Jump to content

Question oral

Go to solution Solved by emmaxillaire,

Recommended Posts

Posted

Coucouuu, je viens de tomber sur une question d'oral et je n'ai aucune idée de ce que je pourrais répondre...😅

"Vous êtes à un entretien d'embauche pour votre travail de rêve et votre interlocuteur vous pose une question qui vous met mal à l'aise. Comment réagissez vous ?"

J'ai beau chercher, je vois pas du tout comment développer la partie de recherche d'informations, ni l'intervention d'ailleurs 🥲

Si vous avez des idées je suis preneuse, Merci beaucouuuup !!🫶

• Tuteur
  • Solution
Posted

coucou ! je pense que ce sujet ne se prête pas forcément au fait de se demander si on doit agir ou ne pas agir, mais plutôt jouer sur le fait que tu hésites sur la façon de répondre à sa question (ex pour l'énumération des possibilités : "je peux décider de rentrer dans son jeu. Dans le meilleur des cas j'arrive a exprimer ma pensée de façon politiquement correcte en masquant ma gêne, et dans le pire des cas la discussion dégénère. D'un autre coté, je peux aussi décider de ne pas répondre à cette question. Dans le pire des cas cela se passe mal, mais dans le meilleur des cas il/elle comprend et l'entretient se déroule sans problème.")

Donc ta phase de compréhension sera d'examiner les autres personnes qui te font passer l'entretient d'embauche, récolter des détails sur leurs attitudes, et poser des questions pour être sure que tu as bien compris, demander à reformuler et chercher à comprendre pourquoi cette question est posée. 

Pour la phase d'intervention tu peux dire comment tu explique calmement que tu ne peux pas répondre à cette question, puis de rediriger la discussion vers un autre sujet, faire en sorte que l'entretient se passe bien, et faire remonter l'information aux supérieurs. 

Après, tout dépend de quelle est la question qui met mal a l'aise : à toi d'en inventer une qui n'est pas trop fermée (par exemple tu peux jouer sur le fait que tu te fais draguer par l'examinateur, et dans ce cas c'est quelque chose que tu pourras faire remonter au sein de l'entreprise pendant la phase d'intervention. ou bien tu peux dire que tu te fais interroger par un stagiaire maladroit et que son maitre de stage n'est pas attentif à la discussion,...

Posted

Merci beaucoup ! Je vois beaucoup mieux, j'aurais pas pensé à ça 😅

J'espère qu'on aura pas un truc pareil le jour J, c'est pas top...

Encore merciii !!