Jump to content

régulation croissance GH/T4

Go to solution Solved by Guest juli,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, sur le cours du developpement du tissu osseux j'ai noté que T4 la thyroxine jouait un rôle de maturation dans la periode foetale, et un rôle de croissance staturale dans la période post natal.

Il y a écrit qu'on a un retard de croissance voir un nainisme disharmonieux en cas de hypothyroïdie, mais elle dit aussi qu'il y a une interraction GH/T4, et que celle ci induit une diminution de la pulsatilité, donc rendant la sécretion de GH moins performante, d'ou une suplementation exogène possible.

Comment T4 peut elle être a la fois source de nainisme si elle est absente, et une source de baisse d'interraction de GH qui favorise la croissance par son action double.. Et pourquoi c'est la forme inactive et non T3 qui interagit.

SOS :)

• Solution
Posted

Bonjour, désolée pour la réponse tardive...

Je confirme sur le rôle des hormones thyroïdiennes avant et après la naissance.

Pour la période pubertaire, Il me semble qu'en plus de leur effet direct sur l'organisme, les hormones thyroïdiennes influencent aussi le développement osseux via leur interaction avec la GH.

Une hypothyroïdie entraine un retard de croissance car en l'absence d'hormones T, la pulsatilité de GH diminue.

A l'inverse, les hormones thyroïdiennes potentialise les effets de la GH sur les tissus (je pense que c'est ce qui est sous-entendu dans la notion d'interaction).

A propos de la forme T3 ou T4. Attention, les deux formes sont actives mais T3 l'est beaucoup plus, c'est pourquoi la T4 est métabolisée en T3 dans l'hypophyse, mais surtout au sein même de certains tissus. reste qu'au niveau de l'hypophyse, c'est la T4 qui est majoritairement sécrétée (1 molécule T3 pour 20 T4). Je pense que c'est pour ça qu'on se réfère souvent au rôle de la T4 quand on veut parler d'un excès ou au défaut de sécrétion.

J'espere avoir répondu à tes questions

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...