celiach Posted December 31, 2016 Posted December 31, 2016 Bonjour Je crois que j'ai du mal à saisir la notion d'hématoxyline/eosine car à chaque qcm je me trompe Voici quelques qcm d'annales où je me suis trompée. « la substance fondamentale apparait clairement colorée en rose par l’hématoxyline sur une coupe histologique » corrigé faux. « une protéine basique sera visualisée en bleu violacé après coloration de l’échantillon par l’hématoxyline » aussi corrigé faux et je comprends toujours pas pourquoi. « l’éosine colore en rouge-rosé les noyaux car ils sont riches en structure acide » faux aussi. Si quelqu'un pouvait m'expliquer ça serait sympa, car ça reste un mystère non élucidé pour moi !
Solution Lunicornille Posted December 31, 2016 Solution Posted December 31, 2016 Bonsoir Pour la première j'avoue que j'aurais dit vrai aussi mais je viens de vérifier et l'hématoxyline éosine colore les fibres de collagène en rose pâle et la substance fondamentale est composée majoritairement de protéines donc ce sera en fonction de leur basicité ou acidité. Les protéines qui seront colorées en bleu violacé sont les protéines basophiles, celles qui sont attirées par les bases donc les protéines acides. Je suis d'accord c'est très embrouillant mais ça fait partie du charme de l'UE2! Les noyaux sont colorés en bleu-violet par l'HE, c'est le cytoplasme acidophile qui sera coloré en rouge. Bonne soirée et plein de courage, de motivation et de concentration pour la suite
celiach Posted January 1, 2017 Author Posted January 1, 2017 Merci beaucoup pour ta réponse et tes encouragements
Recommended Posts