 100 % de ton choix, médecine, semble préférable pour la multitude d’opportunités qui te seront ouvertes après. Il faut savoir que ce sont des études prenantes, comme il a été dit précédemment, mais également passionnantes. On aborde effectivement plein d’appareils, plein de maladies, on fait plein de stages différents et tous plus intéressants les les autres, mais si effectivement ton choix est arrêté sur la chirurgie orale, tu risque de vite te lasser.

Finalement, la balance se fait certes sur « est-ce que j’ai envie de tenter les oraux sachant que ma place en médecine est assurée ? » mais aussi sur « est-ce que je suis sûr à 100 % de mon choix d’orientation, quant à la médecine orale » et finalement « qu’est-ce que je veux faire de ma vie tout court ? ». 

Sur le sujet de tenter les oraux quitte à perdre sa place en médecine, il est compliqué de te conseiller sans te connaître et surtout sans être à ta place. Plusieurs questions entrent aussi dans la balance, es tu à l’aise à l’oral. Aimes-tu l’épreuve qui vous est proposée ? 
Si cela n’a pas changé depuis mon époque, il me semble que les oraux ne comptent que pour 30 % de la note, le reste est donc ton magnifique (bravo d’ailleurs, tu peux être fier de toi) 19,5 donc ça peut le faire ! 

Je conclurai tout ça en disant que au fond de ton cœur (sortez les violons) tu sais sûrement ce que tu as envie de faire et qu’il suffit juste de te poser tout seul et de se dire OK allez j’y vais ou je n’y vais pas d’ailleurs. Dans la plupart des gros dilemme, on sait déjà à l’avance, ce sur quoi on va partir, cela n’empêche pas les doutes tout ça mais bon. 

J’espère t’avoir ne serait-ce qu’un tout petit peu aidé dans ta décision… 

Je vous souhaite à toutes et à tous beaucoup de courage, mais aussi beaucoup de réussite dans vos études. J’espère que vous trouverez tous votre voie, celle qui vous convient vraiment.

À bientôt peut-être ! 

• Membre du Bureau
Posted

Salut ! Je suis d'accord avec le message précédent. Je rajoute que lundi après-midi aura lieu le forum de l'orientation qui est l'occasion rêvée d'interroger des étudiants des deux filières pour avoir des précisions les concernant.