Jump to content

Annales RMN

Go to solution Solved by Pierreflores,

Recommended Posts

Posted

Salut !

Il y a quelques qcms que je n'ai pas très bien compris, j'espère que vous pourrez m'aider :) :

- QCM 55 : les réponses sont BD

Je crois que j'ai rien compris au raisonnement, parce qu'on nous dit que le produit de contraste raccourcit le T1 donc normalement si on se réfère au petit schéma, si le T1 est plus court l'image sera moins intense... ce qui j'avoue n'est pas très logique parce que le produit de contraste s'il ne sert pas à mettre plus en évidence les lésions/tumeurs je ne svois pas à quoi il sert :P 

Enfin breeef si quelqu'un veut bien me réexpliquer tout ça parce que j'inverse tout ! 

-QCM 35 les réponses sont ADE

Alors là... mystère absolu ! j'ai réussi à calculer la A mais les autres... bon vous me direz sûrement que le SAR il y a peu de risques que ça tombe mais vu qu'elle a été plus méchante l'an dernier que d'habitude je me dis qu'il vaut mieux prévenir que guérir :P

QCM29

j'ai pas compris les calculs qu'il fallait faire...

Merci d'avance ! :wub:  

post-10763-0-06604800-1483127507_thumb.jpg

post-10763-0-26476500-1483127513_thumb.jpg

post-10763-0-15283400-1483127524_thumb.jpg

• Solution
Posted

Salut !

55 : je pense que tu t'es légèrement embrouillée ;) Si tu regardes le schéma auquel tu fais référence, tu verras que pour une image pondérée en T1, si le T1 est plus court, alors le signal est plus intense ! (T1A>T1B mais MzB>MzA). Par contre en T2, l'intensité du signal est bien proportionnelle au T2!

En bref :

- En T1 : Mz est inversement proportionnel à T1

- En T2 : Mx est proportionnel à T2

35 : ce QCM a déjà été corrigé ici : http://tutoweb.org/forum/topic/5231-rmn/ :)

29 :

A. Ici c'est simplement une équation dans laquelle tu dois retrouver le T2 de la tumeur !

B. Ici il faut voir si l'intensité est la même ou non pour la tumeur et le tissu sain

C. Ici il faut calculer deux intensités.

D. Ici il faut calculer les deux T2.

E. Ici, comme pour la B !

Je te propose cette correction-ci (désolé pour la présentation et l'écriture) : 16123103262422387214740564.jpg

Bon courage dans tes révisions ! :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...