Marhistamine Posted yesterday at 10:36 AM Posted yesterday at 10:36 AM Bonjour, j'ai laissé ce sujet d'oral de côté parce qu'il ne m'inspirai vraiment pas mais même en m'étant beaucoup entraînée sur plusieurs sujets, celui-là me laisse vraiment perplexe et j'ai beau chercher je trouve pas de scénario qui soit original ou même logique pour moi. SUJET: Vous vous baladez en forêt et trouvez un sac de sport rempli de billets de banque. Comment pourriez-vous réagir face à cette situation ? En même temps c'est très bizarre comme situation mais en plus imaginons qu'il n'y a aucun nom ni rien je fais quoi ? On dirait juste un scénario de film d'action où on a braqué une banque quoi... apidé and cellulesouches 1 1 Quote
Solution BusyLizzy Posted 23 hours ago Solution Posted 23 hours ago (edited) Coucou ! Alors justement c'est un des exemples de sujets passés que la chargée de TD nous avait présenté au TD des oraux. En soit, tu fais exactement le même déroulement que n'importe quel sujet. Plus précisément dans la phase de recherche/compréhension, tu peux expliquer que tu cherches autour de toi dans la forêt si il y aurait pas d'autres personnes, des habitations, etc, tu peux dire que tu cherches sur Internet si il y a eu des cambriolages dans les alentours récemment... Ensuite, pour les différentes alternatives, c'est assez simple : soit tu amènes ce sac à la police, soit tu le gardes pour toi. Il me semble que la chargée de TD nous avait dit que la majorité des étudiants qui sont passés sur ce sujet ont amené ce sac à la police même si pendant la phase d'échange avec le jury, ce dernier baissait la somme d'argent trouvé dans le sac. Elle avait donc apprécié l'étudiant qui en toute honnêteté avait dit qu'il gardait le sac pour lui après avoir fait un développement où il n'y avait pas de cambriolages ni quoi que ce soit. Faut toujours se souvenir que la conclusion de l'oral doit être la meilleure pour tous les partis inclus, y compris toi. Edited 23 hours ago by BusyLizzy Marhistamine 1 Quote
Tuteur AO234 Posted 21 hours ago Tuteur Posted 21 hours ago Salut ! @Marhistamine Je viens juste apporter aussi une autre possibilité de réponse en plus de la super réponse de @BusyLizzy. Je me rappelle que je m'étais déjà entraînée sur ce sujet et j'étais partie sur le fait que c'était un couple de touriste pendant une journée shopping dans la capitale qui avait oublié son sac lors d'une balade de digestion dans la forêt après le repas. (parce que en général quand tu voyages dans un autre pays, tu retires en avance de l'argent que t'échanges ensuite pour pas avoir à retirer à la banque à chaque fois, car ça revient cher avec les taxes). Et dans la compréhension j'ai dit que je vois le sac entre-ouvert et c'est là où j'aperçois les billets ainsi qu'un porte feuille avec une pièce d'identité étrangère qui dépasse (c'est pour ça que je pense à des touristes). Dans l'intervention j'appelle la police sur les lieux pour qu'ils vérifient qu'il y ait bien rien de dangereux dans le sac et qu'ils le restituent au couple de touristes. Je préfère pas toucher le sac parce qu'il y aurait mes empreintes dessus et j'ai pas envie que ça m'accuse de quoi que ce soit au moment des questions du jurys. Il y a 2 heures, Marhistamine a dit : En même temps c'est très bizarre comme situation mais en plus imaginons qu'il n'y a aucun nom ni rien je fais quoi ? On dirait juste un scénario de film d'action où on a braqué une banque quoi... Souviens toi que tu es maître de ton oral. A partir du sujet c'est TOI et toi seul qui décide de ce qu'il y a aux alentours... Si tu veux qu'il y ait un nom sur le sac, il y en aura un. Si tu ne préfères pas, il n'y en aura pas. Il faut que tu te facilites la tâche afin de trouver une solution et que tout finisse bien. Si le jury veut essayer de t'emmener vers autre part lors des questions, il le fera mais ça veut absolument pas dire que ton scénario n'est pas le bon. A partir du moment où t'inclut tout les éléments du sujet, tu peux rajouter ce que tu veux à côté ;) Marhistamine 1 Quote
Marhistamine Posted 11 hours ago Author Posted 11 hours ago Il y a 9 heures, AO234 a dit : Souviens toi que tu es maître de ton oral. A partir du sujet c'est TOI et toi seul qui décide de ce qu'il y a aux alentours... Si tu veux qu'il y ait un nom sur le sac, il y en aura un. Si tu ne préfères pas, il n'y en aura pas. Il faut que tu te facilites la tâche afin de trouver une solution et que tout finisse bien. Si le jury veut essayer de t'emmener vers autre part lors des questions, il le fera mais ça veut absolument pas dire que ton scénario n'est pas le bon. A partir du moment où t'inclut tout les éléments du sujet, tu peux rajouter ce que tu veux à côté ;) D'accord je vois merci beaucoup pour ton exemple de solution ça m'aide beaucoup :)). Oui j'avais pensé à me faciliter la tâche avec un nom ou des papiers d'identités mais j'avais pas du tout pensé au scénario des touristes ! Encore merci ! Quote
Membre du Bureau dinodinodu31 Posted 52 minutes ago Membre du Bureau Posted 52 minutes ago En général, si on a pas d'inspi sur un sujet, on va au plus simple, au plus instinctif : l'argent est issu d'un braquage. Il vaut mieux avoir un scénario classique qui rempli toutes les cases que bloquer sur un sujet et vouloir faire trop compliqué. Voili voilou Quote
Recommended Posts