Élu Etudiant Batwoman Posted December 30, 2016 Élu Etudiant Posted December 30, 2016 Salut salut ! En faisant des qcms je suis tombée sur une question qui demandait si on pouvait conclure que la personne était presbyte...Et là je me suis demandée mais comment on fait en fait pour différencier un presbyte d'un myope par exemple ? Parce que la presbytie est une perte du pouvoir d'accomodation et un myope a également un défaut d'accomodation... Donc je ne comprends pas comment on peut faire le distinguo entre les deux ! Merci d'avance pour celui ou celle qui répondra à ma question existentielle
Solution smarie Posted December 30, 2016 Solution Posted December 30, 2016 Salut! Attention un myope ne voit pas bien "de loin", en théorie cela donne un foyer image en avant de la rétine. Du coup la rétine ne reçoit que des prolongements des rayons qui ne se croisent pas en un point précis et donnent donc une image floue. Par contre les presbytes ne voient pas bien "de près" (exemple typique des personnes à partir de la 50aine qui ont besoin de tendre le bras pour bien lire un journal...). C'est comme tu l'as dit une baisse de la capacité d'accommodation du cristallin, et dans ce cas là le foyer image converge en arrière de la rétine quand on regarde on objet près, mais se décale au niveau de la rétine lorsqu'on observe un objet au loin... En bref: - myope: voit flou de loin, foyer image avancé - presbyte: voit flou de près, foyer image reculé C'est aussi pour ça que l'on dit que la myopie s'améliore avec l'âge, la presbytie compense la myopie... En espérant ne pas trop t'embrouiller Et surtout est-ce que ça répond à ta question? Sinon tu peux peut-être me donner un exemple de QCM parce que je ne vois pas trop... Bon courage pour la suite!
Recommended Posts