Clémentine Posted December 31, 2016 Posted December 31, 2016 Hello, Je n'arrive pas a trouver la différentielle demandée en A... Est ce que quelqu'un a vu l'astuce ? J'ai essayé avec u/v mais il y quelque chose que je dois rater dans mon raisonnement... Merci
Solution ClemF Posted December 31, 2016 Solution Posted December 31, 2016 Bonsoir On va remplacer C(Fa,Fp) par f(x,y), l’écriture sera plus simple ! Du coup la fonction devient : F(x,y)=xCa+yCp/x+y On cherche d’abord df/dx (donc dC/dFa) , en utilisant effectivement (u/v)’ =u’v-uv’/v². Pour df/dx, u’=Ca ; v’=1 ; u=xCa+yCp ; v=x+y Donc : Df/dx=Ca(x+y)-1(xCa+yCp)/(x+y)² =xCa+yCa-xCa-yCp/(x+y)² =yCa-yCp/(x+y)² =y(Ca-Cp)/(x+y)² Et en remplaçant par Fa et Fp : dC/dFa=Fp(Ca-Cp)/(Fa+Fp)² Après on cherche df/dy (donc dC/dFp) : Ici, u’=Cp ; v’=1 ; u=xCa+yCp et v=x+y Donc : Df/dy=Cp(x+y)-1(xCa+yCp)/(x+y)² = Cpx+Cpy-xCa-yCp/(x+y)² =Cpx-xCa/(x+y)² = -x(Ca-Cp)/(x+y)² Et pareil, en remplaçant par Fa et Fp : dC/dFp= -Fa(Ca-Cp)/(Fa+Fp)² Du coup, si tu combines dC/dFa et dC/dFp, la différentielle de C(Fa,Fp) = (Ca-Cp/(Fa+Fp)²)(Fp dFa-Fa dFp) J’espère que c’est assez clair, sinon n’hésite pas si tu as d’autres questions ! Bon courage
Clémentine Posted January 1, 2017 Author Posted January 1, 2017 Merci beaucoup pour le détail et c'est super clair !!!! Je me suis trompée avec les différentes inconnues donc en remplaçant par x et y c'est vraiment mieux !! Merci encore
Recommended Posts