Pipette Posted May 6 Posted May 6 Bonjour, Je suis à la recherche de quelqu’un qui aurait réalisé une fiche complète pour la préparation des oraux, avec une classification des grands thèmes de sujets. L’objectif serait de mieux s’entraîner en disposant d’une démarche type adaptée à chaque thème. Quote
Membre du Bureau dinodinodu31 Posted Friday at 08:47 PM Membre du Bureau Posted Friday at 08:47 PM Coucou j'avais une fiche du style mais je ne la retrouve plus Donc voici les thèmes récurrents auxquels je pense de tête : - harcèlement - agression - addiction - mise en danger (quelqu'un fait quelque chose qui le met en danger ou met en danger les autres) - problème de famille - santé mentale - maltraitance (sur animaux ou personnes) - loyauté (un peu vague cette catégorie, mais c'est pour les sujets types dilemme moraux --> vous avez un poste que votre amie mérite plus que vous, votre amie est devant vous au classement du concours, ...) - suspicion (autre catégorie un peu vague, pour les sujets où il se passe quelque chose, mais c'est à vous d'inventer quoi, il y a quelque chose qui cloche mais rien n'est précisé dans le sujet --> un enfant se fait tirer par le bras par un adulte à la gare, vous entendez du bruit la nuit chez vous, ...) - urgence (quand il y a un problème urgent --> quelqu'un est blessé, inconscient, vous êtes coincé.es dans la situation, souvent ces sujets sont compliqués dans la compréhension car l'urgence empêche de creuser la situation --> quand quelqu'un est blessé par exemple on peut dire qu'il est alcoolisé et que c'est pour ça qu'il est tombé, mais on peut difficilement creuser pour savoir s'il y a ou non un problème d'addiction au vue de l'urgence de la situation) Parfois les thèmes peuvent se recouper, un sujet peut correspondre à plusieurs thèmes. Vous pouvez vous les noter et vous lister des conseils, des choses à faire pour chaque thème, mais attention , il faut que ça reste spontané ! Donc on évite ABSOLUMENT les histoires toutes faites, parce que ça se ressent le jour de l'oral quand vous recrachez une histoire apprises par coeur et les jurys ont tendance à ne pas aimer ça du tout. Gardez en tête qu'on attend de la spontanéité. N'hésitez pas à compléter ma réponse si vous pensez à d'autres thèmes. La biz Rhomolium, Aoi and Pipette 1 2 Quote
Pipette Posted 3 hours ago Author Posted 3 hours ago Le 08/05/2026 à 22:47, dinodinodu31 a dit : Coucou j'avais une fiche du style mais je ne la retrouve plus Donc voici les thèmes récurrents auxquels je pense de tête : - harcèlement - agression - addiction - mise en danger (quelqu'un fait quelque chose qui le met en danger ou met en danger les autres) - problème de famille - santé mentale - maltraitance (sur animaux ou personnes) - loyauté (un peu vague cette catégorie, mais c'est pour les sujets types dilemme moraux --> vous avez un poste que votre amie mérite plus que vous, votre amie est devant vous au classement du concours, ...) - suspicion (autre catégorie un peu vague, pour les sujets où il se passe quelque chose, mais c'est à vous d'inventer quoi, il y a quelque chose qui cloche mais rien n'est précisé dans le sujet --> un enfant se fait tirer par le bras par un adulte à la gare, vous entendez du bruit la nuit chez vous, ...) - urgence (quand il y a un problème urgent --> quelqu'un est blessé, inconscient, vous êtes coincé.es dans la situation, souvent ces sujets sont compliqués dans la compréhension car l'urgence empêche de creuser la situation --> quand quelqu'un est blessé par exemple on peut dire qu'il est alcoolisé et que c'est pour ça qu'il est tombé, mais on peut difficilement creuser pour savoir s'il y a ou non un problème d'addiction au vue de l'urgence de la situation) Parfois les thèmes peuvent se recouper, un sujet peut correspondre à plusieurs thèmes. Vous pouvez vous les noter et vous lister des conseils, des choses à faire pour chaque thème, mais attention , il faut que ça reste spontané ! Donc on évite ABSOLUMENT les histoires toutes faites, parce que ça se ressent le jour de l'oral quand vous recrachez une histoire apprises par coeur et les jurys ont tendance à ne pas aimer ça du tout. Gardez en tête qu'on attend de la spontanéité. N'hésitez pas à compléter ma réponse si vous pensez à d'autres thèmes. La biz Merci infiniment Quote
Recommended Posts